Après la jolie Filouse en 2015, une vache rouge flamande qui avait séduit par la beauté de sa robe sombre, la finesse de son museau et... son caractère docile (pas négligeable pour les séances photos), et après notamment le salon de l’agriculture 2013 qui avait fêté ses 50 ans en sélectionnant non pas un mais sept animaux ambassadeurs, l’héroïne de cette année sera Cerise, une somptueuse vache Bazadinaise.

LA RACE BAZADAISE est une race de labour dans les vignes du sud-ouest de Bordeaux ou de débardage dans les exploitations forestières de ses landes chéries. Avec la mécanisation des travaux des champs, la Bazadaise s’est réorientée vers la production de viande. Elle est de robe claire, le plus souvent grise, et porte des cornes imposantes. De nos jour, on compte en France quelque 5000 spécimen répartis sur 135 élevages.
Héritière de l’une des plus anciennes races du Midi, Cerise est donc la nouvelle égérie du Salon de l’Agriculture. Volontiers joueuse et gourmande de foin, Cerise est, d’après son éleveur, Joël Sillac, avant tout une amoureuse de la Nature qui aime se promener librement. Indépendante et possédant un fort caractère, elle ne se laisse pas facilement promener par son éleveur, notamment sur les podiums !
En 2015
Filouse, 4 ans, VACHE DE RACE ROUGE FLAMANDE : Filouse est une jeune vache rouge de race flamande, née le 18 octobre 2010 d’un couple Chocolat-Cyrène. Le nom Filouse vient du patois Ch’ti, c’est le féminin de filou qui signifie "malin, rusé". La "petite Filouse" est une bête appartenant à l’éleveur Dominique Macke qui, en compagnie de sa femme Edith et de son associé, Frédéric Van Inghelandt, a créé l’EARL du clocher située dans le Nord pas de Calais. Cette grande exploitation agricole de 106 hectares prend soin d’un troupeau de 70 vaches laitières et de poulets label.
Il faut savoir que la vache Rouge Flamande est l’une des plus anciennes races, particulièrement prospère en France au XIXème siècle où les têtes se comptaient à plus d’un million. Aujourd’hui, on répertorie un peu plus de 2000 flamandes en France, essentiellement en Nord-Pas-de Calais et Picardie, mais aussi en Normandie, en Bretagne et en Mayenne.
En 2014
BELLA, 7 ans, VACHE DE RACE TARENTAISE : Cette petite coquette née le 7 mai 2006 en Haute-Loire a les yeux cernés de noir et une robe fauve uniforme. D’un caractère doux et curieux, Bella aime contempler les champs les champs et les vastes étendues naturelles de sa région natale, surveillée amoureusement par son éleveur, Stéphane Tourt. On compte en France 13 500 vaches Tarentaises, essentiellement en Savoie, mais aussi dans les Alpes du Sud et dans le Massif Central. Elles fournissent un lait onctueux utilisé pour la fabrication de 4 fromages AOP, le beaufort, la tome des Bauges, le reblochon et l’abondance et 2 fromages IGP, la tomme et l’emmental de Savoie.Vous pourrez l’admirer dans le Pavillon 3.
En 2013

ARONDE, 7 ans, VACHE DE RACE NORMANDE : Cette habitante de la ville de Croix Maré en Seine Maritime gagne des concours depuis son plus jeune âge. Elle est donc habituée à se retrouver sous le feu des projecteurs et ne sera pas gênée d’être exposée dans ce grand salon. Avec ses 800kg et son 1,50m au garrot, elle représente fièrement les vaches normandes, reconnues pour la qualité de leur lait. Son petit plus ? Ses "lunettes" autour des yeux, qui font tout son charme et lui permettent d’être un digne successeur à l’élégante Valentine de l’édition 2012. Vous pourrez l’admirer dans le Pavillon 3.

