« La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain.  » L’homme qui a écrit ces mots a sa place à Paris. Bertrand Delanoë a inauguré la place (…)
Accueil > Paris > 15ème Arrondissement > Guide, Paris 15e > Se promener, Paris 15e
Se promener, Paris 15e
-
Place du Général Jacques Paris de Bollardière
vendredi 18 novembre 2011, par Adele -
La Statue de la Liberté, de Paris
vendredi 29 juin 2012, par FlavienLe visage tourné vers les États-Unis, la statue de la Liberté du pont de Grenelle n’est certes pas aussi imposante que son homologue américaine, mais du haut de ses 11,50 mètres, elle surplombe néanmoins la Seine d’assez haut, et donne sa personnalité à cette portion du fleuve, à hauteur de la Maison de Radio France.
Elle est une reproduction exacte de la statue qui a été élevée à New York au XIXe siècle, grâce à la collaboration du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l’ingénieur (…) -
L’ ancien siège de Canal +
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontAlors en pleine croissance, la chaine Canal Plus veut se doter de bureaux à la hauteur de son succès, qui symbolisent la modernité de la chaine. Comme beaucoup de chaines, elle opte pour le front de Seine, côté 15e. Elle choisit un architecte star, l’américain Richard Meier. Le travail de Meier est ici représentatif de son langage habituel : usage exclusif du blanc, jolie plasticité des façades. Intelligemment, les bureaux administratifs sont entièrement vitrés et donnent sur la Seine, (…)
-
Ancien hôtel Nikko, 65 quai de Grenelle
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontL’ancien hôtel Nikko ( devenu hôtel Novotel Nikko depuis) est assez emblématique de l’architecture répétitive des années 1970. Bien visible sur le front de seine, dans le quartier de Beaugrenelle, il est le fruit des progrès de la préfacrication et joue sur une esthétique à la fois répétitive et combinatoire. Les architectes Jean-Claude Le Bail et Julien Penven ont alors choisi un nouveau matériau, la fonte d’aluminium pour concevoir cette tour (1976).
-
Immeuble au n° 19 rue des Suisses
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontArchitectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont reçu l’équerre d’argent pour cet étonnant immeuble livré en 2000 rue des Suisses, dans le 14e arrondissement. Le 1er bâtiment sur rue ondule comme sculpté par le vent et s’impose par sa longue façade de métal : chaque niveau est protégé du regard de la rue par une résille de volets métalliques. Sur cour, au fond de la villa Mallebay, un 2e bâtiment tranche avec le 1er : beaucoup plus "doux", il mélange le bois et le verre et se (…)