Accueil > Paris > 19ème Arrondissement > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Sorties Sport, Paris 19e > Baignade au Bassin de la Villette : Les dates d’ouverture 2024
Baignade au Bassin de la Villette : Les dates d’ouverture 2024
vendredi 28 juin 2024, par
Envie de vous baigner gratuitement, en plein Paris ? Dans le cadre de Paris Plages 2024, la zone de baignade en plein air du Bassin de la Villette rouvre le 6 juillet 2024.
La Baignade à la Villette est de retour en 2024 ! Rendez-vous du samedi 6 juillet au dimanche 8 septembre 2024, au Quai de la Loire. Le site propose 4 bassins : 1 grand bassin de 2m de profondeur pour les nageurs confirmés ; 1 petit bassin de 1,2m pour les nageurs amateurs ; 2 pataugeoires pour les plus petits. Des vestiaires, casiers sont à disposition, ainsi que transats et parasols sur l’espace solarium. Des animations sportives et ludiques sont aussi proposées : trampoline (enfant de 6 à 14 ans), baby-foot, pétanque, tir au panier basketball.
La Baignade à la Villette : Infos pratiques
La baignade est ouverte du 6 juillet au 8 septembre 2024, tous les jours de 11h à 21h.
La baignade est gratuite.
La zone de baignade est limitée à 500 personnes par jour pour assurer une qualité d’eau optimale. Des maîtres-nageurs sont présents afin de surveiller les baigneurs, petits et grands.
Une semaine après la fin des Jeux Olympiques de Rio 2016, la capitale continuait de mettre le sport à l’honneur. Après l’évènement "Paris à la nage" qui avait rassemblé plus de 1000 nageurs en juillet, la Ville de Paris faisait ainsi la promotion d’une nouvelle course de natation organisée par la Fédération Française de Natation et ouverte à tous : La Fluctuat. Elle a eu lieu dimanche 28 aout 2016, de 10h à 14h dans le Bassin de la Villette. Les champions Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier (médaillé de bronze), tout juste rentrés de Rio, étaient même présents à l’événement.
"La Fluctuat est un événement festif et sportif qui permet à toutes et tous de nager une nouvelle fois cet été dans le Bassin de la Villette avec les sportifs sélectionnés et médaillés aux JO de Rio mais aussi de profiter des activités ludiques pour les familles sur le quai", se réjouissait Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et du tourisme.
Le 24 décembre 2016, 150 nageurs participent à la première "Coupe de Noël" et se jettent dans l’eau glacée du bassin de la Villette. Pourquoi une telle folie ? Pour se réapproprier les cours d’eau des grandes villes. Du jamais vu à Paris depuis 76 ans !
Mais il ne s’agissait en réalité que d’une étape avant l’ouverture d’une baignade grand public. Cette zone de baignade en plein air ouvre du 17 juillet au 10 septembre 2017. Gratuite d’accès, la zone prend la forme d’une enfilade de trois bassins, installés le long du quai de Loire, entre la Rotonde et la passerelle de la Moselle. Elle peut accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour. Chacun des bassin est d’une profondeur différente : un bassin pour les enfants de 40 centimètres de profondeur, un deuxième de 1,20 mètre de profondeur et un troisième réservé aux nageurs, de 2 mètres de profondeur. Une base nautique agrémente le site du Bassin de la Villette avec des transats, des buvettes et des glaciers ainsi que des activités ludiques, sportives et culturelles.
A LIRE AUSSI :
Nager en plein air à Paris : Les piscines à ciel
Que faire à Paris pendant l’été ?
Tube de l’été 2024 : Notre sélection !
Pratiquer un sport en plein air à Paris : Des bons plans pour cet été
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Prendre le soleil et bronzer à Paris
Canicule : Où trouver de la fraîcheur à Paris ?
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
Bassin de la Villette, 75019 Paris