Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Actualités, Paris 16e > Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 16e arrondissement

Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 16e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

jeudi 8 août 2024, par Jean

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine 2024 dans le 16ème arrondissement de Paris. Découvrez les lieux qui y ouvrent leurs portes au public.

Les Journées européennes du Patrimoine 2024 sont organisè es et coordonnè es au niveau national par la direction gè nè rale des patrimoines, ministère de la Culture. Les directions rè gionales des affaires culturelles sont, dans chaque rè gion, les opè rateurs de ces journè es.
Plusieurs lieux clef du 16ème arrondissement participent aux Journées du Patrimoine. L’événement aura lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, pour le plus grand bonheur des Parisiens. Il y trouveront l’occasion de découvrir quelques uns des patrimoines cachés de leur quartier...

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 16ème arrondissement

Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Animations enfants au Palais d’Iéna. Le palais d’Iéna accueille les enfants.
Les enfants pourront participer aux défis Nature de Bioviva et gagner de nombreux jeux. Ils pourront également modeler un personnage ou un animal en béton avec la participation de la Fondation Vicat.
21 et 22 septembre
Entrée libre
9 place d’Iéna 75016 Paris

Ambassade d’Argentine
L’Ambassade vous ouvre ses portes ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Ambassade de de la République d’Argentine en France ouvre ses portes pour une découverte exceptionnelle de son histoire et de ses trésors culturels. Venez explorer les somptueuses salles de l’ambassade, et plongez dans des expositions d’art. Rejoignez-nous pour célébrer la richesse de notre patrimoine et vivre une expérience culturelle unique !
21 et 22 septembre
L’entrée est gratuite
6 rue Cimarosa 75116 Paris

Bibliothèque Germaine Tillion
À la découverte des trésors de la Bibliothèque du tourisme et des voyages. Peut-être connaissez-vous la Bibliothèque du tourisme et des voyages pour y avoir emprunté des guides, des cartes, des récits de voyage… mais savez-vous qu’elle recèle dans ses magasins des trésors ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, les bibliothécaires vous invitent à la découverte de quelques uns d’entre eux.

En 1986, la Ville de Paris a racheté et mis à la disposition du public, le fonds de la bibliothèque du Touring Club de France. Cette association de vélocipédistes, puis d’automobilistes, œuvra avec beaucoup d’efficacité pour le développement du tourisme en France entre 1891 et 1983.
La bibliothèque était celle des sociétaires du Touring Club de France, qui pouvaient y emprunter guides de voyages ou ouvrages sur le tourisme. A l’époque de sa création, elle pouvait prétendre réunir toute la production éditoriale sur le sujet. Elle fut donc la première bibliothèque sur le sujet, et reste unique en son genre. Ce fonds patrimonial s’enrichit tous les ans : chercheurs, amateurs peuvent y accéder très aisément. À côté du fonds patrimonial existe le fonds courant constitué de guides de voyage, de récits de voyages, de cartes, de revues. Il est empruntable par tout un chacun du moment qu’il est inscrit dans les bibliothèques de Paris.
Vous l’aurez compris : ceci est une invitation au voyage et mieux encore au voyage dans le temps.
Samedi 21 septembre, 11h30, 14h00, 16h30
Gratuit
6 rue du Commandant Schlœsing, Paris

Chaillot - Théâtre national de la Danse
Chaillot Expérience - body live-live music / Studio Dimitri Chamblas. body live-live music, Chaillot Expérience du Studio Dimitri Chamblas transformera les espaces publics du théâtre en studio de danse et de musique pour toutes et tous afin d’expérimenter les encore possibles inventions de relations entre musique et danse.
CHAILLOT : Le Foyer de la Danse sera un sol inépuisable sur lequel nous expérimenterons et réunirons les danses et les musiques qui font Paris, activant nos corps et nos imaginaires dans une immersion créative et collective.
EXPÉRIENCE : Le son des corps, le musicien performeur, l’objet mobile et musical, l’imaginaire généré par une musique, le corps mis en mouvement par un son, ne sont que quelques points de départ pour ce Chaillot Expérience imaginé par Dimitri Chamblas en collaboration avec Lucie Domenach.
20 et 21 septembre
Gratuit sauf spectacle "takemehome" de Dimitri Chamblas et Kim Gordon
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris

Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"
Le Corbusier a construit à Boulogne-Billancourt des œuvres comme l’immeuble Molitor, inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2016. La promenade invite à la découverte de ce patrimoine afin de comprendre l’enjeu de cette reconnaissance internationale exceptionnelle.
Dimanche 22 septembre, 14h00, 16h30
RDV devant l’immeuble Molitor - 23 rue de la Tourelle 92100 Boulogne-Billancourt

Cité de l’architecture et du patrimoine
Découverte du toit-terrasse : un point de vue imprenable. Depuis les terrasses de la Cité, habituellement inaccessibles venez admirer des monuments emblématiques de la capitale d’une manière inédite ! Nos médiateurs vous accompagnent dans cette découverte.
https://www.citedelarchitecture.fr/fr
21 et 22 septembre
Réservation obligatoire à l’accueil du musée.
1 place du Trocadéro 75016 Paris

Cité scolaire Molière
Visites de l’établissement. Parcours d’une heure au coeur du lycée :
Montée (sans ascenseur) dans les 3 étages ;
Parcours dans les coursives ;
Visite des collections de Sciences Naturelles et Sciences Physiques ;
Descente (sans ascenseur) à l’Abri de Défense Passive dans la cave.
Samedi 21 septembre, 10h00, 11h00, 14h30, 15h30, 16h30
15 personnes maximum par visite. Durée de la visite : 1h00
71 rue du Ranelagh 75016 Paris

Fondation GoodPlanet
Exposition « À la rencontre du vivant  ». Dans le prolongement du film « VIVANT  » de Yann Arthus-Bertrand, le travail de 11 artistes « À la rencontre du vivant  », vous invitent à voyager à travers les océans, les forêts ou encore les marais de nos régions, pour comprendre, apprendre et s’émerveiller !
21 et 22 septembre
https://goodplanet.mapado.com/event/408132-journees-europeennes-du-patrimoine
1 carrefour de Longchamp 75016 Paris

Fondation Singer-Polignac
Visite guidée des salons d’apparat et de l’Atelier de l’hôtel de la Fondation Singer-Polignac. La Fondation Singer-Polignac ouvre exceptionnellement les portes de son hôtel particulier au public. Ancienne demeure de Winnaretta Singer, princesse de Polignac (1865-1943) - grande mécène des arts et des sciences - la fondation qu’elle a elle-même créée y siège depuis sa mort.
Vous pourrez y découvrir son salon de musique et ses salons d’apparat au 1er étage ainsi que l’ancien atelier de la princesse où elle peignait et jouait de l’orgue le jour et y organisait ses salons musicaux le soir. Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Nadia Boulanger, Igor Stravinsky, mais aussi Marcel Proust, Jean Cocteau et Colette ont régulièrement arpenté les couloirs de cet hôtel.
Le circuit de la visite commentée vous permettra également de découvrir quelques rares archives de la princesse encore conservées.
Aujourd’hui, l’hôtel de la fondation accueille quotidiennement des artistes issus des plus grands conservatoires et leur permet de répéter dans différentes salles aménagées en conséquence depuis la création d’une résidence musicale en 2006. Vous croiserez peut-être au détour d’un couloir certains de ces musiciens.
Une fois par mois, la fondation produit des concerts réservés aux professionnels et mécènes du monde musical et culturel afin de permettre aux artistes de sa résidence de se faire connaître. Tout au long de l’année, des journées culturelles et scientifiques y sont également organisées en collaboration avec de grandes universités ou centres de recherche. Elles sont toutes retransmises en ligne et accessibles sur invitation.
Samedi 21 septembre, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30
Entrée libre, sur inscription (à partir du 22/08). 20 personnes maximum par créneau (ouverture d’un créneau sous réserve de l’inscription d’un minimum de 5 participants). Attention, certaines salles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
https://www.singer-polignac.org/fr/lafondation/historique/l-hotel/jpe/41e-edition-des-journees-europeennes-du-patrimoine
43 avenue Georges-Mandel 75016 Paris

