Giotto di Bondone naquit autour de 1267 dans les environs de Florence (où il mourra en 1337).
Giotto, Vierge à l’Enfant (détail), dite Madone de San Giorgio alla Costa, bois, 180x90cm, Florence, Museo diocesano di Santo Stefano al Ponte © Studio Quattrone
Il y fut peintre et architecte (le baptistère de la ville), peut-être aussi sculpteur, mais sa renommée fut telle qu’il fut aussi demandé dans toute la Péninsule, à Assise, Rome, Rimini, Padoue, Milan et Naples.
Dès les années 1290, (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre
Le Louvre
-
PREMIERS JOURS : Giotto e Compagni, une révolution picturale, au Louvre
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
PREMIERS JOURS : le Louvre se penche sur le dessin dans l’Égypte ancienne
samedi 15 décembre 2018, par ExpositionsAlors que l’égyptologie passionne (le mot est faible) nos sociétés depuis des générations, que la production de dessins et d’écriture, justement hiéroglyphique, est plus de trois fois millénaire au pays des pharaons, le musée du Louvre innove en tentant de cerner et de définir la place, le rôle et les différentes formes que le dessin a pu revêtir dans l’Égypte ancienne. Jamais une telle investigation n’avait encore été menée sur le sujet.
Première difficulté, la fonction du scribe, qu’il (…) -
Pickpockets à Paris : la grève du Louvre révèle à quel point les hauts lieux touristiques filent un mauvais coton
mardi 25 janvier 2022, par ExpositionsIl aura suffi apparemment d’une courte grève pour que les médias réalisent avec un bel ensemble l’étendue, la densité, et le systématisme de pratiques délictueuses maintenant bien installées à Paris : le pickpockétisme en bande !
Le 10 avril 2013, le Louvre, reconnu pour être le plus grand des musées du monde et celui qui reçoit le plus de visiteurs, était brusquement fermé, et les files d’attente de touristes et d’amateurs… dispersées, dépitées. Un problème ?
Ses agents s’étaient (…) -
DERNIERS JOURS : le Louvre s’attaque à la peinture américaine. Phase II.
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsOh, cela demeure extrêmement discret, mais l’effort est louable, et par ailleurs courageux. Sur une durée de 4 années, le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art, et la Terra Foundation for American Art ont entrepris de faire mieux connaître par le public français, au Louvre même, gageure suprême, la peinture américaine et ce qui fonde sa spécificité. Dressons donc l’oreille.
On se souvient de ce qui constitua la première étape de cette offensive (…) -
DERNIERS JOURS : Raphaël, œuvres ultimes et majeures, au Louvre
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, en partenariat avec le musè e du Prado, et après lui, qui l’a exposée du 12 juin au 16 septembre 2012, l’exposition "Raphaël : les dernières annè es", Hall Napoléon, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013.
Raphaël, Bindo Altoviti. Vers 1516-1518. Huile sur bois. 59,5x43,8cm. Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection, 1943.4.33 © Image courtesy of The National Gallery of Art, Washington
C’est la première fois que ces œuvres, rè alisè es à (…) -
Le nouveau département des "Arts de l’Islam" au Louvre
mercredi 6 février 2013, par Franck BeaumontImaginé par les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini, le 8e département du musée du Louvre, entièrement consacré aux arts de l’Islam, a ouvert en septembre 2012. Son succès est spectaculaire.
La cour Visconti sublimée
Le projet lauréat du concours est celui des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini. Le seul espace disponible pour ce département étant la cour Visconti, il a fallu de l’audace pour imaginer des espaces capables d’accueillir les nouvelles collections : un trésor (…) -
DERNIERS JOURS : Gerhard Richter, dessins et travaux sur papier, au Louvre !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa rétrospective Gerhard Richter, Panorama arrive, pour les 80 ans du peintre, après avoir été à la Tate Modern de Londres, puis à la Nationalgalerie de Berlin, au Centre Pompidou.
Elle y sera du 6 juin au 24 septembre 2012. Elle est formidable, d’installation confortable, très ouverte sur Paris, et permet à ceux, j’en étais, qui ne connaitraient pas, ou suffisamment, ce grand peintre allemand, de... généreusement combler leur coupable retard.
Le musée du Louvre, partenaire de cet (…) -
DERNIERS JOURS des Belles Heures du duc de Berry, au musée du Louvre
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsManuscrit des plus remarquables de Jean de France, frère du roi Charles V et duc de Berry, les Belles Heures, connues sous l’appellation les Belles Heures du duc de Berry sont au cœur d’une exposition qui en présentera 47 feuillets, ou plutôt bi-folios.
Frères de Limbourg. Saint Louis devant Damiette, Belles Heures du duc de Berry. © New York, The Metropolitan museum of Art, The Cloisters Collection, 1954 (54.1.1), fol. 173.
L’événement est d’autant plus empreint de solennité, de (…) -
Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci : la Sainte Anne, au Louvre
vendredi 20 novembre 2020, par ExpositionsLéonard de Vinci : « La Sainte Anne  », l’ultime chef-d’œuvre, du 29 mars au 25 juin 2012.
La composition de la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne fut pour Léonard le fruit d’une méditation obsédante de 1501 jusqu’à sa mort en 1519. C’est aussi l’une des œuvres phares du musée du Louvre, entrée dès 1797, et presque aussi célèbre que la Joconde. Signalons en passant que, selon la tradition, Anne ne vivait déjà plus à la naissance de Jésus...
L’œuvre méritait quelques soins. Elle avait (…) -
DERNIERS JOURS au Louvre : Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDepuis quelque temps déjà, les Américains compteraient parmi les principaux visiteurs étrangers du musée du Louvre, alors que curieusement l’art américain y reste quasiment pas représenté.
Cela suffirait-il à justifier, en cette année 2012, cette nouvelle volonté affichée par le plus grand musée du monde de s’engager dans l’art américain, même si c’est avec prudence et modération, pour une collaboration de plusieurs années, avec le High Museum of Art (Atlanta, Georgie), le Crystal Bridges (…)