La Villa d’Alésia est l’une des plus jolies rues du 14e et du Quartier du Petit Montrouge, qui n’en manquent pas...
Plus cossue et moins champêtre que ses voisines l’Impasse du Moulin Vert ou la Rue des Thermopyles, la Villa d’Alésia est bordée de façades étonnantes, dans le style Art Nouveau et Art Déco, maisons d’architectes ou ateliers d’artistes, dont certaines, protégées par des caméras, attisent la curiosité...
Au 37 bis, l’ancien atelier de l’artiste Henri Matisse est devenu (…)
Accueil > Paris > 14ème Arrondissement > Guide Paris 14e
Guide Paris 14e
-
Villa d’Alesia, rue des artistes dans le 14e
lundi 18 juin 2012 -
Restaurant Au Moulin Vert, un coin de campagne à Paris
vendredi 14 septembre 2018, par FlavienLe restaurant Au Moulin Vert, situé dans le joli quartier du Petit Montrouge (dit aussi quartier d’Alésia) attire l’œil depuis la rue, avec son moulin vert posé dans son entrée.
Le restaurant est installé sur le site d’un ancien moulin qui fut remplacé par une guinguette en 1848. C’était un lieu de rencontre prisé par de nombreux artistes du courant comme Alfred de Musset, George Sand ou Victor Hugo.
L’atmosphère était et reste celle d’une auberge où l’on mange une cuisine française (…) -
Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)
lundi 15 janvier 2024Situé dans le 14e, le quartier de Plaisance porte bien son nom. Il se trouve entre le quartier Montparnasse et le Parc Montsouris. On le nomme souvent plus généralement quartier d’Alésia, car il est traversé et desservi par la rue et le métro du même nom. Il est frontalier du quartier du Petit Montrouge, qui lui ressemble beaucoup.
La zone tient son charme et son originalité du petit nombre d’immeubles haussmanniens qu’il abrite : il est ainsi différent de la plupart des autres espaces (…) -
Impasse du Moulin Vert, où mourut Patrick Dewaere
jeudi 14 juin 2012Le 14e et le quartier Alésia cachent de nombreuses petites rues très agréables, dont l’Impasse du Moulin Vert.
L’Impasse du Moulin Vert fait partie des petites rues cachées de Paris, que l’on découvre au détour d’une balade et que l’on n’est jamais déçu d’avoir emprunter, tant elles apportent calme et sérénité.
Il suffit d’y faire quelques pas pour oublier les bruits de la rue, et découvrir des maisons toutes plus jolies les unes que les autres, mais aussi souvent, des panneaux ou (…) -
Square Olivier Noyer Léonidas - Paris 14e
mardi 12 juin 2012, par Flavien, MorganOuvert en 1978, ce square de 1035m² tout en longueur est le terrain de jeu favori des enfants du quartier qui s’y amusent avec le toboggan et les jeux à ressort installés pour eux.
Accès : rue Olivier-Noyer, rue Léonidas
Ce jardin fait partie de notre Guide Evous du Tennis de Table à Paris. -
Square du Serment de Koufra - Paris 14e
mercredi 29 avril 2015, par MorganOuvert en 1930, ce jardin paysager offre un vaste espace de 27 516 m2. Les pelouses sont accessibles au public et agrémentées de nombreuses plantations.
Pour les enfants, un grand nombre d’activités est proposé. Piste de rollers de 480m2 composée de trois modules de type "quarter lanceur", "table de street" et "slider", structures à grimper, tables de ping-pong, bacs à sable, manège et aires de jeux font la joie des petits et des grands qui aiment venir dans le jardin en fin de semaine (…) -
Square Georges Lamarque - Paris 14e
mardi 12 juin 2012, par Flavien, MorganOuvert au début du XXe siècle ( 1904 ) ce square de 1 784m² est essentiellement destiné aux enfants. Il leur offre des tables de ping-pong et une belle aire de jeux.
Accès : place Denfert-Rochereau, rue Froidevaux
Ce parc, le plus éloigné des trois parcs situés sur la place Denfert-Rochereau, avec de part et d’autre la rue Froidevaux, a été conçu dans l’idée de plaire aux plus jeunes, qui le fréquentent beaucoup en retour. On y trouve quelques amusements, parmi lesquels une glissade et (…) -
Jardin de la rue de Châtillon
lundi 11 juin 2012, par FlavienRécemment ouvert (2000), le jardin de la rue de Châtillon offre une large pelouse en courbe et permet de découvrir des variétés botaniques et hybrides de lilas. Plusieurs portiques recouverts de plantes grimpantes parsèment le jardin dont les allées constituent ainsi d’agréables lieux de promenade.
Pour les enfants une aire de jeux (toboggan, structures à escalader, jeux sur ressort) a été aménagée.
Accès : 16-26 rue de Châtillon, avenue Jean-Moulin, rue des Plantes -
Square Alberto Giacometti
mercredi 6 juin 2012, par FlavienOuvert en 2000 et agrandi en 2004, ce square de 1235m est destiné aux adultes comme aux tout-petits. Il s’organise autour d’une pelouse vallonnée accessible au public. Les chemins ont été dessinés pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduite et faciliter le passage des poussettes d’enfants.
L’endroit est équipé de fontaines à boire, de jeux pour petits enfants et de tables de jeu d’échecs.
Accès : Cité Bauer, rue Didot, rue Thermopyles -
Balade champêtre et colorée rue des Thermopyles
mardi 16 janvier 2024A l’occasion de la Fête des Thermopyles, qui a eu lieu le 16 juin 2012, Evous propose un zoom sur l’une des plus charmantes rues de Paris !
Le quartier d’Alésia cache plusieurs petites rues particulièrement agréables, à l’abri des bruits de la ville, bordées de maisons aux façades fleuries et aux portes colorées. C’est le cas de la rue des Thermopyles, cité ouvrière au XIXe siècle qui compte aujourd’hui plusieurs ateliers d’artistes, autour de pavés à l’ancienne, particulièrement gros. (…)