La Tour Totem, œuvre de l’agence d’architecture Andrault et Parat, est le gratte-ciel le plus insolite du quartier Beaugrenelle
Le quartier Beaugrenelle est situé en front de Seine. Dans les années 1970, une opération urbanistique de grande envergure est lancée : une dalle et des immeubles de grande hauteur sont construits. C’est d’ailleurs l’un des rares quartiers de Paris comportant des gratte-ciels.
En charge de construire la tour Totem, les architectes Pierre Parat et Michel (…)
Accueil > Paris > 15ème Arrondissement > Guide, Paris 15e > Se promener, Paris 15e
Se promener, Paris 15e
-
La Tour Totem
mardi 11 décembre 2012, par Franck Beaumont -
Rue et Villa Santos Dumont, calme quartier d’artistes
mercredi 3 octobre 2012Le 15e arrondissement est particulièrement calme, car essentiellement résidentiel. Il est ainsi plutôt agréable de s’y balader : peu de circulation, peu de magasins, mais des rues et ruelles, dont certaines présentent parfois un charme indéniable.
C’est le cas de la Villa Santos Dumont, une impasse partant de la rue du même nom, les deux constituant un espace de promenade tranquille et fleurie aux beaux jours. Contrairement à d’autres jolis passages de l’arrondissement, comme le Hameau (…) -
Cour artisanale de l’Astrolabe
mercredi 29 décembre 2010, par Atelier numérique– Lieu
– Pratique
LIEU : Cour artisanale de l’Astrolabe
Cette cour artisanale accueille un ébéniste d’art, un artiste-peintre-décorateur, un artisan qui fabrique des masques en plumes pour le théâtre et un atelier de poterie.
L’atelier de poterie fondé par Paul Savigny juste après la Seconde Guerre mondiale fut l’un des seuls à fonctionner durant cette période et reçut de nombreuses oeuvres d’artistes prestigieux (Arbuste, Belmondo, Bourdelle, Consuelo de Saint-Exupéry, Terzieff, (…) -
La rotonde de la Ruche
lundi 11 mars 2013, par AdeleLa rotonde de "la Ruche", située dans l’une des plus célèbres cités d’artistes de la capitale, ayant accueilli notamment Modigliani, Léger ou Chagall, a été restaurée et inaugurée en novembre 2011, en présence d’artistes et du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë.
Il s’agit de la rotonde du pavillon des vins de l’Exposition universelle de 1900, dessinée par Eiffel. Ce pavillon temporaire "Alimentation et vin de la Ville de Bordeaux" a été sauvée de la démolition par le peintre et sculpteur (…) -
Eglise Saint Seraphin de Sarov
mercredi 22 septembre 2010, par Atelier numérique -
Pont du Garigliano
vendredi 14 septembre 2018, par AdeleLe pont du Garigliano fait le lien entre le boulevard Exelmans et le boulevard du Général Martial Valin, à peu de distance du boulevard périphérique. Son nom évoque une victoire remportée par les forces alliées sur les Allemands en Italie en 1944, à la bataille du Mont-Cassin, à laquelle le corps expéditionnaire français a participé. Le pont, commencé en 1963, a été achevé trois années plus tard. Ses dimensions sont de 209 mètres, en longueur, et de 26 mètres en largeur. Il est d’apparence (…)
-
Pont Mirabeau
vendredi 14 septembre 2018, par AdeleEntre la rue de la Convention, dans le 15e arrondissement, et la rue de Rémusat, dans le 16e, s’élève le pont Mirabeau. Il se distingue par sa couleur assez exceptionnelle, qui tire sur le vert, et par sa très faible hauteur. Construit en acier, il mesure 173 mètres, et fait 20 mètres sur sa largeur. Il est composé de trois arches dont celle du milieu est de loin la plus grande (93 mètres). Au niveau de l’ornementation, en plus d’un écusson situé au centre, le pont arbore quatre statues (…)
-
Pont de Grenelle
jeudi 8 septembre 2011, par AdeleLa véritable statue de la Liberté se situe bien à New York : ce qui se trouve à quelques pas du pont de Grenelle n’est qu’une réplique de la construction monumentale d’Eiffel et de Bartholdi, d’une taille très réduite (11,50 m.). Du pont, il est possible d’accéder à sa base. Quant à lui, le pont de Grenelle relie les quinzième et seizième arrondissements, à la hauteur du quai de Grenelle et de l’avenue du Président Kennedy, en face de la Maison de Radio France. Il constitue également l’une (…)
-
Pont de Bir-Hakeim
jeudi 8 septembre 2011, par AdeleLe pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, date de 1878. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 10 juillet 1986
Le pont offre une vue remarquable sur la tour Eiffel. Il est très prisé les soirs de feu d’artifice !
Le pont relie le 16e au 15e arrondissement. Le pont de Bir-Hakeim, possède 2 étages, un pour les piétons et les voitures et un viaduc au-dessus qui laisse passer la ligne 6 du métro. Des escaliers au milieu du pont permettent de (…) -
La place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver
vendredi 18 novembre 2011, par AdeleLa place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver est située au carrefour du quai de Grenelle, du quai Branly et du boulevard de Grenelle, à proximité de l’ancien Vélodrome d’Hiver détruit en 1959.
En souvenir de la rafle du Vél d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, cette place a reçu son nom par l’arrêté municipal du 20 juin 1986, sous Jacques Chirac, maire de Paris à l’époque.
Le 17 juillet 1994 a été inauguré un monument commémoratif de la rafle, sur une promenade plantée en bordure du (…)