
Un projet ambitieux se confirme pour le petit musée de Montmartre dont l’avenir s’annonçait très sombre faute de moyens.
Installé dans trois hôtels particuliers de la rue Cortot, dont l’hôtel Demarne et l’hôtel Rosimond (maison du XVIIe siècle ayant appartenu au comédien Rosimond ami et comédien de la troupe de Molière), le musée de Montmartre présente un intérêt patrimonial majeur. Typique de l’architecture montmartroise et entourè de trois magnifiques jardins qui offrent des points de vue uniques sur la Vigne de Montmartre, cet ensemble architectural et paysager participe à l’ambiance si pittoresque de Montmartre. Rappelons enfin que nombre d’artistes ont vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la maison de Rosimond, qui était alors un hôtel : Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Auguste Renoir, Raoul Dufy pour ne citer qu’eux. Il eut été vraiment dommage que ce lieu chargé d’histoire disparaisse faute de moyens.
Le Conseil de Paris a retenu comme opè rateur la sociè tè de M. Klè ber Rossillon, gestionnaire et animateur de plusieurs sites patrimoniaux en France. Avec un investissement global de 12 millions d’euros, les bâ‚timents retrouveront d’ici trois ans leur è clat d’antan. La sociè tè en question a par ailleurs conclu une convention avec l’association du Vieux Montmartre (la plus ancienne du 18e arrondissement), gestionnaire du Musè e jusque-là. Les collections classè es Musè e de France seront donc sauvè es et valorisè es à travers une nouvelle scè nographie et de nouveaux espaces d’exposition dans l’HoÌ‚tel Demarne. Le nouveau parcours sera achevè dans son intè gralitè au printemps 2014. Il offrira une visite libre avec audioguide, des visites guidè es et des visites confè rences.
Voici le nouveau projet muséal :
La visite commencera par un film rappelant l’histoire de Montmartre, du martyre de l’è vè‚que Saint Denis au siège de la Commune, et simultanè ment la mise en lumière de la maquette Folmer de Montmartre (1955) racontera son è volution urbanistique.
Après avoir traversè le jardin, le visiteur dè couvrira dans le musè e la collection photographique de la sociè tè du Vieux Montmartre, et notamment le reportage qu’elle a commandè en 1886. Elle introduit le cadre de la vie montmartroise. Le visiteur retrouvera la vie quotidienne de la Butte à la fin du XIXe siècle et les diffè rents « petits mè tiers  », aujourd’hui souvent disparus à partir d’objets, de gravures, lithographies, dessins de presse, cartes postales.
La vie nocturne sera è voquè e un peu plus loin : le Cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis sera partiellement restituè avec son thè â‚tre d’ombres ; le Moulin rouge, l’Elysè e Montmartre, le Trianon, le Bal Tabarin, le Cabaret des Quat’Zarts... seront prè sentè s à travers la collection d’affiches du musè e : Jules Chè ret, Grün, Willette, Steinlen, Depaquit, Toulouse- Lautrec...
Le musè e mettra en exergue la « Bohème montmartroise  », les artistes qui ont fait la Butte et surtout les locataires du 12-14 rue Cortot : Renoir, Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo, son second mari Andrè Utter, le nè o-impressionniste Maximilien Luce, le peintre Camoin, l’è crivain pamphlè taire Lè on Bloy, Emile Bernard, Andrè Antoine, fondateur du Thè â‚tre Libre, les frères Dufy (Raoul et Jean), Francisque Poulbot, « père des gosses de Montmartre  »... Sans oublier le peintre graveur Galanis, le peintre du cirque Edmond Heuzè , Pierre Reverdy, poète prè curseur du surrè alisme et fondateur de la Revue Nord Sud...
Enfin une thè matique nouvelle sera proposè e au visiteur : Montmartre et le cinè ma. L’enrichissement des collections sera poursuivi et dynamisè par l’Association du Vieux Montmartre.
Sources : Mairie du 18e arrondissement.