Intitulée "Montparnasse et la Bohème", cette balade proposée par l’association Secrets de Paris vous emmène dans le Montparnasse artistique à la découverte de ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Vous serez guidés par Thomas Dufresne qui, depuis plus de 25 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l’histoire de Paris et sur l’histoire de l’art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement.
Rendez-vous à 15h face au restaurant la (…)
Accueil > Paris > 14ème Arrondissement > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e
Se promener, Paris 14e
-
Découvrir le quartier Montparnasse et son histoire culturelle
mercredi 23 novembre 2011, par Morgan -
Les ateliers de la rue Campagne Première
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontL’immeuble d’ateliers d’artistes de la rue Campagne Première, situé au n° 31, est un des plus éblouissants que Paris ait pu connaître au début du XXe siècle. A cette époque, nombre d’artistes commencent à préférer l’ambiance de Montparnasse à celle de Montmartre. Théâtres, cabarets, restaurants célèbres (la Closerie des Lilas, la Coupole) sont alors autant de lieux attirants pour "la Bohême". C’est encore aujourd’hui, avec la Butte Montmartre, un des quartiers de Paris qui compte le plus (…)
-
Les ateliers de la rue Cassini
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontLe quartier Montparnasse et ses faubourgs fut une véritable ruche d’artistes entre les deux guerres mondiales, supplantant Montmartre qui passaient de mode : peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, poètes se retrouvent dans les cafés, brasseries, clubs de jazz et forment ce qu’on a appelé "la bohème". Un grand nombre s’installe à l’arrière de Montparnasse, dans des rues paisibles du 14e arrondissement : autour du parc Montsouris, rue Campagne Première, villa Seurat ou rue Cassini. (…)
-
Visite de l’ancien Village d’Orléans
jeudi 22 septembre 2011, par MorganLe visage du 14e arrondissement de Paris tel que nous le connaissons aujourd’hui a été façonné au long des siècles, mais 1860 est une date clé puisque cette année-là l’arrondissement a annexé certains anciens villages et quartiers l’environnant.
L’association Secrets de Paris vous propose ce samedi 1er octobre à partir de 15h une balade au cœur de l’un de ces quartiers absorbés "dernièrement", l’ancien village d’Orléans.
Rendez-vous devant le cinéma Gaumont Alésia (73, avenue du Général (…) -
L’ Observatoire de Paris et ses 3 sites
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontL’ Observatoire de Paris est un pôle de recherche en astronomie qui, sous son nom, cache en fait 3 sites : Paris, Meudon et Nancay. 30 % des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de sept laboratoires.
Le 1er site, le plus ancien, est celui de Paris. Fondé par Colbert, il fut bâti de 1667 à 1672 et accueillit les plus grands astronomes français et européens : 4 générations de Cassini y travaillèrent. Le savant suédois Olaus Römer y découvrit la vitesse de la lumière. (…) -
La Maison du Fontainier
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontJuste à l’entrée de l’Observatoire subiste aujourd’hui la plus vieille maison du 14e arrondissement, la Maison du Fontainier. Sa présence rappelle l’existence lointaine à Paris d’un acqueduc gallo-romain...
La ville de Paris n’est pas riche en sources d’eau potable, spécialement sur sa rive gauche. Sous l’occupation romaine, un acqueduc fut édifié pour acheminer l’eau depuis le plateau de Rungis. Disparu, son tracé resta connu et on décida de le reconstruire sous la Régence de Marie de (…) -
La Maison du Brésil à la Cité Universitaire, oeuvre de Le Corbusier
mardi 8 mai 2012, par ExpositionsLa Cité internationale, située dans le 14ème, accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs et artistes dans ses 40 maisons.
La Maison du Brésil est l’une des plus fameuses, puisqu’elle a été le fruit de la collaboration des architectes Le Corbusier et Lucio Costa. Inaugurée en 1959, c’est l’un des joyaux de la Cité universitaire.
Sa conception a d’abord été confiée au grand architecte brésilien Lucio Costa, mais celui-ci fit rapidement appel à son ami Le Corbusier, qui avait (…)