Accueil > Paris > 17ème Arrondissement > Actualités Paris 17e > Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 17e arrondissement

Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 17e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

jeudi 8 août 2024, par Jean

Retrouvez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine 2024 dans le 17ème arrondissement de Paris. Plusieurs lieux vous ouvrent leurs portes.

Les Journées européennes du Patrimoine 2024 ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, ces "Journées" témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action de ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Cerise sur le gâteau, les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont très souvent gratuites.

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 17ème arrondissement

Ambassade de Lituanie
« Les Origines  » : une immersion dans l’univers des Stanikas, maîtres lituaniens d’installations atmosphériques. Le 21 septembre 2024, l’Ambassade de Lituanie à Paris célèbre sa cinquième année de participation aux Journées européennes du patrimoine avec une exposition captivante intitulée « Les Origines  », marquant le début de la Saison de la Lituanie en France.
Installée dans l’ancienne résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson, à seulement quelques pas du parc Monceau, l’Ambassade de Lituanie à Paris vous invite à explorer la mémoire historique de la Lituanie avec l’installation « Les Origines  », conçue par les artistes lituaniens renommés SvajonÄ— et Paulius Stanikas. L’exposition plonge les spectateurs dans un tourbillon d’émotions et invite à voyager à travers trois salles de l’Ambassade de Lituanie à Paris.
La visite de l’exposition sera suivie par une présentation de la Lituanie mettant en lumière les destinations touristiques incontournables du pays. Les participants auront également l’opportunité de découvrir les événements marquants de la Saison de la Lituanie en France. Pour couronner cette expérience culturelle, une dégustation de délicieuses spécialités lituaniennes sera proposée.
Rencontres avec les artistes et la commissaire d’exposition toute la journée : Les artistes SvajonÄ— et Paulius Stanikas ainsi que Julija Palmeirao, commissaire d’exposition, historienne de l’art, membre de l’AICA, seront présents à tour de rôle dans l’exposition entre 11 h et 18 h pour échanger avec les visiteurs.
Visite libre et gratuite.
Samedi 21 septembre, 11h00
Visite libre et gratuite. Inscription obligatoire via le formulaire avant le 20 septembre 2024.
https://forms.office.com/e/xBukqYvtTa
22 boulevard de Courcelles 75017 Paris

Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
À la découverte de la Cinémathèque Robert-Lynen. À travers une déambulation dans l’hôtel particulier qui abrite la Cinémathèque Robert-Lynen, la visite commentée vous fera découvrir un patrimoine cinématographique riche et méconnu.
Samedi 21 septembre, 12h00
Gratuit sur inscription
11 rue Jacques-Bingen 75017 Paris

Citéco - Cité de l’économie
Visite de l’hôtel Gaillard, un château en plein Paris ? La Cité de l’Économie a ouvert ses portes en 2019 au cœur de l’Hôtel Gaillard à deux pas du Parc Monceau. Ce musée d’économie, unique en Europe, a pour mission de rendre les sciences économiques accessibles à tous. À travers des dispositifs ludiques et interactifs, petits et grands apprennent en s’amusant ! La Cité de l’Économie c’est également un chef d’œuvre néo-Renaissance, classé Monument historique. Profitez des Journées Européennes du patrimoine pour découvrir gratuitement l’histoire exceptionnelle de ce lieu et ses transformations au fil du temps : d’abord hôtel particulier du banquier Emile Gaillard au XIXème siècle, puis succursale de la Banque de France avec sa salle des coffres et son grand hall et enfin un musée ! Des médiations flash seront proposées tout au long du week-end avec les médiatrices de la Cité de l’Économie. Pour prolonger votre expérience de visite, vous pourrez profiter de l’espace café-restaurant et de la boutique-librairie.
21 et 22 septembre
https://tickets.citeco.fr/fr-FR/mes-billets-2?famille=2417339348820400030
1 place du général Catroux 75017 Paris

Musée national Jean-Jacques-Henner
Visite de l’exposition « Henner, le ruban, la braise  ». Margaux Laurens-Neel, présente son exposition de fin de résidence "Henner, le ruban, la braise" du 15 mai au 23 septembre dans les salles du musée. Sixième artiste à occuper l’atelier d’artiste du musée, Margaux Laurens-Neel, née à Deauville en 1997, est une artiste peintre, photographe et sculptrice franco-britannique. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, où elle fréquentait l’atelier de Joann Sfar, auteur de bande dessinée, celui d’Eric Poitevin, photographe et suivait l’enseignement de François-René Martin, historien de l’art. Son parcours a été ponctué d’un séjour à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne et d’un autre à Berlin.
« Henner, le ruban, la braise  » est l’aboutissement d’un travail en dialogue avec l’oeuvre de Jean-Jacques Henner, conjoncture de ses deux motifs emblématiques : les naïades et les femmes en costumes et coiffes alsaciennes. Croisement des mythologies entre les deux peintres, émergences de nymphes coiffées de rubans, il s’agit aussi de réincarner les modèles du passées. De questionner ce qui se dessine sous la triple nomination d’artiste-muse-modèle, entre figures du passées et visages contemporains. Sur les traces de l’esprit obsessionnel et désireux de Jean-Jacques Henner.
Aujourd’hui, Margaux est accompagnée par la Galerie Droste qui lui a récemment offert l’opportunité de présenter premier solo show. Par un sensuel dialogue entre peinture et céramique, elle s’interroge sur la place et la représentation de la femme au travers de l’histoire de l’art et de la figuration, sur les modes de représentation des corps nus, et sur l’expression du désir féminin, par l’usage d’un bestiaire symbolique et du langage des fleurs, de celui du vêtement, de l’accessoire, de la couleur...
21 et 22 septembre
https://billetterie.musee-henner.fr/detail-activite/jep-2024-visite-libre
43 avenue de Villiers 75017 Paris

Porte Pouchet
Parcours de découverte de fresques urbaines. Depuis 4 ans, à l’occasion du CAPS Festival, de nombreuses fresques de street art viennent orner les murs de la ville de Clichy. Au terrain de sport Fanny, sur les piliers et murs de la Porte de Clichy, sur la façade d’un immeuble rue des Cailloux, vous pouvez admirer les créations de nombreux artistes. Si vous voulez en savoir plus sur ces artistes et leurs œuvres, suivez un parcours de visite coloré et commenté par des membres de l’association Co42.
Lieu du RDV : funérarium /skate parc à la Porte Pouchet, Paris 17e
Dimanche 22 septembre, 15h00
Gratuit sur réservation
clichy.jep@gmail.com
Porte Pouchet 75017 Paris

Temple protestant de Paris - Batignolles
Visite commentée du temple.
21 et 22 septembre
44 boulevard des Batignolles 75017 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici.