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DERNIERS JOURS : Amoureux du grand large, voir au musée de la Marine la rétrospective Méheut, artiste breton par excellence

lundi 6 mai 2019, par Expositions

Mathurin Mè heut (1882-1958), qui fut dessinateur, illustrateur, dè corateur, sculpteur, peintre et graveur, est le plus populaire des artistes bretons.

Le musè e national de la Marine présente sur plus de 1 000m2 son œuvre, qui illustre la nature, le monde maritime, la vie rurale, et une sociè tè qui fut au cours de la première moitiè du XXe siècle en pleine mutation.

Une rétrospective et un hommage événement exceptionnel.

Nè à Lamballe (Côtes-d’Armor), Mathurin Mè heut sillonne la campagne pour croquer les paysages bretons.

Il accompagne sa mère aux fêtes religieuses et saisit les gestes de son père artisan. Après ses études aux Beaux-Arts de Rennes, il s’installe à Paris en 1902.

Les Grands Filets, collection particulière © B. Galè ron © ADAGP, Paris, 2012

Missionnè par la revue Art & Dè coration, il rejoint le laboratoire de la station maritime de biologie à Roscoff (Finistère) où il mène auprès des scientifiques des è tudes sur la faune et la flore, reproduisant mè ticuleusement poissons, crustacè s et algues rè coltè s.

Il s’intéresse de la même manière aux hommes du littoral, aux goè moniers et aux pêcheurs. Peu à peu, Mathurin Mè heut se constitue ainsi un rè pertoire de sujets et de motifs qui lui seront rè currents.

En 1913, sa première exposition faite aux Arts Déco recueille des critiques è logieuses du fait de l’exacte retranscription des è lè ments vivants marins (souvent encore mè connus), de la puissance de son trait et de la maîtrise des couleurs. Ayant accédé à la notoriè tè , il bénéficiera d’une bourse de voyage accordè e par le mè cène Albert Khan, qui lui permet d’embarquer le 10 janvier 1914 sur le paquebot Libertè pour un voyage vers le Japon, l’Inde et Ceylan... qui tourne court à la déclaration de la Première Guerre mondiale.

Mathurin Mè heut (1882-1958) L’exè cution capitale 5 juillet 1915 Encre et aquarelle, 59 x 84 cm Coll. musè e Mathurin Mè heut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe © ADAGP, Paris, 2012

À défaut d’exotisme, engagé dans l’infanterie puis les services topographiques des è tats-majors, Mathurin Mè heut rè alise dans les tranchè es des croquis de guerre qui tè moignent du quotidien des Poilus.

La correspondance qu’il entretient pendant une trentaine d’années avec sa plus proche collaboratrice, Yvonne Jean-Haffen, mentionne de nombreux conseils de maître à disciple et tè moignent du caractère privilè giè d’une entente artistique et d’une estime rè ciproque. On y trouve la passion d’un artiste amoureux de sa Bretagne natale, de la mer, des artisans, et de la foi.

En 1987, Yvonne Jean-Haffen lègue sa correspondance et ses propres œuvres à la ville de Dinan et fait don de sa propriè tè , La Grande Vigne, qui abrita l’atelier de Mè heut dans les annè es 40.

La chasse à courre, dè cor du paquebot Sologne, 1954 119,5 x 223 cm (avec cadre) Coll. musè e Mathurin Mè heut, Lamballe © musè e national de la Marine/A.Fux © ADAGP, Paris, 2012

Parmi les arts appliquè s, Mathurin Mè heut travaille la cè ramique, avec l’atelier Henriot à Quimper, avec la Manufacture nationale de Sèvres, et avec Villeroy et Boch à Mettlach (Saxe), dans les domaines de la vaisselle de table et de crè ation, sur des pièces sculptè es originales, è ditè es en sè rie ou parfois unique. Pour l’Exposition Coloniale de 1931, l’artiste sort de son rè pertoire et livre 8 vases dè corè s de scènes exotiques, et en 1932, il imagine les assiettes du service de table du restaurant Prunier à Paris. Mè heut è tend son travail au dè cor du restaurant, à la fabrication de cendriers publicitaires, à l’illustration des menus et au livre de recettes è ditè par Madame Prunier à Londres.

Mathurin Mè heut (1882-1958) Femmes de Saint-Cado Gouache et crayon gras sur papier, 31 x 45 cm Coll. musè e Mathurin Mè heut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe © ADAGP, Paris, 2012

Reconnu comme artiste-dè corateur, il est appelè par la firme Heinz à Pittsburgh (EÌ tats-Unis), pour laquelle il conçoit une fresque de 80m de long
pour l’auditorium du siège.

À l’occasion de l’Exposition de 1937, l’artiste dè core les trois pignons à fresque du bâtiment de la Bretagne, aujourd’hui disparu.

Mathurin Mè heut (1882-1958) Le Printemps, les sardiniers 1921 Gouache sur papier, 140 x 144 cm Coll. particulière © musè e national de la Marine /A.Fux © ADAGP, Paris, 2013

Entre 1942 et 1946, il exè cute avec Yvonne Jean-Haffen une dè coration singulière, sur les pas des dinosaures, pour l’Institut de gè ologie à Rennes, se rendant au museum, au zoo, et sur des sites naturels pour mieux è tudier animaux et végétations préhistoriques.

Il sera sollicité par des è crivains de renom pour illustrer leurs ouvrages : dont Pierre Loti pour Pêcheurs d’Islande, Anatole Le Braz pour La Lè gende de la mort, ou encore Roland Dorgelès pour Les Croix de bois, comme par des è diteurs (Arthaud, Horizons de France, Les Flots bleus, Alpina ou Aubert).

Tout au long de sa vie, Mathurin Mè heut a travaillé pour les grandes compagnies maritimes : dè coration de paquebots, du dè cor intimiste de cabine aux grandes fresques murales des salles à manger, et si peu de ces dè cors de navires ont survè cu, les esquisses et les photographies d’è poque rendent compte de l’importante production de Mè heut.

Mathurin Mè heut (1882-1958), du 27 février au 1er septembre 2013 au musée de la Marine (Palais de Chaillot), 17, place du Trocadè ro 75116 Paris, 01 53 65 69 53 mè tro Trocadè ro, bus 22, 30, 32, 72, 82, batobus Tour Eiffel (en saison), ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11 à 18h (fermeture des caisses à 17h15), samedi et dimanche de 11 à 19h (fermeture des caisses à 18h15), fermè le mardi et le 1er mai, 10€, tarif rè duit 8€, tarif 7–18ans : 5€, tarif3–6ans 2€.

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, pour Paris, des meilleurs catalogues des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues des expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

André Balbo

sources : musée national de la Marine, Mathurin Méheut

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