Charles Trenet, père de la chanson française moderne, est aussi un pionnier de la radio. Dans les années d’avant-guerre, au temps de la TSF naissante, et jusqu’à la fin des années cinquante, à l’aube de la naissance du transistor, il a vécu son "âge d’or" et particulièrement chanté la joie au micro.
Au fil d’une carrière d’exception, et d’ondes où l’on inventait des formules toujours d’actualité d’aujourd’hui, « Radio Trenet  » a pour personnages principaux un speaker et une journaliste qui se transforment, au fil des scènes, en animateur, animatrice, ou speakerine.
Ce spectacle musical raconte vingt ans d’une « Douce France  » passée du bonheur de vivre, au temps de l’Exposition Universelle de 1937, aux heures les plus sombres du XXème siècle, avant de se reconstruire, à l’aube des "trente glorieuses". A travers des commentaires de l’actualité, des spots publicitaires, des émissions aux titres mythiques, comme « Le crochet radiophonique  » , ancêtre de « Star Academy  » à « La Famille Duraton  », dont « Plus belle la vie  » est une descendante, et , bien entendu, des refrains immortels du « Fou Chantant  ».
Radio Trenet, de Jacques Pessis
Mise en scène : Philippe Ogouz
Avec : Jacques Haurogné, Léa Gabriele, Philippe Ogouz, Roger Pouly (piano)
Rendez-vous au Vingtième théâtre

Réservation directe en haut de page