Accueil > Paris > 18e Arrondissement - Montmartre > Actualités Paris 18e > Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 18e arrondissement

Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 18e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

jeudi 8 août 2024, par Jean

Habitants du 18ème arrondissement de Paris, nous vous présentons sur cette page le programme des Journées du Patrimoine 2024, près de chez vous.

Adoptées par 50 pays d’Europe, ces Journées européennes du Patrimoine sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.

Cette année encore, les Journées du Patrimoine 2024 sont organisées à la mi-septembre. A Paris, tous les arrondissements prennent part activement à la grande manifestation. Le 18ème, par exemple, met traditionnellement à disposition plusieurs de ses lieux et exhibent fièrement ses plus beaux patrimoines.

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 18ème arrondissement

Atelier Rozsda-Bateau Lavoir
Conférence à l’atelier Rozsda au Bateau-lavoir. L’atelier Rozsda conserve intacte l’empreinte de ce peintre mais reste « hanté  » par Picasso et sa bande. C’est dans cet atelier qu’aura lieu la conférence qui retracera les origines de Montmartre, la création du Bateau Lavoir et les différents ateliers de Picasso. Notre conférence fera le lien entre le « patrimoine des réseaux de transport  » (sujet des JEP 2024) et les lieux culturels non touristiques de Montmartre. Le Bateau Lavoir est situé sur le parcours de la ligne de l’autobus 40 qui crée un axe nord-sud reliant les réseaux patrimoniaux de communication allant de la Mairie du 18e (ligne 12) à la Mairie du 9e (lignes 8 et 9) en passant par Pigalle (ligne 2). Accès par escalier sans ascenseur.
Inscription obligatoire par email en écrivant à jep.rozsda.bateaulavoir@gmail.com
Merci de préciser les noms, prénoms, emails et téléphones de chacun des participants (y compris pour les membres d’une même famille ou d’un même groupe). Toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.
Il ne sera pas possible de se présenter sans réservation. Et il n’y aura pas d’inscription en dernière minute (car nous constituerons une liste d’attente).
21 et 22 septembre
Limité à 10 participants par séance
jep.rozsda.bateaulavoir@gmail.com
13 Place Emile-Goudeau 75018 Paris

Cité « Montmartre aux artistes  »
La plus grande cité d’artistes d’Europe ouvre exceptionnellement ses portes.
Découverte de Montmartre aux artistes. Visites d’architecture et découverte d’ateliers d’artistes. Accueil sur place. Ensemble vivant, allez à la découverte des artistes qui ouvriront leurs ateliers.
Durant ces trois jours vous aurez aussi l’occasion de participer à des visites commentées de cet ensemble architectural exceptionnel.
20 - 22 septembre
visites d’architecture commentées par groupe de 20 personnes
07 66 04 76 60, contact@association-alma.org, https://forms.gle/YdCXM9exKNKcngMM9
189 rue Ordener 75018 Paris

Église Saint-Jean l’Évangéliste de Montmartre
Visite d’une œuvre clé de l’art sacré du 20ème siècle, orientée autour de trois axes majeurs : l’histoire de l’édifice (contexte socio-politique de l’époque), l’architecture (quel espace pour quelle fonction ?), ainsi que le programme iconographique au service de la foi et de l’enseignement catéchétique. La visite s’appuie sur de nombreuses œuvres d’art : vitraux, sculptures, céramiques.
21 et 22 septembre
19 rue des Abbesses 75018 Paris

