Accueil > Paris > 19ème Arrondissement > Lieux qui bougent Paris 19 > Cité des Sciences et de l’Industrie > DERNIERS JOURS de l’exposition monumentale des robots de légende, à la Cité (…)
DERNIERS JOURS de l’exposition monumentale des robots de légende, à la Cité des Sciences
jeudi 4 novembre 2021, par
Du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015, la Cité des Sciences et de l’industrie présente une vingtaine d’œuvres dynamiques et spectaculaires d’art robotique. Elles prennent place 9 mois durant sur un espace de 1 600 m2.
Deux crè ations logent dans le hall et la passerelle centrale de la Citè des sciences : Animaris Adulari, de Theo Jansen, et Totemobile, de Chico MacMurtrie/ARW. 18m de haut...
En collaboration avec EPIDEMIC, la Citè des Sciences et de l’industrie lance une exposition d’envergure, à la croisè e entre art, science et technologie. Une vingtaine d’œuvres d’art robotique, en général inè dites pour le public français.
Par ailleurs, deux crè ations majestueuses investissent le hall et la passerelle centrale de la Citè des sciences : Animaris Adulari, l’une des imposantes crè atures de plage de Theo Jansen, et Totemobile de Chico MacMurtrie/ARW qui, sous l’apparence initiale de la mythique Citroën DS, dè voile une œuvre monumentale de 18 m de haut.
Une œuvre d’art robotique est une œuvre utilisant des technologies robotiques ou automatisè es. Certaines d’entre elles intègrent la reprè sentation du robot. D’autres les placent au cœur du dispositif de crè ation, donnant ainsi vie à des œuvres qui n’auraient jamais pu è voluer sans cette contribution robotique. Il arrive que ces robots aient forme humaine, mais cette exposition privilè gie ceux dont la forme s’è loigne de la simple copie du corps humain.
Des œuvres insolites sont venues du monde entier pour une exposition monumentale.
Une dizaine d’artistes ou collectifs d’artistes de renommè e internationale collaborent à l’expo Art robotique et lui ont apporté une vingtaine d’œuvres dont des exclusivitè s mondiales.
Totemobile de Chico MacMurtrie/ARW (EÌ tats-Unis) se cache sous l’apparence d’une DS, la voiture mythique de Citroën, pour se transformer ensuite en un totem organique de 18 m de haut.
Jean Michel Bruyère / LFKS (France) interpelle la sensibilitè de chacun avec le Chemin de Damastès, installation de 60m de long mettant en scène des lits d’hoÌ‚pital. ControÌ‚lè s par ordinateur, ceux-ci se lèvent et se soulèvent, en une gigantesque respiration.
Theo Jansen (Pays-Bas) expose trois de ses immenses crè atures singulières, faites de tubes en plastique ou de ruban adhè sif, qui peuplent les rivages au grè du vent : Animaris Umerus, qui est mise en mouvement dans l’exposition, Animaris Ordis, qui est activè e par les visiteurs, et Animaris Adulari, qui troÌ‚ne en plein cœur de la Citè des sciences et de l’industrie.
Maywa Denki est un groupe artistique et musical fondè par les frères Masamichi et Novmichi Tosa (Japon). Sa particularitè est de jouer d’instruments de musique originaux et dè lirants : les Marimcas, des marimbas dont les lames ressemblent à des pè tales d’edelweiss, les Seamoons ou robots chanteurs avec des soufflets en guise de poumons, et les Otamatones, les instruments de musique les plus kawaii du monde en forme de note de musique, mis à la disposition des visiteurs qui peuvent s’exercer à produire de curieuses mè lodies.
The Big Picture du collectif robotlab, originaire d’Allemagne, est un robot-peintre è tonnant, qui rè alise seul une œuvre picturale grand format durant les 9 mois de l’exposition. Une rè alisation qui va au-delà des limites des capacitè s humaines et dont la technique inimitable fera è merger peu à peu un dessin unique et distinctif, riche en dè tails et d’un haut niveau de prè cision.
La matrice liquide 3D est une machine à sculpter l’eau. Pour cette première mondiale, Christian Partos (Suède) et Shiro Takatani (Japon) crè ent chacun une œuvre tridimensionnelle.
Till Nowak (Allemagne), fascinè par le gigantisme de certaines attractions foraines lorsqu’il è tait enfant, a rè alisè un court-mè trage, The Centrifuge Brain Project, montrant des scientifiques qui, depuis les annè es 1970, expè rimentent au sein d’une entreprise spè cialisè e des manèges dè fiant la gravitè pour è tudier leurs effets sur le cerveau humain. The Experience of Fliehkraft, 7 projets de cette entreprise, sont mis en installation par Till Nowak. Dans une autre de ses dernières œuvres, il filme la migration d’un groupe de fenè‚tres d’un immeuble vers celui d’en face.
L’agence de crè ation londonienne Troika immerge le visiteur dans Falling Light, un environnement de gouttes de lumière faites de lentilles optiques en cristal Swarovski.
Shun Ito (Japon) suggère trois de ses sculptures cinè tiques, qu’il nomme Cosmic Birds, dont les rythmes complexes produisent diffè rentes couleurs, formes et ombres.
Lu Yang est une artiste chinoise dont l’œuvre, dè ployè e ici sur cinq tableaux, consiste à è laborer des propositions d’installations “bio-scientifiques†nè cessitant la collaboration active de laboratoires. Leur conception est minutieusement renseignè e afin qu’elles puissent è‚tre reproduites de façon indè pendante : Kraftmâˆuse, Tendon Carnival, Zombie Music Box, Instruman et BCMI Monitoring.
Il appartient à la toute dernière génération des robots humanoïdes (avec le robot Nao ou le robot japonais HRP-4). C’est un robot de laboratoire. Il a le poids et la taille d’un enfant de 3 ans et demi et a été conçu pour mimer le processus d’apprentissage. Le robot humanoïde iCub est dorénavant capable de comprendre ce qu’on lui dit et d’anticiper la fin d’une phrase. Cette prouesse technologique a été rendue possible par la mise au point d’un « cerveau artificiel simplifié  » qui reproduit certains types de connexions dites « récurrentes » observées dans le cerveau humain.
Cette exposition d’art animè e est accessible. Sur place et pendant toute la durè e de l’exposition, un atelier de mè diation ouvert à tous prè sente, le mercredi et en week-end, trois animations qui invitent à s’interroger sur l’aspect sociologique et scientifique des robots “Balade 2.0†, ou la visite de l’exposition par le robot Nao.
Entre les animations, un film donne à voir les coulisses du montage de l’exposition ainsi que les interviews des artistes.
Art robotique : une exposition MONUMENTALE. Du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015, à la Citè des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris 01 40 05 80 00 www.cite-sciences.fr. Métro Porte de la Villette, T 3b. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
***
Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....
Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.
Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.
En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE
Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
– Angoulême
– Arles
– Avignon
– Bordeaux
– Dijon
– Grenoble
– Ile-de-France
– Lens
– Lille
– Lyon
– Marseille
– Metz
– Montpellier
– Nantes
– Nice
– Ornans
– Rennes
– Rodez
– Rouen, Le Havre
– Saint-Étienne
– Strasbourg
– Toulouse
– Tours
Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...
André Balbo
sources : Cité des Sciences et de l’industrie