Hôtel d’Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet
Découverte du pavillon de thé et du jardin. Le jardin, ouvert et lumineux, créé en 2018 par les architectes Agnès Latour-Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel, accueille une authentique maison de thé (chashitsu), offerte en 2001 par le Japon, dessinée par l’architecte Nakamura Masao et construite par les meilleurs artisans venus du pays du Soleil Levant. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie, ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. On accède au pavillon de thé par un petit chemin semé de marches en pierre, de bambous nains, mousses, prêles, fougères, cerisier, d’une lanterne et d’une vasque, comme un préambule aux rituels de la cérémonie du thé.
21 et 22 septembre
Réservation : billetterie en ligne du musée à partir du 9 septembre 2024
https://billetterie.guimet.fr/fr-FR/accueil
19 avenue d’Iéna 75016 Paris

Instituto Cervantes de Paris - Bibliothèque Octavio Paz
Visite libre à la Bibliothèque Octavio Paz. Construit en 1883 par Paul Déchard (Paris 1842-Rouen 1905) pour servir de résidence à une famille aisée, c’est un bâtiment emblématique avec plusieurs éléments classés dans le catalogue des monuments historiques de la ville de Paris.
En outre, son histoire est liée à des événements importants du XXe siècle : il a été le siège du gouvernement basque en exil (1937-1940 et 1945-1951), de la police du régime franquiste (1940-1944) et du Conseil fédéral espagnol du Mouvement européen (1949).
L’hôtel particulier devient la Bibliothèque espagnole en 1952.
En 1991, l’Espagne a créé l’Instituto Cervantes pour diffuser la langue espagnole et la culture des pays hispanophones. Le centre de Paris, le plus ancien du réseau, comprend l’immeuble du 7, rue Quentin Bauchart, ancienne Casa de España, et la bibliothèque espagnole de l’avenue Marceau.
En 2005, la bibliothèque a été baptisée du nom de l’écrivain mexicain Octavio Paz (1914-1998), lauréat du prix Nobel 1990 et du prix Cervantes 1981.
Le bâtiment a été fermé pendant 7 ans pour des travaux de réaménagement et mise aux normes et il a rouvert au public en octobre de 2022.
Samedi 21 septembre, 10h00
bibpar1@cervantes.es
11 av. Marceau 75116 Paris

Maison de Balzac
« Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique  ». Actualités littéraires, autour de l’édition de deux ouvrages chez Folio classique. Rencontre avec Isabelle Mimouni et Martine Reid. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de Balzac consacre ces deux journées, à la lecture sous toutes ses formes. Le samedi, nous écouterons deux professeures de littérature et spécialistes de Balzac, nous parler des ouvrages qu’elles viennent de publier chez Folio- Gallimard, Isabelle Mimouni et Martine Reid.
Le dimanche, vous pourrez participer à des ateliers de lecture, dans le cadre des Olympiades culturelles. Un relais 4 x 4 pages, parce que chez Balzac, on muscle avant tout son cerveau !
4 ateliers vous seront proposés durant toute la journée, afin que vous soyez nombreux à pouvoir y participer.
« Chez Balzac, ça matche  » ou ça casse. C’est ainsi qu’Isabelle Mimouni présente l’édition dont elle est en charge où elle rassemble trois nouvelles de jeunesse de l’auteur de La Comédie humaine, La Maison du chat-qui-pelote (1830), Le Bal de Sceaux (1830), La Bourse (1832). Ce qui relie ces trois textes ? La question du choix amoureux.
Martine Reid édite La Canne de M. de Balzac de Delphine de Girardin, avec la détermination de réhabiter cette auteur femme à qui Balzac préconisait d’écrire un grand livre. A contrario, elle choisit d’écrire un texte parodique qui met en scène la légendaire canne de Balzac, réputée le rendre invisible pour pouvoir se glisser dans la peau de tous ses personnages, ici et ailleurs.
Isabelle Mimouni est spécialiste de Balzac et membre du Groupe d’études balzaciennes. Elle a édité plusieurs ouvrages de Balzac chez Folio.
Samedi 21 septembre, 15h30
Dans la limite des places disponibles
47 rue Raynouard 75016 Paris

Maison de l’Europe de Paris - Centre Europe direct
D’Artagnan : Animations et activités culturelles. Venez à la Maison de l’Europe de Paris pour participer à diverses activités consacrées à l’Europe. Amusez-vous avec la Carte géante et mettez vos connaissances à l’épreuve avec des quiz ! Nous vous proposons notamment de découvrir la Route européenne d’Artagnan, un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe avec des animations et activités culturelles.
Samedi 21 septembre, 14h00
5 participants par activité
77 Avenue de Versailles 75016