Montmartre écolo - Lieu de rendez-vous
Le Montmartre écolo. Cette éco-balade de deux heures dans Montmartre débute à la sortie du métro Anvers, sur un « espace civilisé  » où la place de la voiture a été réduite depuis 2005. Nous découvrirons un arbre classé « remarquable  », la première rue officiellement piétonne de Paris, des espaces verts atypiques, dont un jardin « sauvage  »... A travers de ce que nous verrons « physiquement  », nous évoquerons des thèmes aussi divers que l’économie circulaire, les transports, le lien entre art et écologie, la consommation écolo, les déchets, la pollution atmosphérique, l’eau...etc.
Parmi les nombreux arrêts prévus, vous découvrirez des adresses et des sites écolos uniques et inspirants. Notre cheminement nous amènera jusqu’au Métro « Abbesses  » et son fameux « Mur des je t’aime  », une œuvre qui nous permettra de faire le lien entre l’amour et l’écologie.
Le rendez-vous exact est à 14h25, dimanche 22 septembre, devant la seule et unique sortie de Métro de la station Anvers. Près du n°70, Bd de Rochechouart.
Tarifs : 15€ pour les adultes / Gratuit pour les moins de 18 ans accompagné-e-s / Gratuit pour les personnes accompagnées de 3 personnes payantes au moins, ou -25% pour les groupes constitués à partir de 4 personnes. A partir de 6 personnes payantes dans un même groupe, c’est la gratuité pour la personne qui a constitué le groupe PLUS 25% de réduction pour les autres membres du groupe.
Dimanche 22 septembre, 16h25
Tarifs : Adulte 15€ ; Enfant accompagné
https://www.eco-nature.org/experience/le-montmartre-ecolo
70 boulevard Marguerite de Rochechouart 75018 Paris

Rue du Chevalier de la Barre - Parisi Tour
Itinéraire des Loups de la Butte - en 2CV ! Des loups à Montmartre ? Oui, des Apaches ! Au début du XXe siècle, des bandes de voyous, surnommés les « Apaches  », sévissent dans tout Paris. Ces bandits doivent leur nom à la supposée cruauté des indiens d’Amérique. A chaque quartier son gang, à Montmartre ce sont « les Loups de la butte  ». Il y a également les « Marlous de Belleville  », les « Monte-en-l’air des Batignolles  » ou encore les « Cœurs d’acier  » de Saint-Ouen.
Souliers cirés, casquette, foulard autour du coup, les Apaches terrorisent autant qu’ils fascinent Paris. Qui sont ces mauvais garçons basés dans le maquis de Montmartre ? Comment vivent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ?
A bord de notre voiture à voyager dans le temps – l’éternelle Citroën 2CV, partez sur les traces de « Bébert le Costo  », « Nib de blair  », « L’Enfant gras  » ou « Charlotte la grêlée  » . Vous découvrirez les lieux de vie, de fête et bien sûr de crime des Loups de la Butte.
Les tours seront d’une durée de 30 à 45 minutes, pour un maximum de trois passagers par véhicule au départ de la rue du Chevalier de la Barre (derrière le Sacré Cœur).
Samedi 21 septembre, 18h00
Maximum 3 pax / véhicule.
contact@parisitour.fr
Rue du Chevalier de la Barre 75018 Paris

Réserves de la DAC de Paris
Visite des réserves du pôle archéologique de la Ville de Paris. Le Pôle archéologique du Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris (DHAAP) a pour mission l’inventaire, l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique.
En 2021, ses réserves ont été installées sur un nouveau site, près de la porte de la Chapelle (18e). Les réserves seront exceptionnellement ouvertes pour les JEP.
Vendredi 20 septembre, 12h30, 13h30
Créneaux ouverts aux inscriptions lundi 2 septembre
11 rue du Pré 75018 Paris

Résidence Jean-Baptiste Carpeaux
Conférence historique « De la polyclinique Henri-de-Rothschild à la résidence JB Carpeaux  ». À l’occasion des 125 ans de la fondation de la polyclinique Henri-de-Rothschild, nous vous proposons d’assister à une conférence retraçant l’histoire de ce lieu emblématique du quartier. La conférence sera animée par Benjamin Fortin-Duchemin, diplômé en histoire de l’art, chargé du projet culturel de l’établissement et chargé d’enseignement à l’ICP - campus de Rouen.
Samedi 21 septembre, 15h00
Gratuit sur inscription obligatoire
01 85 73 66 53, https://forms.gle/wU9orwsCPzVhWyxRA
197 rue Marcadet 75018 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici.