Accueil > Paris > 20ème Arrondissement > Guide Paris 20e > Les églises catholiques du 20e arrondissement de Paris
Les églises catholiques du 20e arrondissement de Paris
Nous recensons 9 églises catholiques situées dans le 20e arrondissement de Paris.
Bon nombre d’entre elles datent des années 30, avec l’église Saint-Jean-Bosco (très bel exemple Art Déco), l’église Saint-Cyrille Saint-Méthode, l’église Saint-Gabriel, l’église Notre-Dame des Otages et l’église du Coeur Eucharistique de Jésus.
L’église Saint-Germain de Charonne est la plus ancienne et l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant, la plus imposante (la troisième plus longue église de Paris).
La Chapelle de l’hôpital Tenon date de fin 19e et l’église Notre-Dame de Lourdes est la plus récente (1980).
-
Eglise Saint-Gabriel - Paris (75020)
vendredi 24 avril 2015, par Flavien
L’église Saint-Gabriel est une église catholique datant de 1934-1935, érigée en 1938 en paroisse indépendante de sa paroisse-mère, l’Immaculée-Conception.
-
Eglise Saint-Cyrille Saint-Méthode - Paris (75020)
jeudi 20 novembre 2014, par Flavien
Eglise faisant partie de la paroisse catholique de Saint-Germain de Charonne, l’église Saint-Cyrille Saint-Méthode fut construite en 1935 (seulement terminée en 1962 suite à la guerre) par l’architecte J. Laffilée dans le style néo-byzantin.
-
Eglise Notre-Dame de Lourdes - Paris (75020)
jeudi 20 novembre 2014, par Flavien
Construite en 1980 par l’architecte Jean Vidal, l’église Notre-Dame de Lourdes est une petite église catholique de style moderne.
-
Eglise du Coeur Eucharistique de Jésus - Paris (75020)
jeudi 20 novembre 2014, par Flavien
Construite en 1938 (en pierre et ciment armé) par l’architecte Charles Venner, l’église du Coeur Eucharistique de Jésus est une église catholique de style néo-roman.
-
Eglise Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
jeudi 19 décembre 2013
La population de Ménilmontant s’en remettait autrefois au curé de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, mais au début du XIXe, devant l’augmentation démographique de ces quartiers, il devint bientôt nécessaire de construire une nouvelle chapelle. En 1858, la chapelle devient paroisse.
La Chapelle ne tarda pas elle aussi à donner des signes de faiblesse, sa capacité de 400 personnes restant mal adaptée à l’essor de la paroisse. C’est alors qu’elle fut détruite pour être remplacée (…)
-
Eglise Saint-Germain de Charonne
jeudi 19 décembre 2013, par Flavien,
Franck Beaumont
Au n° 119 rue de Bagnolet, l’église Saint-Germain de Charonne rappelle l’existence de l’ancien village de Charonne. Elle est très caractéristique des petites églises de village autour de Paris.
De style gothique (reconnaissable aux ouvertures dotées d’arcs brisés et aux arcs-boutants), cette église à trois vaisseaux est essentiellement une reconstruction du deuxième quart du XVe siècle. Toutefois, la travée située sous le clocher est plus ancienne, remontant à la fin du XIIIe siècle, (…)