
Nouvelle production du Thè âtre du Châtelet, Orlando Paladino est un opéra comique composé en 1782 par Joseph Haydn. Le musicien autrichien y conte les aventures des hè ros de L’Arioste...
En charge de la direction musicale, Jean-Christophe Spinosi retrouve ici des personnages qui lui sont familiers, pour les avoir dirigè s dans l’Orlando furioso de Vivaldi. Il collabore pour l’occasion avec le très télégénique Kamel Ouali, que le Châtelet avait dè jà accueilli pour la crè ation scè nique de Pastorale de Gè rard Pesson. Le chorégraphe de la comédie musicale Dracula signe cette fois-ci è galement la mise en scène.
Crè è en 1782 d’après le livret de Nunziato Porta, Orlando Paladino met en lumière le caractère facétieux de Haydn. L’action se déroule sur un rythme endiablè , dans une oeuvre mêlant sè rieux et comique, tragique et délirant, magie et hè roïsme.
L’histoire : EÌ pris de la princesse Angelica, le paladin Orlando trouble les amours de la jeune femme et de son bien-aimè Medoro. Son è cuyer Pasquale en profite pour faire la cour à la bergère Eurilla, tandis que le belliqueux chevalier Rodomonte se fait le champion d’Angelica et que la magicienne Alcina veille au bonheur des amoureux.
Orlando Paladino
Du 17 au 25 mars 2012
Théâtre du Châtelet