GALILÉE, 18 mois, COCHETTE DE RACE CUL NOIR DU LIMOUSIN : Galilée est une cochette, c’est à dire un femelle cochon qui n’a pas encore eu de portée. Lorsqu’elle aura eu ses premiers porcelets, qui pourront être au nombre de 8, elle deviendra une "truie". En attendant, elle a séduit le jury grâce à sa tête, ses fesses et sa queue, qui sont entièrement noires. Avec ses 200 kilos, elle attend les visiteurs dans le Pavillon 7.1.

UPAC, 5 ans, JUMENT DE RACE PERCHERONNE : Comme la vache Aronde, cette jument est une championne, habituée à gagner des concours. Il faut dire qu’elle affiche une élégance particulière, avec sa robe grise et ses oreilles longues et fines. Elle représente la race des percherons, fameuse pour sa solidité et sa puissance. Ce sont des chevaux comme elle servirent par exemple il y a quelques siècles pour tracter des diligences et des appareils de labour. Elle réside dans le Calvados, mais les visiteurs pourront l’admirer et la caresser dans le Pavillon 6 tout le temps du Salon 2013 !

LORENZO, 4 ans, BÉLIER MÉRINOS DE RAMBOUILLET : La ferme de Rambouillet est fameuse pour son élevage de mérinos, dont est issu Lorenzo, bélier d’environ 80kg. Son prénom aux accents méditerranéens rappelle ses origines : ses ancêtres sont en effet venus d’Espagne à Rambouillet en 1786, à pied s’il vous plaît ! Il a séduit par ses cornes torsadées, très caractéristiques de sa race, et par la qualité fameuse de sa laine. Sa peau plissée sur le visage lui donne un air étrange mais cette "boule de poil" qui produit l’équivalent de 9 000 km de fibres chaque année incarne à la perfection sa race mythique, connue dans le monde entier. Il attend les visiteurs dans le pavillon 7.1.

FLOCA DE LA PRAHAS, 3 ans, BERGER DE BAUCE : Cette chienne possède un physique impressionnant, caractéristique de sa race, les bergers de Beauce, dits aussi "beaucerons" connus pour le goût de l’exercice physique et de la dépense. En bonne sportive, elle est haute et bien bâtie, mais aussi très affectueuse, avec les enfants notamment. Elle a séduit par sa robe noir et feu et par ses traits harmonieux. Elle réside toute l’année au Chatelet, dans le Cher, mais sera pour la durée du Salon au Pavillon 5.1

DOUCE, 5 ans, CHÈVRE ALPINE : Les chèvres plaisent souvent au public, et surtout aux enfants, car elles sont à leur hauteur et charment par leur air mignon et leurs bouches semblant toujours sourire. Douce n’échappe pas à la règle ! Cette charmante biquette qui produit en moyenne 4 litres de lait par jour séduit par sa robe fauve et son épine dorsale noire. Vous pourrez la caresser pendant toute la durée du salon, au pavillon 7.1.

RUBENS DU COLOMBIER, 8 ans ÂNE DE PROVENCE : Les ânes de Provence sont une race rustique, calme et docile, autrefois utilisés pour la transhumances des moutons, mais qui servent aujourd’hui à des activités touristiques. Du haut de ses 8 ans, Rubens du Colombier est le doyen des mascottes du Salon 2013 : il n’en garde pas moins un air enfantin. Son élégance est sans défaut : il porte une robe gris tourterelle et, comme Douce, une bande noire marquée sur le dos. Ses yeux en amandes finissent de charmer ! Pour l’admirer et le caresser, rendez-vous au Pavillon 6 !
TOUT SAVOIR SUR LE SALON :
Salon de l’agriculture
Les animaux, stars du salon
Salon de l’agriculture pour les enfants
Bien préparer votre visite au Salon
Comment se rendre au Salon de l’agriculture à Paris ?
Quels sont les hôtels à proximité ?
A LIRE AUSSI :
Calendrier des salons à Paris
Calendrier des salons et foires pour enfants à Paris