6ème édition de cet événement, où vous pourrez rencontrer des artistes du 1er arrondissement et visiter leur atelier. Samedi 13 et dimanche 14 juin 2015 de 14h à 19h.
Le Conseil de quartier des Halles invite un vingtaine d’artistes du 1er arrondissement à ouvrir leur atelier.
La diversité des techniques employées (lithographie, illustration, bijou, peinture, pastel, photographe …) alliée à l’originalité des lieux d’exposition (lieux de travail exceptionnellement transformés en (…)
Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Sorties > Sorties, Paris 1er > Expositions, Paris 1er
Expositions, Paris 1er
-
Journées portes ouvertes « Art en 1er  »
lundi 25 juillet 2016 -
DERNIERS JOURS à l’Orangerie : Émile Bernard, éminent critique et grand artiste, peintre oublié ?
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015, grand admirateur de Cézanne, l’inventeur du style cloisonniste, qui passionnera Gauguin et van Gogh, mais aussi les Nabis.
Émile Bernard peut être considéré comme ayant été l’un des pères de l’art moderne. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, après une période pointilliste, il initiera avec Louis Anquetin à la fin des années 1880 le style cloisonniste, auquel Gauguin, van Gogh, et également les Nabis, accorderont une grande (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Dries Van Noten, aux Arts Décoratifs
jeudi 1er décembre 2016, par ExpositionsDu 1er mars au 2 novembre 2014 (prolongation), une première exposition parisienne consacrée au créateur de mode belge, Dries Van Noten, dont les collections de mode féminine et masculine sont vendues dans plusieurs centaines de boutiques à travers le monde...
Les Arts Décoratifs lui consacrent une grande exposition qui détaille son travail et permet de comprendre un peu le cheminement de ses inventions.
Comme ses sources d’inspiration sont diverses et multiples, faites d’accumulations (…) -
Artextures à la salle des expositions de la Mairie
lundi 25 juillet 2016Artextures est une branche de l’Association France Patchwork qui veut promouvoir et soutenir les artistes pour faire connaître l’évolution et l’innovation du monde vivant de l’art textile. Du 3 au 13 septembre 2014 à la salle des expositions de la Mairie du 1er.
Artextures a l’ambition de tisser un lien entre les différentes formes d’art textile et pour volonté de promouvoir des créateurs de sensibilités souvent très différentes.
Les œuvres sélectionnées pour la 7ème édition sont (…) -
DERNIERS JOURS des Archives du rêve. Les dessins au plus près de la création, au musée de l’Orangerie
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 26 mars au 30 juin 2014. Près de 200 dessins, choisis dans la collection considérable du musée d’Orsay, parce qu’ils sont toujours au plus près de la création... et du rêve, par l’exigeant Werner Spies, l’ami d’Ernst et de Picasso au Panthéon des dessinateurs du XXe siècle.
Le musée d’Orsay rassemble une collection de près de 80 000 dessins, dont plus de 19 000 d’arts décoratifs et d’architecture, auxquels s’ajoutent plus de 700 pastels.
Ces œuvres trop sensibles au effets de la (…) -
Les Arts Décoratifs exposent l’art chinois de leurs collections
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 13 février 2014 au 29 juin 2014, le musée des Arts Décoratifs, dans son exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs  » dévoile son exceptionnelle collection d’objets d’art chinois. Ce sera la 1ère fois que cet ensemble, constitué en grande partie dès la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, et dont les éléments proviennent de Chine, mais aussi du Moyen et de l’Extrême-Orient, sera dévoilé au public. Ces formes, motifs et savoir-faire artisanaux allaient influencer (…)
-
Exposition Paris pour toujours
lundi 25 juillet 2016Exposition de Patrick Bezzolato, (photographe et auteur) du 31 mai au 11 juin 2014 au Beffroi de la Mairie.
Patrick Bezzolato vit à Paris et pratique la photographie depuis 1979. Depuis cette époque, il promène son regard dans Paris pour saisir les ambiances des cours intérieures des quartiers Nord ainsi que les ruelles et impasses des endroits encore populaires. Un Paris proche du cœur et de la mémoire, loin des façades ouvragées et grands gestes architecturaux. Une ville derrière la (…) -
DERNIERS JOURS : Un couple impossible va quitter l’Orangerie : Frida Kahlo / Diego Rivera
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014, l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, cette exposition dont la forte originalité est de réunir des œuvres de Diego Rivera (1886-1957) et de Frida Kahlo (1907-1954), ce couple mythique d’artistes mexicains si peu exposés à Paris...
Dolorès Olmedo, riche amie de Diego Rivera, certainement maîtresse, et collectionneuse aussi, reçut à la mort de l’artiste 30 caisses scellées qui ne furent ouvertes qu’en 2002... et (…) -
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsFrançois Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…) -
Aux Arts déco, la Mécanique des dessous et l’histoire indiscrète de la silhouette
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsEh oui ! Nous partons en exploration de tous ces artifices que les femmes et les hommes utilisèrent du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette.
Soutien-gorge bustier, 1950, Vancouver, collection Melanie Talkington © Patricia Canino
Dans cette histoire des métamorphoses que l’on imposait successivement aux corps, véritables diktats de la mode d’un moment, qui se succédèrent les uns après les autres.
Quels furent les mécanismes qui contraignaient tant les corps jusqu’à (…)