
En ces temps agités de crise financière, les grands projets immobiliers ont parfois les ailes coupées, comme la tour Signal de Jean Nouvel, prévue dans le quartier de la Défense, bel et bien enterrée faute de financement.
Il ne devrait pas en être de même pour la tour "Pyramide", audacieux projet situé porte de Versailles qui signera enfin le retour des tours à Paris (ou tout du moins à la lisière de Paris). En effet, le conseil de Paris a réaffirmé sa volonté de poursuivre le projet, avec la signature d’un protocole d’accord avec la société Unibail.
Dessinée par l’agence suisse Herzog et de Meuron, cette tour de verre en forme de pyramide aura une hauteur de 180 m (un peu moins que la tour Montparnasse culminant à 210 m) sur une base de 35 m. A l’intérieur, 88.000 m2 de bureaux et 1.500 m2 de commerce y trouveront place. A ses pieds, le long du boulevard Victor, un jardin public de 8.000 m2 sera dessiné. Rappelons que la tour sera accessible au public avec son atrium et deux belvédères avec une vue panoramique, un café et un restaurant. les travaux devraient démarrer en 2012 et l’ouverture est prévue pour 2017. Le budget de cette tour est de 535 millions d’euros.
La tour Triangle de la porte de Versailles, sur 92 500m2, abritera 88 000m2 de bureaux, supposés plus rentables et faciles à commercialiser, et 1 500m2 de commerces. Dans le projet initial, il avait été aussi question d’inclure un hôtel et des filières de formation professionnelle du secteur foires et salons. Disparus.
Deux belvédères seront accessibles au public, l’un en étage intermédiaire, l’autre à la pointe du triangle pour bénéficier de la vue : restaurants et cafés panoramiques.
Le long du boulevard Victor, un espace vert sera créé sur 8 000m2.
La mairie reste propriétaire des terrains et concédera à Viparis un bail de 80 ans, le temps pour l’entreprise de construire la tour et de la rentabiliser, contre un loyer annuel minimal de 2 à 6,3M€ versé à la capitale.
En avril 2012 :
Le rapport du commissaire-enquêteur chargé de la consultation concernant la révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) sur le secteur de la porte de Versailles vient d’être remis à la Mairie de Paris.
Cet avis est favorable, mais il comporte trois réserves.
La première concerne l’impacte de la construction de cette tour sur le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce dernier sera en effet amputé de 7000 m2 au niveau du hall 1, qui accueille entre autres le Salon nautique ou celui de l’agriculture.
La deuxième réserve concerne une possible dégradation des conditions de transport des riverains du quartier où sera également installé le Balardgone, nouveau Ministère de la défense. Fin mars, l’élu Vert Yves Contassot s’était déjà inquiété de « la dégradation des conditions de circulation pour celles et ceux qui ont déjà du mal à se déplacer dans un quartier desservi par un simple tramway et une seule station de métro ».
Enfin, le commissaire-enquêteur redoute dans son rapport l’impact environnemental de la Tour Triangle. D’après certaines études, quatre immeubles pourraient voir leur degré d’ensoleillement réduit au niveau du boulevard Victor.
L’enquête publique sur la révision simplifiée du PLU, préalable à la construction de la Tour Triangle, avait débuté le 18 novembre 2011.
Les mêmes architectes ont déjà signé dans le 14e arrondissement un projet bien plus modeste , mais très original : deux immeubles d’habitation situés au n° 19 rue des Suisses, l’un sur rue, l’autre sur cour, avec des façades ondulantes en métal pour l’un, en bois pour l’autre. Ils ont du reste reçu l’Equerre d’Argent en 2000 pour ce projet.