
Les Tréteaux de France et le Théâtre 14 présentent
Du 18 janvier au 5 mars 2011
Un de la canebière
Opérette marseillaise de René Sarvil, Henri Alibert et Vincent Scotto
par Les Carboni, troupe de théâtre forain du quartier du Panier à Marseille
mise en scène : Frédéric Muhl Valentin
conseiller artistique Cristos Mitropoulos
adaptation musicale Mathieu Becquerelle et Stéphane « Bouba  » Lopez
Avec Lucile Pessey, Cristos Mitropoulos, Ali Bougheraba, Marc Pistolesi, Sonia Pintor-i-Font, Laure Dessertine, Benjamin Falletto, Mathieu Becquerelle, Barthelemy Giulj, Stéphane « Bouba  » Lopez, Patrick Gavard-Bondet, Edwige Pellissier.
Fleuron de l’opérette marseillaise, Un de la Canebière est dynamité par les Carboni, où douze chanteurs lyriques, clowns dell’arte et musiciens animent une troupe de cabaret bondissante, moderne et méditerranéenne.
Dans les années 30 à Marseille, trois pêcheurs du Vallon des Auffes, - Toinet, Girelle et Pénible -, s’inventent directeurs d’une usine de sardines pour charmer des marchandes de légumes qui se disent stars d’Hollywood.
Victimes de la jalousie de Margot amoureuse de Girelle, ils s’empêtrent dans leur mensonge, travestissent Pénible en tante Clarisse de Barbentane et signent un contrat de 500 000 boîtes de sardines avec le vieux beau Bienaimé des Accoules. S’enchaînent cascades, quiproquos et mascarades, ponctués des fameuses chansons : Les pescadous ouh ! ouh !, Cane… Cane… Canebière, L’éclat de la rose, Le plus beau tango du monde, Le petit cabanon, etc.
L’opérette de René Sarvil et Vincent Scotto, mise en scène par Frédéric Muhl Valentin, conquiert tous les publics du Nord au Sud.
Frédéric Muhl Valentin