Accueil > Paris > 16ème Arrondissement > Lieux clés Paris 16e > Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Ouverte en 2007, la Cité de l’architecture installée dans une des ailes du Palais de Chaillot consacre ses 22 000 mètres carrés à l’histoire de l’architecture. Elle rassemble les collections et activités de l’IFA ( Institut Français d’Architecture ), du musée des monuments français et du Centre des hautes études de Chaillot.
Informations pratiques
Entrée libre
Entrée principale (pavillon de tête)
1, place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 Paris
Entrée Pavillon d’About (côté jardin du Trocadéro)
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
Tarifs
Entrée payante, 1% du prix de vente des billets sera reversé à la Fondation Abbé Pierre
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € (gratuit pour les - 12 ans)
Accès : Métro Trocadéro
Hébergement à proximité de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine :
– Hôtels 3 étoiles proches de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : Villa des Ambassadeurs - Hôtel Regina Tour Eiffel - Hôtel Passy Eiffel - Hôtel Longchamp Elysées - Hôtel Palais De Chaillot
– Hôtels 4 étoiles proches de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : Hôtel Eiffel Trocadéro - Hôtel Plaza Tour Eiffel
-
Exposition l’Architecte : portraits... et clichés
jeudi 20 avril 2017, par Expositions
Du 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.
L’architecture, premier des beaux-arts, entretient depuis l’antiquité des liens étroits avec les arts que sont la sculpture, la peinture et tous les arts qui depuis les ont rejoints.
Son acteur principal, l’architecte, est un personnage qui fascine ses contemporains, faisant de chacune de ses représentations le reflet de la perception d’une époque sur ses bâtisseurs.
Basiquement, l’architecte est un (…)
-
Octobre 2017. Exposition Georges-Henri Pingusson. Le modernisme transcendé
vendredi 13 octobre 2017, par Expositions
Du 1er octobre 2017 au 30 mars 2018 à la Cité de l’architecture
Georges-Henri Pingusson a marqué par ses œuvres et par ses mots des générations d’architectes. Il est pourtant l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective.
Hôtel Latitude 43, Saint-Tropez, affiche publicitaire, 1932 (impr. H. Chachoin), architecture Georges-Henri Pingusson © Ansba / Cité de l’Architecture & du patrimoine / Archives d’architecture du (…)
-
Novembre 2017. Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte
vendredi 13 octobre 2017, par Expositions
De novembre 2017 à mars 2018 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine
L’exposition "Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte" présente une histoire vivante des projets architecturaux cherchant à reproduire le monde à échelle réduite.
Elle raconte une double histoire : comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte et à la représentation du globe terrestre, et comment, en retour, cette découverte est venue (…)
-
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
mercredi 14 décembre 2016, par Expositions
Du 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Habiter le campement
mardi 16 août 2016, par Expositions
Du 13 avril au 29 août 2016, à la Cité de l’Architecture
« Tant qu’t’as un toit au-dessus de la tè‚te...  »
Le toit. Élè ment de survie premier. L’abri. La protection dont notre corps peut, ou ne pas, bénéficier contre un environnement potentiellement hostile. Le toit qui nous protège des alè as les plus marquants.
Avec les phénomènes migratoires successifs aux multiples raisons auxquels nous assistons, sur un tel sujet, des questions parfois gênantes se posent et nous interpellent. (…)
-
Henri Labrouste
mercredi 14 décembre 2016, par Expositions
Présentation de l’architecte
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Labrouste (1801-1875), grand architecte français du XIXe siècle, ne serait peut-être pas resté une référence tant en France qu’à l’étranger, si les Américains ne nous l’avaient révélé à nouveau, par l’étude très attentive qu’ils ont portée dans les Années 1970 sur ses dessins et croquis, bases et lieux mêmes de son inventivité comme de ses créations.
C’est à ces sources que l’on perçoit le mieux l’importance (…)
-
DERNIERS JOURS. Le vitrail contemporain, à la Cité de l’architecture, avec Chagall, Soulages, Benzaken...
mercredi 15 juin 2016, par Expositions
Du 20 mai au 21 septembre 2015, de 1945 à aujourd’hui le vitrail contemporain avec ses plus grands représentants.
C’était l’histoire d’un art monumental qui se serait endormi sur sa gloire passée, et qui, à la fin du XIXe siècle, à bout de force et de créativité, sclérosé, ne parvenait plus qu’à répliquer encore et encore des saint Pierre et saint Paul en veux-tu en voilà. Sur cette assertion, l’histoire tranchera. L’université peut parfois chercher imprudemment la polémique.
En fait, (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
lundi 23 janvier 2017, par Expositions
À la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…)
-
DERNIERS JOURS à la Cité de l’architecture : exposition Bernard Zehrfuss, bâtisseur du CNIT et de l’Unesco
mercredi 14 décembre 2016, par Expositions
Du 19 juin au 13 octobre 2014. Il a été l’architecte de l’imprimerie Mame à Tours (1953), de l’usine Renault de Flins (1957), du siège de l’Unesco à Paris (1952-1980), du CNIT à La Défense (1958), et du musée gallo-romain de Lyon (1975).
Un des grands des Trente Glorieuses !
Premier Grand Prix de Rome en 1939 pour un projet de Palais de l’empire colonial français, et privé de son séjour à la Villa Médicis par la guerre, Bernard Zehrfuss deviendra par la suite une figure de (…)
-
À la Cité de l’architecture, exposition Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale
mardi 23 octobre 2018, par Expositions
Du 24 avril au 8 septembre 2014, les conséquences et effets de ce conflit mondial sur l’architecture et l’environnement bâti
Cette exposition, créée par le Centre canadien d’architecture de Montréal et adaptée par la Cité, tente d’évaluer et de restituer la dynamique, l’innovation et les effets de ce conflit sur les constructions réalisées par les architectes durant les années de guerre, et sur la discipline elle-même.
Par l’examen des réalisations des architectes et des concepteurs (…)