Molitor
Visite libre des 70 nouvelles cabines d’artistes de Molitor. Découvrez l’art urbain à travers le monde. Les nouvelles cabines d’artistes de Molitor ont été inverties par des artistes venant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, du Moyen-Orient, d’Europe et de France.
Dimanche 22 septembre, 12h00
Entrée libre
2 avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris

Musée Clemenceau
Visite de l’appartement et du jardin de Georges Clemenceau et de sa galerie. On prend plaisir à visiter ce joli appartement de quatre pièces qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel. C’est aussi l’occasion de se replonger dans l’histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière de cet homme d’État marquant qui fut tour à tour président du Conseil, ministre de l’Intérieur puis ministre de la Guerre jusqu’en 1920. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau.
21 et 22 septembre
Gratuit
8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris

Musée Marmottan Monet
Visite libre du musée Marmottan Monet. Découvrez les chefs-d’oeuvre du musée Marmottan Monet et voyagez du Moyen-Age à l’époque des impressionnistes.
21 et 22 septembre
Gratuit pour les moins de 26 ans / Tarif réduit de 9 euros pour tout autre public
2 rue Louis Boilly 75016 Paris

Musée national de la Marine - Palais de Chaillot
Visites Flash. Des visites de 30 minutes pour découvrir le musée récemment rénové.
21 et 22 septembre
Dans la limite des places disponibles.
17 place du Trocadéro 75016 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Asie des Routes de la Soie. De l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays d’Asie. Les objets précieux trouvés près de Kaboul, les figurines funéraires chinoises, les objets sacrés tibétains attestent tous de l’intensité et de la diversité de ces échanges.
21 et 22 septembre
Réservation : billetterie en ligne du musée à partir du 9 septembre
https://billetterie.guimet.fr/fr-FR/accueil
6 place d’Iéna 75016 Paris

Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Dialogue citoyen : Échangez avec les membres du CESE. Assemblée de la société agissante. Incarnant des dizaines de millions de Françaises et de Français (artisans, chefs d’entreprises, commerçants, agriculteurs, syndicats de salariés, associations de jeunes et de défense de l’environnement, coopératives, mutualité...), les membres du CESE issus des corps intermédiaires, éclairent les pouvoirs publics en étudiant une question sociétale, en dressant un état des lieux et exprimant le ressenti des citoyens qu’ils représentent par des préconisations partagées.

L’assemblée a rendu de nombreux avis traitant du logement, de la santé, de la grande pauvreté, de la dépendance, de la formation, de la culture… Ces thématiques citoyennes sont ainsi débattues et permettent aux parlementaires d’engager un travail législatif serein et porteur de l’intérêt général.
21 et 22 septembre
9 place d’Iéna 75016 Paris

Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
Promenade à la découverte du patrimoine de mode - La Galerie Dior, musée Yves Saint Laurent Paris, Palais Galliera, musée de la Mode de Paris. Situés dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la mode parisienne, La Galerie Dior, le musée Yves Saint Laurent Paris et le Palais Galliera, musée de la mode de Paris, s’associent pour proposer une visite-promenade exceptionnelle autour de leur patrimoine de mode, historique et précieux.
Guidés par une conférencière, les participants pourront découvrir trois approches complémentaires de la préservation et de la transmission du patrimoine de mode parisien, trois histoires de collections et de lieux exceptionnels, trois manières singulières d’exposer la mode.
21 et 22 septembre
À 9h, 9h30 et 10h - accès uniquement sur réservation (lien d’inscription à venir)
10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris

Théâtre Le Ranelagh
Visite du théâtre. Bénédicte Dubois et Benjamin Dumas, directeurs de la salle seront ravis de vous accueillir et de vous donner les principaux repères de ce qui s’est passé dans ce lieu culturel depuis 130 ans !
Le samedi uniquement, 3 séances ’cluédo’ seront organisées à 10h15 / 13h30 / 16h, participation payante à ce jeu (règlement possible sur place).
21 et 22 septembre
5 rue des Vignes, 75016 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici.