
Illustrateur, peintre, Ronan-Jim Sévellec délaisse peu à peu le trait pour un travail orienté vers le volume. Son univers artistique ne pourra qu’exciter votre curiosité et vous surprendre.
Ici pas de tableau ni de sculpture, mais de véritables petits mondes rigoureusement reconstitués, palpitants et mis en boîte, dont les occupants viennent certainement tout juste de sortir. Ateliers d’artistes miniaturisés, chambres de bonnes peut-être un peu en désordre, lieux abandonnés, souvenirs toujours présents. Percutant !
La Galerie Antonine Catzéflis vous propose d’entrer dans ces petits mondes gigantesques en présentant 10 lieux saisis sur le vif et saisissants de Ronan-Jim Sévellec.

Aquariums réalistes d’univers lilliputiens, maquettes extraordinaires, purs reflets de ce qui nous entoure, les boîtes de Sévellec intriguent et subjuguent leur spectateur par l’exactitude et la minutie de leur décor, et de leurs atmosphères.
Bien plus que de simples maquettes, les œuvres de l’artiste sont des volumes d’inspiration surréaliste qui mêlent et entremêlent les empreintes d’une vie, toutes faites d’un trop-plein de rencontres, d’émotions et de souvenirs.
L’artiste transforme tout ce qu’il touche en une minuscule parcelle de la boîte qu’il a choisi de créer... sans pour autant n’être réducteur en rien.

Initialement, Ronan-Jim Sévellec mettait en boîte la galerie Antonine Catzéflis du 17 novembre 2011 jusqu’au 12 janvier 2012. En raison de son succès, l’exposition de Ronan-Jim Sévellec est prolongée jusqu’au 20 février 2012.
Parallèlement à cette exposition de mondes parallèles, la galerie organise un parcours urbain pour découvrir d’autres boîtes de Ronan-Jim Sévellec, aux dates et aux lieux suivants :
– musée de la Halle Saint-Pierre (jusqu’au 20/2/12)
– le Schmuck (jusqu’au 20/2/12)
– Galerie Documents (jusqu’au 20/2/12)
– Colette (du 5/12/11 au 20/2/12)
– Galerie Basia Embiricos (jusqu’au 20/2/12)
Galerie Antonine Catzéflis, antoninecatzeflis.com
André Balbo
source : Galerie Antonine Catzéflis