Accueil > Paris > 18e Arrondissement - Montmartre > Lieux > Se mettre au vert, Paris 18e > Parcs et jardins, Paris 18e
Le 18ème compte un bon nombre de parcs, jardins et squares, bien répartis sur la surface de l’arrondissement, qui est l’un des plus verts de la capitale.
Parmi les plus spacieux, on retient les Jardins d’Éole, tout en longueur, le square Charles Hermite, avec arbres, pelouses et tables d’échec, le Jardin René Binet, bien ombragé, le Square Carpeaux, avec son kiosque à musique, le Square Léon Serpollet, en terrasse avec cascades et fontaine, et le Jardin Louise Michel, le plus spacieux de l’arrondissement, qui se déploie en pente sous le Sacré Coeur.
Mais le plus grand espace vert du 18ème reste le cimetière Montmartre, qui s’étend sur 11 hectares et dont les allées sont bordées de 750 arbres, des érables essentiellement.
-
Square Rachmaninov - Paris 18e
mardi 3 juillet 2012, par Atelier numérique
Ouvert en 1991, ce square de 5400m2 rend hommage au compositeur et pianiste russe Rachmaninov. En son centre un bassin d’où part un ruisseau est entouré de gradins. Tous les ans le jardin participe au coucours des plus belles décorations florales estivales organisé par la Directtion des Espaces Verts de la ville. Chaque année, le jardin est donc fleuri selon un thème particulier comme le voyage ou la sorcellerie ces dernières années.
Les enfants peuvent jouer dans l’aire de jeux aménagée (…)
-
Square Willette - Square Louise Michel
mardi 26 février 2013, par Adele
Ouvert en 1927, ce square de 23 737m2 s’étend sur les pentes de la butte Montmartre, au pied du Sacré-Coeur. Il est décoré de plusieurs fontaines, dont une monumentale, et de nombreuses sculptures. L’usage d’une pierre importée d’un autre quartier de la Capitale ne doit pas faire oublier que Montmartre était aussi réputée pour ses carrières de gypse. Exploitées deux siècles durant, elles donnèrent son nom à la place blanche qui recevait régulièrement les poussières de gypse au passage des (…)
-
Jardin Sauvage Saint Vincent
vendredi 15 juin 2012, par Adele
D’une superficie de 1 480 m², cet espace situé au coeur de Montmartre abrite une multitude de plantes sauvages, une mare, des arbres et arbustes et aussi une faune d’espèces trés variées.
Les plantes sauvages ont colonisé ce petit coin secret de verdure, en plein Montmartre. Ce refuge attire les petits animaux et contribue à maintenir la biodiversité au cœur de la ville.
Des éco-éducateurs renseignent les visiteurs sur ce site fragile.
Ce jardin fait partie de notre Guide des plus beaux (…)
-
Square Suzanne Buisson
mardi 25 mars 2008
Ouvert en 1951, ce square de 2484m2 est aménagé en terrasses et propose un terrain de boules, plusieurs aires de jeux et un bac à sable.Côté végétation, il est planté de platanes, de peupliers et de rosiers mais également d’arbres fruitiers aux belles floraisons, pommiers et cerisiers. Un statue de Saint Denis trône au centre du jardin car on raconte qu’à cet emplacement était une fontaine dans laquelle le Saint décapité aurait lavé sa tête.- Accès : impasse Girardon, place des (…)
-
Square Saint Bernard - Saïd Bouziri
vendredi 8 juin 2012
Ouvert en 1891, ce jardin de 1308 m2 a été réaménagé en 1995. Il est essentiellement planté d massifs même si quelques tilleuls font de l’ombre aux promeneurs estivaux. Les enfants disposent d’une aire de jeux à grimper et sur ressorts.
-
Le Parc de la Turlure
mercredi 20 juin 2007
Parc très reposant avec des jeux pour les enfants et une belle petite cascade. Il est situé juste derrière le Sacré Coeur, au calme de l’agitation Montmartroise.