Comme le Palais-Rose, l’hôtel de Polignac, véritable palais du début du XXe siècle, a été édifié grâce à la fortune d’une riche américaine héritière dans l’industrie. C’est un des derniers témoins des fastes parisiens de l’aristocratie, éprise de mécénat artistique, à cette époque.
Comme beaucoup d’américaines fortunées, Winnaretta Singer, héritière des célèbres machines à coudre, vient étudier la peinture à Paris sous la direction de Félix Barrias, puis de Louis Forain. Lorsqu’elle (…)
Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Guide Paris 16e > Se promener, Paris 16e
Se promener, Paris 16e
-
L’hôtel Polignac, collection Sainte-Anne
mardi 25 septembre 2018, par Franck Beaumont -
L’hôtel du banquier Bischoffsheim
jeudi 15 décembre 2011, par Franck BeaumontLa place des Etats-Unis connut une véritable heure de gloire de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Tout autour s’y concentraient de grandes fortunes doublées de collectionneurs : les Ephrussi (au n°2), les Deutsch de la Meurthe (au n°4), les Bischoffsheim (au n°11), sans oublier juste en face de la place, au n°2 rue de Bassano, les Cahen d’Anvers. Une grand homogénéité y règne grâce à ces hôtels particuliers construits dans les styles néo-Louis XIV et néo-Louis XVI. (…)
-
Le Palais Rose
jeudi 17 novembre 2011, par Franck BeaumontAujourd’hui détruit, le Palais Rose fut sans doute l’un des derniers avatars parisiens de l’hôtel particulier, lieu aristocratique par excellence, expression d’un statut social et généralement le cadre de collection de meubles et de tableaux. Apparus au Moyen-Age, les hôtels particuliers connaîtront leur âge d’or aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Les derniers construits le sont au tournant du XXe siècle : les grandes fortunes aristocratiques sont déjà bien exsangues, supplantées par les (…)
-
La Caserne de pompiers de Mallet-Stevens
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontRobert Mallet-Stevens (1886-1945) est un architecte français aux sources de la Modernité, souvent moins cité que Le Corbusier, Perret ou Lurçat. Certes, son oeuvre se concentra plus particulièrement sur des commandes privées de la bourgeoisie (villa Paul Poiret, villa Noailles, villa Cavrois) et sur les décors de cinéma qu’il affectionnait. Pourtant, il suffit d’emprunter la rue Mallet-Stevens, dans le 16e arrondissement, pour s’imprégner de la force et de la modernité de son travail. (…)
-
Les oeuvres d’Auguste Perret dans le 16e arrondissement
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontAuguste Perret (1874-1954), souvent associé à son frère Gustave avec lequel il collabore, est considéré comme le grand théoricien français du béton armé, matériau dont il a exploré l’usage et la plasticité (même si avant lui, Anatole de Baudot utilise déjà du ciment armé en 1894 pour l’église Saint-Jean des Abbesses). La notoriété de son agence, avant la seconde guerre mondiale, est telle qu’elle dépasse celle de Le Corbusier.
Devenu célèbre avec son classement au Patrimoine mondial de (…) -
Le Castel Béranger - Chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau français
mercredi 30 novembre 2011, par Franck BeaumontInsolite, étrange, polychrome, organique, peuplé d’animaux... le Castel Béranger est sans doute l’immeuble le plus pittoresque et le plus singulier du 16e arrondissement. Parfaitement restauré, il est d’ailleurs considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’Art Nouveau français.
Son architecte n’est autre qu’ Hector Guimard, chef de file de l’Art Nouveau en France, que tous les Parisiens connaissent essentiellement pour ses édicules verts à l’entrée des bouches de métro. Et pourtant, (…) -
Le Jardin et les Serres d’Auteuil
jeudi 27 septembre 2012, par Adele, ExpositionsSitué en bordure du Bois de Boulogne, à deux pas de Roland Garros, le Jardin des Serres d’Auteuil constitue depuis 1998 le jardin botanique de la Ville de Paris, avec le Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne), le Parc floral (Bois de Vincennes) et le Jardin de l’école d’horticulture Du Breuil (Bois de Vincennes).
Il s’étend sur 60 500 m², qui donnent l’impression de voyager dans le temps et dans l’espace avec leurs serres du XIXème peuplées de plantes exotiques, le jardin à l’anglaise, le (…)