Paru en 1985, Au bonheur des ogres est le premier roman d’une saga familiale mettant en scène une drôle de tribu : les Malaussène. Dans la famille Malaussène, il y a Benjamin, sempiternel bouc émissaire et frère aîné de la grande tribu sur laquelle il veille ; sa mère, éternellement enceinte et en vadrouille, sa première sœur (Louna) qui hésite à avorter de ses jumeaux ; sa deuxième soeur (Thérèse) qui prédit l’avenir, sa troisième soeur qui photographie l’horreur quotidienne (Clara), et deux frères, un qui fait exploser son collège (Jérémy), et le petit dernier qui rêve et dessine des ogres (Le petit), sans oublier Julius, le chien épileptique.
Ce roman, transposé à l’écran par le réalisateur Nicolas Bary, met donc en scène la vie ordinaire de ces personnages peu ordinaires (interprétés entre autre par Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Guillaume de Tonquedec, Emir Kusturica, etc.) dont les pérégrinations se déroulent dans le quartier de Belleville. Le film rend un bel hommage à ce 20e arrondissement cher au coeur de Pennac.
POUR JOUER :

http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp
(*) Jeu concours gratuit et sans obligation d’achat du 15 septembre au 15 octobre 2013 inclus, dont le règlement déposé chez Maître Manceau, huissier de justice à Paris, est disponible gratuitement sur demande écrite à MERCREDI : 44 rue La Fayette - 75009 Paris.
Mise en jeu de100 places de cinéma pour le film Au Bonheur des Ogres d’une valeur unitaire de 10 euros. - Source Mairie de Paris -