Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er
Posez vos pieds au jardin des Halles et vous sentirez peut-être vibrer le sol sous le pas lourd des marchands fantômes du moyen-âge. Tendez l’oreille le long des murs du Palais du Louvre et vous entendrez peut-être Catherine de Médicis ordonner à ses architectes la création du palais des Tuileries au XVIe siècle. Devant la Comédie Française, comment ne pas penser aux millions de coup qui ont dû y résonner avant chaque représentation depuis sa création en 1680 ? Sur la place Vendôme, laissez vos sens s’enivrer du luxe qui vous entoure, depuis les bijoutiers jusqu’aux hôtels particuliers que la colonne Vendôme semble porter comme les perles d’un collier précieux.
Le 1er arrondissement de Paris n’est pas seulement l’un des plus centraux de la capitale, c’est aussi le plus ancien. Le visiter revient à effectuer un voyage dans le temps à toutes les époques successives qui ont vu la ville de Paris devenir une cité mythique.
-
L ’hôtel Saint-Florentin
mercredi 23 novembre 2011, par Franck Beaumont
L’hôtel Saint-Florentin est sans doute la plus belle demeure du quartier des Tuileries, à deux pas de la place de la Concorde.
Il fut construit de 1767 à 1769 par Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811), l’un des meilleurs représentant du style Louis XVI dit néo-classique. Pour ce projet, Chalgrin respecte le plan fixé par Ange-Jacques Gabriel pour les abords de la place de la Concorde et s’inspire même des projets de Gabriel pour la plus jolie façade, celle donnant sur le jardin des (…)
-
Visiter les Passages Couverts avec un guide
mardi 22 novembre 2011, par Franck Beaumont
Présentation du quartier :
Le 1er arrondissement est un des plus anciens quartiers de Paris. Depuis le Moyen-Age, il est le poumon de la vie commerçante avec la présence des Halles et de la pompe à eau de la Samaritaine. C’est aussi un des lieux de résidence favoris des rois de France : ils s’établissent définitivement au palais du Louvre à partir XIVe siècle, sous Charles V. Sous Henri IV, le palais du Louvre est relié par la Grande Galerie au château des Tuileries, construit auparavant (…)
-
La Colonne de la Grande-Armée
vendredi 18 novembre 2011, par Flavien
Plus simplement nommée la colonne de Vendôme, elle surplombe la place du même nom. Assez imposante du haut de ses 44 mètres, elle est construite en pierre, sur laquelle a été appliqué un revêtement en bronze. Elle a été réalisée sur le modèle de la colonne Trajane, merveille de la Rome antique : sur un socle massif s’élève une colonne qui va en s’amincissant légèrement, jusqu’à un balcon placé au sommet où paraît une statue de Napoléon, qui est montré portant l’épée, la victoire, et la (…)
-
Hôtel de la Marine
vendredi 18 novembre 2011, par Atelier numérique
– Lieu
– Pratique
LIEU : Hôtel de la Marine
Ce magnifique bâtiment de 553 pièces était jusque-là le fief de l’Etat Major de la Marine Française.
Commandé par Louis XV à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, il s’étale sur près de 22 000 m2. Sa riche décoration intérieure est exceptionnelle, avec l’une des plus belles galeries lambrissées d’Europe, un salon d’honneur, le salon des Amiraux, un salon diplomatique, une enfilade de salons XVIIIe et XIXe qui donne tout simplement sur la (…)
-
Eglise Saint-Leu Saint-Gilles
mardi 26 juillet 2016, par Atelier numérique
– Lieu
– Pratique
LIEU : Eglise Saint Leu-Saint-Gilles
PRATIQUE :
Horaires Paroissiaux Habituels :
– Du lundi au samedi 17h30 Adoration
18h30 Vêpres suivies de l’Eucharistie
– Le dimanche 09h00 Laudes
10h00 Adoration
11h00 Eucharistie
– Le lundi 20h30 Assemblée de prière charismatique
– Le mercredi 20h00 Groupe de prière charismatique « Viens et Loue  »
– Le jeudi 14h / 15h Prière d’Intercession
– Chaque vendredi de 16h00 à 17h30 Prière (…)
-
Manufacture de soieries Prelle
vendredi 18 novembre 2011, par Atelier numérique
La Manufacture de soieries Prelle dont le show-room est à Paris
C’est la seule Manufacture à avoir conservé son atelier d’origine, constitué en 1880 sur la célèbre colline de la Croix Rousse à Lyon, fief historique des soyeux lyonnais. La Manufacture a ainsi pu retisser ces dernières décennies le brocart d’or et d’argent de la chambre de Louis XIV à Versailles (29 années de recherches et de tissage au rythme de trois centimètres par jour !), le velours ciselé polychrome du château (…)
-
Visite du Palais Cambon - Cour des Comptes
vendredi 6 mars 2015, par Adele
Pour les journées du Patrimoine 2011 Du Palais Cambon à la Tour Chicago La visite commentée se déroule suivant un circuit complet dans le Palais Cambon et la Tour Chicago, inaugurée officiellement en 2009, après plusieurs années de réhabilitation. L’ancien bâtiment des Archives, rare exemple d’architecture inspirée de l’école de Chicago, accueille désormais plus de 200 collaborateurs de la Cour. Tout au long du parcours, les magistrats et les personnels fonctionnels font découvrir aux (…)
-
Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris
vendredi 6 mars 2015, par Adele
Lors des Journées du Patrimoine, accès aux parties historiques de l’Hôtel, aux collections du Musée, et visite guidée des collections du Musée. Horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h Visites samedi et dimanche à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h Gratuit
Hôtel particulier du XVIIe siècle, avec façade à décor sculpté. A l’intérieur, cage d’escalier XVIIe avec rampe en pierre et en bois, vestibule à décor sculpté.
Dans les caves voûtées de l’hôtel, se trouvent les collections du musée du (…)
-
L’hôtel de Toulouse - Banque de France
vendredi 6 mars 2015, par Adele
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Banque de France ouvre au public les portes de son siège parisien, dans le quartier du Palais-Royal.
À l’intérieur de l’hôtel de Toulouse, les visiteurs pourront découvrir la Galerie dorée, la salle du Conseil général et les salons attenants, et pénétrer dans le bureau du gouverneur. Une occasion unique d’admirer aussi le célèbre tableau de Jean-Honoré Fragonard, « La Fête à Saint-Cloud  ».
La suite du parcours mènera les (…)
-
La Chambre des Notaires de Paris
vendredi 6 mars 2015, par Adele
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2011, les 17 et 18 septembre, la Chambre des Notaires de Paris ouvre ses portes au public. Visite libre à travers les salles de la Chambre des Notaires de Paris avec exposition, films documentaires sur l’histoire du notariat, de la Chambre des Notaires et commentaires par des notaires.
Situé au centre de Paris, l’Hôtel du Châtelet qui abrite la Chambre des Notaires de Paris a été édifié en 1855. Escalier monumental, salle d’adjudications, salle des (…)