D’octobre 2018 à janvier 2019 au musée Yves Saint Laurent.
L’Asie a depuis fort longtemps exercé une fascination sur les artistes européens.
Cette « tentation de l’Orient  » s’est en partie diffusée par l’arrivée progressive des objets d’art et des textiles, sources d’inspiration inépuisables pour les peintres, les sculpteurs et bien sûr les couturiers.
Yves Saint Laurent ne fait pas exception à la règle. Il proposa une vision à la fois littérale et imaginaire de l’Asie, fondée sur (…)
Accueil > Paris > 16ème Arrondissement
16e
-
Octobre 2018. Exposition l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent
mercredi 3 juillet 2019, par Expositions -
Octobre 2017. Parcours rétrospectif sur l’œuvre de Saint Laurent
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsD’octobre 2017 à septembre 2018, au tout nouveau musée Saint Laurent Paris.
Cette exposition inaugurera le nouveau musée Saint Laurent Paris, qui ouvrira le même jour que celui de Marrakech.
Les visiteurs pénètrent dans le musée par l’entrée, historiquement réservée aux clientes et invités de marque.
Les salons de haute couture. Dans les anciens salons de réception est abordée la biographie de Yves Saint Laurent par une série de portraits et par une vidéo.
Le style Saint Laurent. (…) -
Exposition Porcelaine, chefs-d’œuvre de la collection Ise
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 21 juin au 4 septembre 2017 à l’Hôtel d’Heidelbach, dépendance du musée Guimet
Le musée national des arts asiatiques – Guimet ouvre les portes de l’hôtel d’Heidelbach nouvellement restauré en y accueillant temporairement au rez-de-chaussée une vaste collection d’anciennes céramiques chinoises.
Prêtées par Hikonobu Ise, agro-industriel japonais passionné de la civilisation chinoise, cette collection emblématique s’étend historiquement du Ve siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle, (…) -
Exposition Paysages japonais, de Hokusai à Hasui
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 21 juin au 2 octobre 2017 au musée Guimet.
Une centaine d’estampes et quelques photographies anciennes des collections du musée Guimet (MNAAG) ont été sélectionnées pour permettre cette découverte de la représentation du paysage japonais dans la grande variété de ses aspects et de ses lectures, du plus prosaïque et anecdotique jusqu’au presque divin, dont la Grande Vague – laissant apparaître au loin la silhouette du mont Fuji – est une des expressions les plus justement célèbres. (…) -
Hôtel d’Heidelbach, dépendance du musée Guimet
mercredi 3 juillet 2019, par FlavienRéouverture depuis le 21 juin 2017.
Le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, expose ses collections dans 3 édifices : au musée Guimet, au musée d’Ennery, et à l’Hôtel d’Heidelbach, qui ré-ouvre après 15 mois de fermeture.
Construit entre 1912 et 1915 pour un couple de riches banquiers américains, il est l’œuvre de René Sergent à qui l’on doit aussi l’Hôtel du Parc Monceau destiné à la famille Camondo.
Avec ses volumes et son décor encore partiellement conservé, l’Hôtel (…) -
Exposition 113 ors d’Asie, au musée Guimet
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 21 juin au 4 septembre 2017.
Comme dans de nombreux autres pays, l’or tient une place centrale sur tout le continent asiatique. Il est présent dans la symbolique bouddhique, le bouddhisme tantrique et, pour une moindre part, l’hindouisme et le jaïnisme.
Le lumineux métal mérite donc d’être présenté dans une exposition d’envergure à Guimet, qui a interrogé sur le sujet ses collections.
113 chefs-d’œuvre d’or ont été retenus, qu’ils soient originaires du Japon de Chine ou de Corée, (…) -
Exposition l’Architecte : portraits... et clichés
jeudi 20 avril 2017, par ExpositionsDu 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.
L’architecture, premier des beaux-arts, entretient depuis l’antiquité des liens étroits avec les arts que sont la sculpture, la peinture et tous les arts qui depuis les ont rejoints.
Son acteur principal, l’architecte, est un personnage qui fascine ses contemporains, faisant de chacune de ses représentations le reflet de la perception d’une époque sur ses bâtisseurs.
Basiquement, l’architecte est un (…) -
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : les plus belles œuvres des collections permanentes (accès gratuit)
mercredi 3 avril 2024, par ExpositionsCe bâtiment art déco a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris occupe l’aile gauche (Est) du Palais de Tokyo. Il a été inauguré en 1961, et, entièrement rénové, il a rouvert en février 2006.
En 2010, le vol de 5 tableaux importants non retrouvés (Le Pigeon aux petits pois, de Picasso, La Pastorale, de Matisse, La Femme à l’éventail, de Modigliani, L’Olivier près de l’Estaque, de Braque, et (…) -
Franck Gehry transformera le musée des Arts et Traditions populaires
mercredi 26 avril 2017, par ExpositionsLa future Maison LVMH Arts-Talents-Patrimoine verra le jour dans le Bois de Boulogne, en bordure du Jardin d’Acclimatation et toute proche de la Fondation Louis Vuitton... dans les 5 à 10 ans.
Peu éloigné de la Fondation Louis Vuitton, à quelques centaines de mètres, gisait le bâtiment de cet ancien musée désaffecté des Arts et Traditions populaires (ATP), initialement dessiné par l’architecte Jean Dubuisson (1914-2011), Prix de Rome et élève de Le Corbusier.
Ce site, classé, ne pouvant (…) -
Exposition Karel Appel
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 24 février au 20 août 2017, rétrospective Karel Appel au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Karel Appel (1921-2006) est un peintre et un sculpteur hollandais. Dès 9 ans, il commence à peindre avec son oncle, Karel Chevalier, peintre amateur.
Il a fait par la suite l’Académie royale des Beaux-arts d’Amsterdam de 1940 à 1943, la Rijksakademie, qu’il intègre à sa deuxième tentative et où il rencontre le peintre (…)