Du 5 avril au 21 août 2017, au musée de l’Orangerie : Tokyo - Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art. Collection Ishibashi Foundation
Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations successives de la dynastie industrielle des Ishibashi.
Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, comptant parmi les leaders de l’industrie mondiale du pneumatique, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Sorties > Sorties, Paris 1er > Expositions, Paris 1er > Évènements et expositions au Musée de l’Orangerie
Évènements et expositions au Musée de l’Orangerie
-
Exposition Tokyo - Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art
mardi 11 avril 2017, par Expositions -
Chaïm Soutine
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Chaïm Soutine (1893-1943) ne fut pas à proprement parler ce que l’on pourrait appeler un peintre maudit.
En revanche, dixième d’une famille juive orthodoxe de dix enfants, élevé selon les principes talmudiques qui interdisent notamment le dessin et la représentation de l’homme, il se trouve souvent punit dans son activité graphique... débordante. Son shtetl ne rassemble que 400 habitants.
Il se rend comme apprenti à la (…) -
Exposition La Peinture américaine des années 1930, à l’Orangerie
lundi 20 mars 2017, par ExpositionsDu 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017, au musée de l’Orangerie : La Peinture américaine des années 1930 "The age of anxiety".
Avec l’effondrement de la bourse de New York et le krach bancaire du 29 octobre 1929 (Black Thursday), les États-Unis entraient dans une période de 10 années de chômage massif (dépassant en 1933 25% de la population active !), d’insécurité économique et de troubles sociaux que l’on appellera "La Grande Dépression".
Le monde agricole avait été en crise de (…) -
Guillaume Apollinaire
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsLe catalogue de l’exposition Apollinaire. Le regard du poète, coédition Gallimard / musées d’Orsay et de l’Orangerie, s’est vu décerné le Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de Paris. Il lui a été remis par Dany Laferrière, de l’Académie française, président d’honneur du Prix CatalPa.
L’exposition s’est tenue du 5 avril au 18 juillet 2016, au musée de l’Orangerie, "quand Apollinaire était un critique d’art très écouté".
Présentation de l’artiste
Voir Présentations (…) -
DERNIERS JOURS à l’Orangerie : Émile Bernard, éminent critique et grand artiste, peintre oublié ?
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015, grand admirateur de Cézanne, l’inventeur du style cloisonniste, qui passionnera Gauguin et van Gogh, mais aussi les Nabis.
Émile Bernard peut être considéré comme ayant été l’un des pères de l’art moderne. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, après une période pointilliste, il initiera avec Louis Anquetin à la fin des années 1880 le style cloisonniste, auquel Gauguin, van Gogh, et également les Nabis, accorderont une grande (…) -
DERNIERS JOURS des Archives du rêve. Les dessins au plus près de la création, au musée de l’Orangerie
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 26 mars au 30 juin 2014. Près de 200 dessins, choisis dans la collection considérable du musée d’Orsay, parce qu’ils sont toujours au plus près de la création... et du rêve, par l’exigeant Werner Spies, l’ami d’Ernst et de Picasso au Panthéon des dessinateurs du XXe siècle.
Le musée d’Orsay rassemble une collection de près de 80 000 dessins, dont plus de 19 000 d’arts décoratifs et d’architecture, auxquels s’ajoutent plus de 700 pastels.
Ces œuvres trop sensibles au effets de la (…) -
DERNIERS JOURS : Un couple impossible va quitter l’Orangerie : Frida Kahlo / Diego Rivera
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014, l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, cette exposition dont la forte originalité est de réunir des œuvres de Diego Rivera (1886-1957) et de Frida Kahlo (1907-1954), ce couple mythique d’artistes mexicains si peu exposés à Paris...
Dolorès Olmedo, riche amie de Diego Rivera, certainement maîtresse, et collectionneuse aussi, reçut à la mort de l’artiste 30 caisses scellées qui ne furent ouvertes qu’en 2002... et (…) -
Claude Debussy
mardi 25 janvier 2022, par Expositions, JeanJusqu’au 11 juin 2012, une exposition dévoilait les liens forts et étroits qui existèrent entre Claude Debussy et les plus grands artistes de son temps, parfois même les plus difficiles, qu’ils soient écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, décorateurs, ou chorégraphes.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Claude Debussy (1862-1918) est, avec Maurice Ravel, l’une des figures de proue de la musique impressionniste.
Compositeur reconnu et apprécié à (…) -
La peinture espagnole de Zuloaga à Picasso (1890-1920), à l’Orangerie
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsSi les peintres du Siècle d’or espagnol sont mieux ou bien connus du public français (Le Greco, Diego Vélasquez, Francisco de Zurbaran), c’est sans doute moins le cas des artistes de la période charnière entre les XIXe et XXe siècles, à l’exception, peut-être, de Sorolla.
Pourtant, comme Zuloaga, Casas, Camarassa ou Rusiñol, ils furent nombreux à effectuer de longs séjours à Paris et à exposer régulièrement aux Salons. Cette génération allait ouvrir la voie aux DalÃ, Miró et Picasso, qui (…)