Curieusement situé dans une partie très bourgeoise du XVIIe siècle, l’immeuble des Procédés Dorel est un très bel exemple de façade Art Déco. Sa façade de mosaïques polychromes est même aujourd’hui classée. Retour sur une belle aventure industrielle.
En effet, les "procédés Dorel" furent célèbres en leur temps. Comme l’indique le fronton de l’immeuble, la maison Dorel fut fondée en 1900. Cette société était spécialisée dans la reproduction de dessins, plans d’architectes, devis, cahiers (…)
Accueil > Paris > 17ème Arrondissement > Guide Paris 17e > Se promener, Paris 17e
Se promener, Paris 17e
-
Insolite : l’immeuble des procédés Dorel
mercredi 8 février 2012, par Franck Beaumont -
Insolite : la chapelle de la Grande Loge de France
mercredi 25 janvier 2012, par Franck BeaumontLe saviez-vous ? La Grande Loge de France, qui regroupe les différentes loges maçonniques françaises, autrefois installée rue de Rochechouart, a pour siège un ancien couvent situé rue Puteaux dans le 17e arrondissement.
Ce couvent a connu un destin curieux au fil du temps, avant d’être occupé par la Grande Loge. En 1884, les franciscains de Nantes décident de fonder une communauté à Paris et construisent une première chapelle en 1888. Mais du fait de sa très grande fréquentation, la (…) -
La salle Wagram, l’une des dernières salles de bal parisiennes
jeudi 19 janvier 2012, par Franck BeaumontDatant de 1865, la salle Wagram est une des plus anciennes salles de bal subsistant à Paris. Elle revient de loin après l’incendie qui, en 2004, ravagea le Théâtre de l’Empire voisin et l’ endommagea partiellement.
Les origines de la salle Wagram remontent à 1812 : une guinguette est alors installée hors de la ville, entre la barrière de l’Etoile et la barrière du Roule. Après 1815, le lieu prend le nom de « Bal Dourlans  », du nom du grognard qui le lança. Une première salle est créée (…) -
Insolite : la cité des Fleurs
dimanche 24 décembre 2023, par Franck BeaumontLa Cité des Fleurs est un des lieux les plus pittoresques du 17e arrondissement, interdit à la circulation, et semblant encore aujourd’hui resté hors du temps.
Située dans le quartier des Epinettes, cette voie s’articule autour d’une allée de plus de 300 mètres. Elle est bordée de petits hôtels particuliers et d’immeubles parfois modestes. De tout temps, elle fut un des rares lieux de mixité sociale.
Elle fut créée en 1847 par Jean-Edmé Lhenry et Adolphe Bacqueville de la Vasserie. Le (…) -
Les magasins des décors de l’Opéra de Paris
jeudi 15 décembre 2011, par Franck BeaumontC’est en 1895 que Charles Garnier (1825-1898), l’architecte de l’Opéra Garnier, construit les magasins des décors de l’Opéra, sur le terre-plein du bastion 44 des fortifications de Paris.
En vous promenant boulevard Berthier, des bâtiments parfaitement ordonnancés s’offrent à votre regard : un pavillon de gardien mène au grand bâtiment central (le mur pignon est très élégant avec ses grandes ouvertures cintrées) qui abrite des ateliers destinés aux peintres, aux serruriers et aux (…) -
Les anciens Magasins Réunis
jeudi 25 août 2011, par Franck BeaumontLes anciens Magasins Réunis se dressent fièrement à l’angle de l’avenue Niel et de l’avenue des Ternes et vous les connaissez sûrement sous un autre nom aujourd’hui... puisqu’ils sont occupés depuis les années 1990 par la FNAC Etoile.
Cet ancien grand magasin est une des plus belles réalisations architecturales du 17e arrondissement. A l’origine, le magasin s’appelle "A l’Economie ménagère" et le projet est dessiné par Marcel Oudin et Emile Robert pour le compte de M. Boisselat. Marcel (…) -
Paul Friesé et l’architecture industrielle dans Paris
mercredi 27 juillet 2011, par Franck BeaumontL’ architecte Paul-Emile Friesé (1851-1917) peut se prévaloir d’être l’auteur de nombreux bâtiments à caractère industriel dans Paris. Par sa créativité et son usage savant des techniques de fabrication, cet homme a véritablement donné ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle jusqu’alors peu mise à l’honneur. Tour d’horizon de son oeuvre parisienne.
Originaire de Strasbourg, Paul-Emile Friesé étudie à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, après avoir choisi la nationalité (…) -
L’ancien château des Ternes
vendredi 18 novembre 2011, par Christian Frank, Franck BeaumontJusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les limites de Paris "intra muros" et de ses faubourgs se situaient, sur la rive droite, au niveau des Grands Boulevards . La ville était alors entourée de nombreuses "folies" (maisons de plaisance) et de grandes propriétés. Citons par exemple le château de Bagnolet, le château de Bercy ou encore le château de la Muette. Le château des Ternes était lui aussi à l’orée de la ville et son histoire est ancienne. Il en subsiste encore aujourd’hui une partie, (…)
-
L’hôtel du banquier Gaillard
lundi 12 mars 2012, par Franck BeaumontLe 17e arrondissement, essentiellement loti à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, regorge de pastiches Renaissance, gothique, normand, etc. L’un de ses avatars les plus spectaculaires est l’imposant hôtel Gaillard, situé sur la place du général Catroux.
Le commanditaire est un banquier célèbre et fortuné, M. Gaillard, qui en confia la construction à l’architecte Jules Février, de 1879 à 1884. Inspiré des châteaux de Blois et de Gien, l’hôtel semble s’être envolé du Val de Loire (…)