– La Trahison d’Einstein
Sur les rives d’un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent. L’un est Albert Einstein, le physicien de génie, l’autre est un vagabond en rupture avec la société.
A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu’Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l’Amérique gagne la course à l’arme fatale ?
Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l’Allemand, le sympathisant de gauche, le traître peut-être. Dans cette comédie intelligente et grave, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d’un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.
De Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène : Steve Suissa (« Le journal d’Anne Frank  », « L’affrontement  »)
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Froeliger
– Le Théâtre Rive Gauche
Préalablement doté de 480 places, la salle du Théâtre Rive Gauche a été réduite à 400 places pour agrandir la scène et accroître le confort des spectateurs. Dans un cadre simple et élégant, les fauteuils ont été entièrement refaits et espacés. L’accueil se veut chaleureux et attentionné. La salle est climatisée.
Le Théâtre Rive Gauche se situe au 6, rue de la Gaîté, presque à l’angle avec le Boulevard Edgar Quinet. Le quartier très vivant jusque tard le soir, vous offre un large choix de restaurants depuis les brasseries traditionnelles à quelques pas du théâtre.
"La passion du théâtre, l’envie de créer de nouvelle pièces, les miennes ou celles que j’aime dans le théâtre d’aujourd’hui, m’ont conduit à investir le Théâtre Rive Gauche" dit Éric-Emmanuel Schmitt, directeur artistique du Théâtre Rive Gauche.