SPECTACLES
– Un Obus dans le Coeur aux Déchargeurs, de Wajdi Mouawad, mis en scène par Catherine Cohen, du mardi 4 mars au samedi 12 avril à 19h30
Un jour, ma mère s’est mise à avoir un visage autre. C’est peut-être ça le début de mon histoire...
Wahab est réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone lui apprenant que sa mère, malade d’un cancer, agonise. En s’acheminant vers l’hôpital, Wahab se prépare à dompter la mort, à nouveau, la dernière fois il avait 7 ans.
Tout le mène à ce face à face avec la mort, avec sa peur d’enfant, qu’il doit terrasser pour enfin se libérer. Le chemin de Wahab est un chemin douloureux, où se côtoient l’innocence, la colère, l’incompréhension, la tendresse et aussi l’humour.
– Théâtre du Châtelet : L. A. Dance Project 2, Benjamin Millepied du 5 au 9 mars
« J’ai rêvé d’un compagnonnage d’artistes et d’un collectif de créateurs parce que la danse est disséminée partout. [...] Un projet autour de la danse et de tout ce qu’elle peut représenter aujourd’hui.  » C’est ainsi que Benjamin Millepied s’exprimait au moment de lancer ce L.A. Dance Project, né de son amour de Los Angeles, scène artistique au bouillonnement incessant.
Le danseur et chorégraphe français, produit d’une éducation chorégraphique parfaitement classique, nourri de Balanchine et de Robbins, veut créer un modèle original, donner une nouvelle définition de la collaboration artistique. Nommé directeur de la danse de l’opéra de Paris, il aspire cependant à rester proche de cette expérience féconde. Déjà présent en 2013 au Châtelet, le groupe proposait des œuvres de Merce Cunningham, William Forsythe et Benjamin Millepied, ce dernier signant aussi une création mondiale. L.A. Dance Project offre cette fois de mettre en valeur des œuvres de chorégraphes délibérément hors des sentiers battus.
Réservation en haut de page
– Théâtre du Palais Royal : Joyeuses Pâques avec Roland Giraud, une mise en scène de Jean-Luc Moreau jusqu’au 30 mars 2014
Stéphane ramène chez lui sa jeune maîtresse pensant sa femme en voyage. Une grève va perturber ses plans et l’obliger à trouver une parade pour justifier la présence de la jeune femme...
Avec Roland Giraud, Maaike Jansen, Marilyne Fontaine, Sophie Artur, Isabelle Tanakil, Olivier Pajot, Claire Conty, Xavier Delambre.
EXPOSITIONS
– Au Louvre : New Frontier III. Portraits anglo-américains à l’heure de la Révolution, jusqu’au 28 avril.
Avec cette exposition-dossier, le Louvre poursuit son exploration de l’histoire de la peinture aux États-Unis. Cette troisième étape met en regard cinq portraits anglo-américains des années 1780 à 1800 et un peu au-delà, produits à l’heure de la Révolution qui va conduire à l’indépendance et à la création des États-Unis d’Amérique autour de la figure tutélaire et emblématique du général George Washington (1732-1799), élu premier président des États Unis en 1789.
– Au Musée de l’Orangerie, à partir du 26 mars : Les archives du rêve, dessins du musée d’Orsay : carte blanche à Werner Spies
Le musée d’Orsay est riche d’une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d’arts décoratifs et d’architecture, auxquels s’ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, les dessins sont peu exposés. Ils sont conservés pour leur majorité au département des arts graphiques du Louvre, rangés par format et par école avec les oeuvres des siècles précédents.
La sélection d’environ 200 dessins ne se voudra pas représentative de la collection, trop complexe pour être montrée en une seule exposition. Elle développera l’oxymore et le paradoxe des "archives du rêve" à travers le regard exigeant et original de Werner Spies qui fut l’ami des plus grands dessinateurs du XXe siècle, Ernst et Picasso.
EVENEMENTS
– 4ème édition du festival des imaginaires spatiaux. Du 21 au 23 mars. Vendredi 21 mars : 18h00-22h30 Samedi 22 mars : 15h00-22h30 Dimanche 23 mars : 15h00-18h00, c’est à l’Observatoire de l’Espace
L’Observatoire de l’Espace du CNES, le pôle culturel du Centre National d’Etudes Spatiales, invite le public à découvrir lors de SIDERATION, l’une des principales « scènes Art- Science  » françaises, les créations inédites de plus de trente artistes nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial. Ce festival se tiendra à Paris, du 21 au 23 mars, au cœur du quartier des Halles, au siège du CNES métamorphosé, pour ce rendez-vous annuel, en lieu de spectacle et d’étonnement.
Centre national d’études spatiales. L’Observatoire de l’Espace : 2, place Maurice Quentin
observatoire.espace@cnes.fr
– Mois du film expérimental et de l’art vidéo, du 1er au 31 mars, bibliothèque du cinéma François Truffaut
Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo.
Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. Tous les samedis à 15h, projections et rencontres sont organisées à la Lucarne. Ces manifestations sont accompagnées d’une bibliographie. En 2014, le mois est consacré aux films militants expérimentaux des années 60 et 70. La programmation met l’accent sur la production française, qui a joué un rôle déterminant durant cette période.
