
En 1942, dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands.
Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le commandant qui dirige cette opération reconnaît Mr Pélissier, le propriétaire de l’appartement, un libraire à qui le commandant achète régulièrement des ouvrages. Soucieux de préserver sa bonne relation avec son libraire, le commandant décide de ne passer prendre les otages qu’à la fin de leur repas en leur laissant l’épouvantable choix de choisir eux-mêmes les deux otages qui l’accompagneront.
Ainsi commence donc le repas des fauves, des bourgeois dans un appartement sous la France occupée, des gens peu préoccupés par l’occupation, sans soucis, voire même spéculateurs au marché noir pour certains.
Une mise en scène de Julien Sibre, surprenante par son aspect cinématographique mêlant ainsi le théâtre et l’animation dans une illustration musicale, où le monde off projeté en fond de scène ne fait que rajouter de l’atmosphère au spectacle. Égoïsme, esprit pervers, lâcheté et cruauté dans une histoire universelle :
Que ferai-je à leur place ? Menée tambour battant par huit comédiens sur scène... suspens !...
Rendez-vous au Théâtre du Palais-Royal réservation directe en haut de page