
Vu de l’extérieur, la Famille s’annonce d’abord comme un bar à cocktail, avec de bonnes vibrations musicales, des lumières diffuses, des gens sur le trottoir, bref on est aux Abbesses. Les cocktails valent d’ailleurs le détour, fumants d’azote liquide, avec notamment une jolie palette de Mojitos (Fraise-Kiwi par exemple), toujours accompagnés de sucreries improbables... Ca commence bien !
Passés les piliers de bar fort sympathiques, direction la petite estrade au fond, où je compte à peine 30 couverts, il fallait vraiment réserver. Accueil chaleureux, tables simples et ambiance cosy. Nous commandons un cocktail (à choisir sur l’ardoise au mur) en attendant de nous décider sur le contenu de notre assiette.
La carte s’annonce inventive... Nous optons pour la formule entrée-plat-dessert (36 €) plutôt qu’entrée-plat (31 €), la tentation est trop forte... En entrée : foie gras mi-cuit aux speculos, salade de seiches et rhubarbe, ou le saumon mariné en croûte de tournesol et pavot avec glace Piperade... on craque pour le foie gras, sublime ! En plat, nous hésitons entre la palette de Porc Basque en épice aigre-douce et le Risotto aux Chipirons... testons donc les deux... bingo, c’est un régal ! Pour finir, des desserts qui s’annoncent surprenants : tarte citron en 3 parties (beau et bon), une crème glacée banane, Maté et Terreau de Mais Bleu, ou un sorbet lait de Chèvre, verveine, fraise et chocolat. Quant aux vins, nous optons pour un Cheverny, "bon choix" me dit la serveuse, elle n’avait pas tort.
En conclusion, une des meilleures adresses des Abbesses (si ce n’est la meilleure), ambiance totalement décontractée, une cuisine fusion inventive... pour nous, ça y est, on fait partie de la Famille ! Et encore merci au chef, Jaume Morera.