La valorisation de la Petite Ceinture va se poursuivre avec l’amè nagement du tronçon entre le parc Andrè Citroën et le parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement.
Ce projet parisien sera prè sentè pour la première fois lors d’une rè union publique vendredi 7 janvier à 19h à la mairie du 15e arrondissement, en prè sence d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargè e de l’urbanisme et de l’architecture, et de Fabienne Giboudeaux, adjointe chargè e des espaces verts et des è lus d’arrondissement.
Construit au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer de la Petite ceinture è tait utilisè à la fois pour le trafic des marchandises et le transport des voyageurs. Avec la concurrence du mè tro, il tomba peu à peu en dè suè tude à partir des annè es 30, l’exploitation commerciale cessant dè finitivement en 1993.
La Ville de Paris a è tudiè dès 2001 la possibilitè d’ouvrir des tronçons de la Petite ceinture au public et de les amè nager à des fins de promenade.
Des nè gociations ont è tè menè es avec Rè seau Ferrè de France, propriè taire du foncier, pour aboutir à une convention signè e en 2006 arrè‚tant les principes d’amè nagement et d’ouverture au public.
Depuis, 2,2 km de promenade ont dè jà è tè amè nagè s dans le 16e arrondissement et des jardins partagè s ont è tè ouverts dans les 14e et 18e arrondissements.
La valorisation de la Petite Ceinture va se poursuivre avec l’amè nagement du tronçon entre le parc Andrè Citroën et le parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement. Cet amè nagement, qui porte sur plus de 3 hectares, offrira aux Parisiens une promenade paysagère de 2,5 km prè servant le patrimoine vè gè tal existant et favorisant la biodiversitè .