Du 23 juin au 12 septembre 2016, l’exposition "Rester vivant", préparée par Michel Houellebecq, au Palais de Tokyo.
Ce sera à la bonne franquette, sur le pouce ! Ou tout le contraire. Le bâtisseur de ce projet ne s’est effectivement pas montré.
Mais sachez tous à quel point le Grand Houellebecq a mis du cœur et du sien à cette exposition, et porté un soin quasi maniaque à la mise en scène de chacune des images et de chacun des objets présentés dans cet événement maniaque, forcément (…)
Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements au Palais de Tokyo
Évènements au Palais de Tokyo
-
Exposition Michel Houellebecq à Paris
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Jardin aux Habitants, jardin partagé du Palais de Tokyo à Paris 16e
jeudi 17 septembre 2015, par Atelier numérique, FlavienDans le cadre de l’aménagement du Palais de Tokyo, il a été proposé à l’artiste Robert Milin et à deux architectes paysagistes, Laurent Dugua et Marc Pouzol, regroupés sous le nom de l’Atelier le Balto, de réaliser deux jardins, deux espaces de vie et de promenade ouverts au public. Il s’agit du Jardin aux Habitants, de Robert Milin et du Jardin Sauvage, de l’Atelier le Balto. Ces bandes de verdure aménagées le long du Palais dessinent un petit havre poétique au cœur de la ville. Partez en (…)
-
DERNIERS JOURS au Palais de Tokyo : Céleste Boursier-Mougenot, terriblement à Venise...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 24 juin au 13 septembre 2015, "un récit invitant le visiteur à partager une expérience immersive et onirique".
Cè leste Boursier-Mougenot est un artiste niçois qui vit et travaille à Sète. Retenu pour représenter la France à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise, il a transformé le pavillon français en un îlot onirique et organique réagissant aux bruits environnants.
Du haut de ce pavillon s’écoule une écume, texture en expansion... et les évolutions hypnotiques de cette (…) -
DERNIERS JOURS. Takis expose plus que ses champs magnétiques au Palais de Tokyo
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 18 février au 17 mai 2015, une presque rétrospective de l’œuvre de l’artiste grec Vassilakis Takis.
Vassilakis Takis, sculpteur grec né en 1925, a été très tôt fasciné par la modernité magique de l’univers des gares (dont celle de Calais), quand les signaux lumineux colorés, tels des "yeux de monstres", s’allumaient et s’éteignaient, et plus tard quand les rails crépitaient d’étincelles. L’usage du métal et l’autre magie que représentaient les champs magnétiques ne pouvaient que le (…) -
Le bord des mondes : exploration d’œuvres exceptionnelles aux frontières de l’art
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 18 février au 17 mai 2015, le Palais de Tokyo expose l’essence de la création et bon nombre de ses territoires, sur la piste de l’interrogation lancinante de Marcel Duchamp : "Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas d’art ?"
Mesdames, Messieurs ! Vous voilà conviés à un parcours formateur et exploratoire, au risque de vous poser en juges de la chose artistique... Si l’art moderne est davantage et plus facilement accepté, souvent dénie-t-on à certaines expressions de l’art (…) -
DERNIERS JOURS de l’État du ciel artistique au Palais de Tokyo...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsA partir du 6 juin, après le lancement encore récent de l’État du ciel, Partie 2, avec Hiroshi Sugimoto, Thomas Hirshhorn, Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, et Tatiana Wolska, voici révélée la Partie 3, avec Ed Atkins (Bastards), All that Falls (Attention à la chute), 100 ans plus tard, et quelques autres.
Le Palais de Tokyo n’a pas son pareil pour présenter les créations artistiques les plus contemporaines, très à leur place dans ces volumes perpétuellement incomplètement reconstruits et (…) -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…) -
DERNIERS JOURS de Soleil froid, au Palais de Tokyo, dont une belle expo d’œuvres de Julio Le Parc
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 27 février au 20 mai 2013, le Palais de Tokyo tente le délicat passage de l’invention de l’œuvre aux "artifices d’un nouveau monde".
Après « Imaginez l’imaginaire  » qui entraînait le visiteur curieux dans le sillage et même dans l’effort de l’invention de l’œuvre, le « Soleil froid  » qui se lève sur la nouvelle saison du Palais de Tokyo explore la surface d’un monde étrange où, comme l’écrivait Raymond Roussel à propos de l’écriture, « rien de réel ne doit entrer  ».
Celui-là (…) -
Flash expo Pussy Riot au Palais de Tokyo
vendredi 7 septembre 2012, par MorganLe Palais de Tokyo, dont l’entrée et la visite sont gratuits durant la période d’interexposition jusqu’au 27 septembre, propose jusqu’au 15 septembre une exposition en soutien au groupe russe Pussy Riot.
En février 2012, un trio de rockeuses Russes pro-écologie et féministe baptisé Pussy Riot organisait un happening dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou. Au son d’un Te Deum revisité, elles invitaient notamment la Vierge Marie à congédier Vladimir Poutine, le président de la (…) -
Archives. La Triennale 2012 explose au Palais de Tokyo. 22 000m2, 1 200 œuvres, 120 artistes, c’est d’une Intense Proximité !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPourquoi sommes-nous à nouveau, et autant, fascinés à la fois par l’inconnu et par le lointain ?
1970-006 Vue de l’exposition "La Triennale, Intense Proximité", 20.04.-26.08.12, Palais de Tokyo (Paris). Photo André Morin. Dominik Lang, Sleeping City, 2011, Courtesy de l’artiste, ADAGP Paris 2012.
Il s’agira dans cette exposition de moments saisis et d’échanges. Bien que l’art puisse désormais apparaître mondialisé, réalisons qu’il ne s’agit pourtant que des résultats d’un tissage (…)