Découverte de films militants expérimentaux des années 1960-1970 : samedi 1er mars - 15h.
L’expérience pionnière des groupes Medvedkine : samedi 8 mars - 15h.
Les collectifs fondés par Jean-Luc Godard et Chris Marker : samedi 15 mars - 15h.
La singulière élaboration d’un film collectif français : samedi 22 mars - 15h.
L’engagement féministe "caméra au poing de Carole Roussopoulos : samedi 29 mars - 15h.
Bibliothèque du cinéma François Truffaut
4 rue du cinéma (Forum des Halles) 75001 Paris
Tél. : Tél. 01 40 26 29 33
ENFANTS
– Laboratoire musical pour petits et grands : L’art des portraits. Auditorium du Louvre sous la pyramide, 23 mars à 15h30
L’exploration inattendue de la création musicale se poursuit au cours d’un laboratoire qui démontrera qu’on peut aussi bien dresser un portrait en quelques notes qu’avec un bon coup de crayon !
Paul-Alexandre Dubois, Baryton
Gaëlle Méchaly, Soprano
Françoise Purnode, Mime
Matthias Lehmann, Dessinateur
Clémence Barbier, Comédienne
Géralidine Aliberti, Pianiste, directrice artistique des clés de l’écoute.
– Au Musée en Herbe : Il était une fois la bande à Niki, à partir du 13 mars
Le Musée en Herbe présente une exposition événement conçue avec l’Institut national
de recherches archéologiques préventives (Inrap). Une soixantaine d’œuvres des Nouveaux Réalistes sont exposées : Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne,
Hains, Klein, Niki de Saint Phalle, Raysse, Rotella, Tinguely, Villeglé.... et Spoerri dont le Déjeuner sous l’herbe a été mis au jour par des archéologues de l’Inrap en 2010.
De 3 à 103 ans, chacun peut découvrir et s’initier à l’art en s’amusant !
– Le Louvre propose des ateliers enfants
Les ateliers du Louvre permettent de s’initier à des techniques artistiques, tout en découvrant les collections du musée.
Mimer la sculpture, le 22 mars. Mouvement sculpté, mouvement dansé, le 26 mars. Les conventions plastiques au temps des pharaons, le 5 mars. Dans l’atelier du peintre, le 5 mars. Enfances (peintures), le 26 mars... etc. Découvrez les ateliers
– Au Forum des Images : Les Après-midi des enfants, de 18 mois à 11 ans tous les mercredis et samedis à 15h
La formule magique des Après-midi des enfants - un film, un débat et un goûter - attend les cinéphiles en herbe de 18 mois à 11 ans tous les mercredis et samedis à 15h !
Pendant trois mois, la nouvelle thématique des Après-midi des enfants fait la part belle aux contes, aux adaptations cinématographiques et aux passerelles plastiques ou picturales entre films et livres. Pour lire les oeuvres d’une autre façon en 33 films et (re)découvrir sur grand écran des oeuvres rares ou mythiques, pour tous les âges et de toutes les époques.
CONCERTS
– Stéphane Mondino en concert au Théâtre des Déchargeurs, tous les samedis du mois de mars à 19h30
Comme le dit si bien le premier titre de son album récompensé 1975, La vie est là. Il serait donc dommage de se priver du concert acoustique de Stéphane Mondino, lauréat des Rencontres d’Astaffort. Quelques invités viendront partager la scène de cet artisan de la mélodie.
Ce drôle d’oiseau a reçu le prix du meilleur album autoproduit attribué par l’UNAC et la SACEM.
– Au Duc des Lombards : Zigaboo Modeliste, le samedi 15 mars à 20h et 22h
Par où commencer… Zigaboo Modeliste, c’est le batteur du groupe de la Nouvelle-Orléans, the Meters. C’est aussi le fidèle complice à la scène de Dr John, Keith Richards ou encore Allen Toussaint. C’est tout simplement une légende vivante de la batterie qui vient s’installer pour 3 soirs au Duc !
– Au Louvre : Yuchong Wu, piano, le 20 mars à 12h30
Après Lang Lang, Yundi ou Yuja Wang, le piano chinois s’est trouvé un nouvel ambassadeur avec Yuchong Wu. En 2009, il remporte le deuxième du sixième concours international Tchaïkovski pour jeunes artistes.
Un premier récital en France plein de promesses pour un jeune homme d’à peine dix-huit ans passé par la Juilliard School. Au programme : Mozart, Moussorgski, Gernsheim.
Cycle(s) : Piano solo, 2013-2014, Friedrich Gernsheim, concerts du jeudi, 2013-2014.
– Ombre et lumière par l’ensemble Calliopée, jeudi 20 mars 19h - Médiathèque musicale de Paris
Ciné-concert : accompagnement musical - Sandrine Chatron, harpe et Anne-Cécile Cuniot, flûte et projection de courts films muets des années de guerre, enchainant actualités, film de fiction et documentaire. Présenté par Karine Lethiec.
Ces films sont issus des archives de l’ECPAD, accompagnés par un répertoire du début du 20e siècle pour la harpe et la flûte, qui restitue non seulement un décor musical mais aussi le « contexte émotif  » de cette période.
– Voir également le programme des sorties et évènements dans le 2e