
Aujourd’hui, les glaciers de l’Himalaya constituent l’une des plus grandes réserves d’eau sur Terre. Ce sont plus de 8 500 km³ qui sont ainsi déversés chaque année dans les plaines environnantes. Les grands fleuves d’Asie notamment s’y alimentent. Mais en raison du réchauffement climatique, ces glaciers diminuent à un rythme impressionnant et pourraient même disparaître d’ici une ou deux générations. C’est la subsistance de 1,3 milliard de personnes qui est en jeu.
L’exposition L’Eau, trésor de l’Himalaya permet d’apprécier la richesse naturelle de la célèbre chaîne de montagne. Elle sensibilise également aux enjeux actuels et aux conséquences de la fonte des glaces.
Lieu de sensibilisation et d’information sur l’eau à Paris, le Pavillon de l’eau propose également une exposition permanente, ouverte gratuitement au public. En marge des expositions temporaires, elle a pour objet de fournir des réponses aux questions des visiteurs sur les différents aspects de l’eau. Elle explique en outre le cycle de l’eau domestique et ses spécificités dans une grande métropole comme Paris.
L’Eau, trésor de l’Himalaya
Pavillon de l’Eau
Jusqu’au 25 février 2012