
L’exposition Ombres et Lumières joue les prolongations à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en 2012. Depuis 2005, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à découvrir les mille et une facettes de l’ombre. Un parcours à la fois artistique, scientifique et poétique les attend dans la maison du mystérieux Archibald Ombre, professeur, poète et collectionneur. L’hôte n’est pas présent physiquement sur les lieux, mais son ombre rôde autour des visiteurs, comme pour annoncer la tendance.
Du grand salon au jardin en passant par le cabinet des curiosités ou encore la cuisine, les enfants sont amenés à comprendre de façon ludique et interactive le phénomène étrange qu’est l’ombre. Héros de leur propre initiation, ils se mettent rapidement en scène pour comprendre et apprivoiser leur ombre ou celles des objets du quotidien.
Au moyen de manipulations basées sur un dialogue entre l’ombre et la lumière, les enfants s’amusent à multiplier, superposer, agrandir les ombres. Familiarisés avec le phénomène, ils découvrent alors le potentiel créatif de l’ombre. Des vidéos, des installations, des photographies de Man Ray et Henri Cartier-Bresson ou encore des contes pour enfants mettent le phénomène de l’ombre au centre de la création artistique.
Tour à tour insolite, exotique, poétique ou effrayante, l’ombre entraîne progressivement les enfants dans un voyage au cœur de l’imaginaire qu’ils ne seront pas prêts d’oublier dans le creux de leur lit.
Jaïna Arnaud
Ombres et Lumières
Jusqu’à fin juin 2012
Cité des Sciences