Du 21 juin au 2 octobre 2017 au musée Guimet.
Une centaine d’estampes et quelques photographies anciennes des collections du musée Guimet (MNAAG) ont été sélectionnées pour permettre cette découverte de la représentation du paysage japonais dans la grande variété de ses aspects et de ses lectures, du plus prosaïque et anecdotique jusqu’au presque divin, dont la Grande Vague – laissant apparaître au loin la silhouette du mont Fuji – est une des expressions les plus justement célèbres. (…)
Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements et expositions au Musée Guimet
Évènements et expositions au Musée Guimet
-
Exposition Paysages japonais, de Hokusai à Hasui
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Exposition Porcelaine, chefs-d’œuvre de la collection Ise
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 21 juin au 4 septembre 2017 à l’Hôtel d’Heidelbach, dépendance du musée Guimet
Le musée national des arts asiatiques – Guimet ouvre les portes de l’hôtel d’Heidelbach nouvellement restauré en y accueillant temporairement au rez-de-chaussée une vaste collection d’anciennes céramiques chinoises.
Prêtées par Hikonobu Ise, agro-industriel japonais passionné de la civilisation chinoise, cette collection emblématique s’étend historiquement du Ve siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle, (…) -
Exposition 113 ors d’Asie, au musée Guimet
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 21 juin au 4 septembre 2017.
Comme dans de nombreux autres pays, l’or tient une place centrale sur tout le continent asiatique. Il est présent dans la symbolique bouddhique, le bouddhisme tantrique et, pour une moindre part, l’hindouisme et le jaïnisme.
Le lumineux métal mérite donc d’être présenté dans une exposition d’envergure à Guimet, qui a interrogé sur le sujet ses collections.
113 chefs-d’œuvre d’or ont été retenus, qu’ils soient originaires du Japon de Chine ou de Corée, (…) -
Hôtel d’Heidelbach, dépendance du musée Guimet
mercredi 3 juillet 2019, par FlavienRéouverture depuis le 21 juin 2017.
Le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, expose ses collections dans 3 édifices : au musée Guimet, au musée d’Ennery, et à l’Hôtel d’Heidelbach, qui ré-ouvre après 15 mois de fermeture.
Construit entre 1912 et 1915 pour un couple de riches banquiers américains, il est l’œuvre de René Sergent à qui l’on doit aussi l’Hôtel du Parc Monceau destiné à la famille Camondo.
Avec ses volumes et son décor encore partiellement conservé, l’Hôtel (…) -
Exposition Kimono, au bonheur des dames
mercredi 22 mars 2017, par ExpositionsDu 22 février au 22 mai 2017 au musée Guimet.
Les œuvres de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya, fondée en 1611, sont pour la première fois rassemblées hors du Japon.
À travers ces plus belles pièces textiles présentées, nous sommes en mesure de porter un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603 – 1868) jusqu’à la période actuelle.
L’exposition, qui traite des évolutions du kimono et de ses accessoires, permet en effet aussi de mieux (…) -
Octobre 2017. Expositon Images birmanes. Trésors photographiques du Mnaag
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 au musée Guimet.
Le 3e rendez-vous de photographie ancienne du musée Guimet dévoilera une centaine de photographies, images exceptionnelles de la Birmanie de la deuxième moitié du XIXe siècle, rare corpus encore jamais exposé.
Cette sélection a été réalisée à partir de l’ensemble du fonds birman acquis par le musée en 1989, complété de nouvelles acquisitions de 1992 à 2015, et enrichi par des dons récents.
Ainsi sera montré, à travers le regard (…) -
Enquêtes vagabondes. Le voyage d’Émile Guimet en Asie
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 6 décembre 2017 au 12 mars 2018 au musée Guimet.
Cette exposition racontera, des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet (1838-1918), amateur d’art et d’histoire des religions bien que fervent laïc, et de son illustrateur préféré et attitré Félix Régamey (1844-1907), peintre actif dans l’installation du japonisme en France.
Le fondateur du musée Guimet, fils d’industriel lyonnais, retrouve en 1876 Régamey, rencontré 4 ans plus tôt.
C’est (…) -
Nobuyoshi Araki
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 13 avril au 5 septembre 2016, le musée Guimet sortait de ses gonds avec une large exposition, très osée dans ses vénérables murs, du grand photographe japonais Nobuyoshi Araki.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Nobuyoshi Araki, grand photographe japonais né à Tokyo en 1940, a produit à ce jour plus de 500 livres et albums de photographie, et peut être à ce titre taxé d’artiste très prolifique, son œuvre englobant des dizaines si ce n’est des centaines (…) -
Exposition Jade, des empereurs à l’Art déco
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017 au musée Guimet, musée national des arts asiatiques.
Depuis les empereurs de Chine, grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre, qui le considéraient comme parure naturelle, jusqu’à Cartier et aux plus grands joailliers de Londres et de New York qui le sublimèrent au XXe siècle à travers les créations Arts déco inspirées du goût chinois, le jade demeure cette pierre éternelle et mythique, objet de fascination et de pouvoir absolu pour le souverain. (…) -
DERNIER JOUR. Exposition Miroir du désir, à Guimet
lundi 10 octobre 2016, par ExpositionsDu 6 juillet au 10 octobre 2016, au musée Guimet.
Le musée Guimet (MNAAG) dévoile un pan de son riche fonds d’estampes japonaises et aborde l’image contrastée des femmes : leur place dans la société, mais aussi les relations qui les unissent entre elles ou celles qu’elles entretiennent avec les hommes.
Véritable promenade visuelle, l’exposition propose un parcours à travers les différents types de représentations de l’image féminine à la période d’Edo (1603-1868).
Si le terme même « (…)