Aujourd’hui détruit, le Palais Rose fut sans doute l’un des derniers avatars parisiens de l’hôtel particulier, lieu aristocratique par excellence, expression d’un statut social et généralement le cadre de collection de meubles et de tableaux. Apparus au Moyen-Age, les hôtels particuliers connaîtront leur âge d’or aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Les derniers construits le sont au tournant du XXe siècle : les grandes fortunes aristocratiques sont déjà bien exsangues, supplantées par les (…)
Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Guide Paris 16e
Guide Paris 16e
-
Le Palais Rose
jeudi 17 novembre 2011, par Franck Beaumont -
La Vie Claire (Paris - Annonciation)
vendredi 16 septembre 2011Epicerie bio
– Grand choix de fruits secs en vrac.
– Produits : Sans sel, sans gluten, sans sucre, sans lactose.
– Pain, primeur, traiteur, forme beauté, compléments alimentaires, soins naturels, surgelés, entretien écologique.
Vous y trouverez également des produits de beauté, et d’entretien de la maison. -
La Caserne de pompiers de Mallet-Stevens
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontRobert Mallet-Stevens (1886-1945) est un architecte français aux sources de la Modernité, souvent moins cité que Le Corbusier, Perret ou Lurçat. Certes, son oeuvre se concentra plus particulièrement sur des commandes privées de la bourgeoisie (villa Paul Poiret, villa Noailles, villa Cavrois) et sur les décors de cinéma qu’il affectionnait. Pourtant, il suffit d’emprunter la rue Mallet-Stevens, dans le 16e arrondissement, pour s’imprégner de la force et de la modernité de son travail. (…)
-
Parc Sainte-Périne, Paris 16e
vendredi 5 juin 2015, par Adele, FlavienOuvert en 1977, ce parc de 30000m2 est planté de platanes, d’érables, de frênes et de marronniers, également d’arbres exotiques, sophora ou autre ginko biloba.
Vallonné, il constitue une belle promenade pour les parents pendant que les enfants s’amusent dans les nombreuses installations qui leur sont proposées : structure à grimper sur sol souple, bac à sable, piste à patins et une belle esplanade entourée de gradins engazonnés pour jouer au foot.
Les pelouses sont accessibles au public (…) -
Jardin du Ranelagh, Paris 16e
mercredi 21 décembre 2016, par Adele, FlavienOuvert en 1860, ce vaste parc de 60500m2 est ombragé par une multitude d’arbres dont plusieurs sont âgés de plus de cent ans ( deux cent ans pour le plus vieux ! ), ce qui leur confère une taille exceptionnelle !
Les enfants aiment beaucoup ce jardin qui leur propose de nombreux moyens de distraction : balançoires, aires de jeux avec structures à grimper et bac à sable, manège ( avec véritables chevaux de bois ! ), aire de jeux de ballons, promenades à dos d’âne ou de poney, ou tables de (…) -
Square Lamartine, Paris 16e
mardi 25 septembre 2018, par Adele, FlavienOuvert en 1862, ce petit square rend hommage au poète romantique dont vous pourrez lire quelques poèmes. En son centre trône une fontaine où les habitants du quartier viennent puiser de l’eau, qui aurait des vertus thérapeutiques...
Pour les enfants une aire de jeux et un bac à sable ont été aménagés. -
Les oeuvres d’Auguste Perret dans le 16e arrondissement
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontAuguste Perret (1874-1954), souvent associé à son frère Gustave avec lequel il collabore, est considéré comme le grand théoricien français du béton armé, matériau dont il a exploré l’usage et la plasticité (même si avant lui, Anatole de Baudot utilise déjà du ciment armé en 1894 pour l’église Saint-Jean des Abbesses). La notoriété de son agence, avant la seconde guerre mondiale, est telle qu’elle dépasse celle de Le Corbusier.
Devenu célèbre avec son classement au Patrimoine mondial de (…) -
Le 6 New York
samedi 5 février 2011, par JeanA quelques pas de la Tour Eiffel, Jérôme Gangneux et son épouse Cathy vous propose une cuisine gourmande inspirée du répertoire traditionnel, dans un cadre contemporain chic. Conçu dans les tonalités lumineuses, jouant sur les matières naturelles comme le bois et le cuir, cet espace raffiné offre une atmosphère chaleureuse.
Jérôme Gangneux, ancien chef de cuisine au restaurant Apicius de Jean-Pierre Vigato (2 étoiles Michelin), ne vous décevra pas ! -
Diptyque – Boutique Victor Hugo
lundi 12 mars 2012, par JeanProductrice d’eaux de toilette, la maison Diptyque est surtout réputée pour ses bougies parfumées. Avant même d’être allumées, ces bougies emplissent la pièce d’un parfum enivrant, une des raisons de la dévotion que ces bougies marquées d’inimitables lettrines noires sur l’ovale blanc suscitent…
-
Galerie Philippe Gravier
mercredi 3 novembre 2010, par Atelier numérique