
L’Adresse Musée de La Poste propose une exposition consacrée à Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Cette figure légendaire du Far West, dont les aventures ont souvent fait l’objet de controverses, a aussi beaucoup été caricaturée. L’exposition retrace le parcours de cette femme hors du commun.
L’histoire d’une femme "hors norme", qui s’habillait en homme, fumait, buvait, portait des armes... L’histoire d’une femme d’action qui s’est engagée auprès de l’armée, a participé à des campagnes contre les Indiens, fait de la prospection d’or, convoyé du bétail, tenu des hôtels, joué son propre rôle dans des spectacles... C’est ce que raconte l’exposition qui démarre fin octobre à l’Adresse Musée de La Poste.
Martha Canary, alias Calamity Jane, est devenue un mythe alors qu’elle avait à peine 20 ans. Dès la fin de son adolescence, des photos d’elle ont été publiées, des récits de ses aventures, des anecdotes aussi. Elle a arpenté le Wyoming, le Dakota, le Montana, le Colorado et bien d’autres contrées des Etats-Unis.
Dans une ambiance "saloon", l’’expo s’ouvre par une rétrospective de son parcours tumultueux, photos, objets et documents à l’appui. Au travers de portraits et témoignages, ses compagnons d’aventures - Buffalo Bill, Will Bill Hickok - sont également évoqués.
Calamity Jane - Mémoires de l’Ouest
Jusqu’au 12 mars 2011
Musée de la Poste
Illustration : Editions Hoëbeke/ L’Adresse Musée de La Poste