Accueil > Paris > 2e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 2e > Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 2e arrondissement

Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 2e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

jeudi 22 août 2024, par Jean

Vous habitez le deuxième arrondissement de Paris ? Plusieurs lieux de votre quartier ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine 2024.

Les Journées européennes du Patrimoine 2024 se déroulent à la mi-septembre. Voici le programme des festivités dans le 2e arrondissement de Paris... 1001 découvertes pour tous à l’occasion de la 41ème édition de ces Journées européennes !

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 2ème arrondissement

Le Grand Rex
Visite des coulisses du Grand Rex. REX STUDIOS / visite audio-guidée interactive, vous plonge dans le monde secret et captivant du 7e Art avec la création d’un film à travers une série de décors : cabine de projection, bureau du directeur, plateau de tournage… C’est aussi une occasion unique de découvrir les coulisses d’un monument du patrimoine français riche de son histoire et bénéficiant de son décor d’origine depuis 1932. Visite audio-guidée en français, anglais, allemand, italien, espagnol et russe.
21 et 22 septembre
Tarif unique à 5€
https://www.legrandrex.com/rexstudios
1 boulevard Poissonnière 75002 Paris

Bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art)
Exposition « Artistes et historiens d’art en voyage  ». Qu’ils soient peintres ou architectes, archéologues, simples amateurs ou historiens de l’art, tous les voyageurs partagent un destin propre, dont une attirance pour l’échappée et le périple. Exposées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les traces matérielles laissées par ces voyageurs (lettre autographe, pièce d’archive, dessin, estampe, photographie), illustrent la diversité et la richesse des collections patrimoniales de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
Tous ne sillonnent pas le monde pour les mêmes raisons ni pour les mêmes prétextes. Si le voyage d’apprentissage parachève la formation des jeunes artistes, les expéditions archéologiques scientifiques ou diplomatiques supposent une diffusion du savoir par le biais de publications érudites ou de médiums dédiés. Mais au-delà de ces nobles motifs se cachent parfois un désir d’évasion et de fuite, loin du quotidien et des contraintes sociales et familiales. Qu’il soit imaginaire ou bien réel le voyage favorise cet élan vers des espaces lointains ; créant ainsi de véritables sources de renouvellement et de transmission des pratiques artistiques.
21 et 22 septembre
Gratuit, sans réservation
5 rue Vivienne 75002 Paris

Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu
Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site Richelieu. La BnF ouvre gratuitement les portes de son site historique au cœur du 2ème arrondissement de Paris. L’occasion d’admirer son nouveau musée dévoilant des œuvres d’art patrimoniales extraordinaires et de parcourir des espaces architecturaux classés dont la salle Ovale, majestueuse salle de lecture publique.
La visite permet exceptionnellement de découvrir quelques-unes des plus belles salles de lecture des départements spécialisés de la BnF, la salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et la bibliothèque de l’École nationale des chartes, toutes illustrant ce pôle d’excellence dédié à l’histoire des arts et aux sciences du patrimoine.
Les journées européennes du patrimoine ouvrent la saison culturelle 2024-2025 de la BnF-Richelieu, consacrée aux échanges interculturels, artistiques, diplomatiques et intellectuels entre l’Europe et les autres civilisations depuis l’Antiquité. Le premier artiste invité, Barthélémy Toguo permet de découvrir l’exceptionnel dialogue pouvant se nouer entre ses œuvres contemporaines présentées tout au long de la visite et les trésors des collections de la BnF.
21 et 22 septembre
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Dernière entrée à 17h00
5 rue Vivienne 75002 Paris

Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Visite libre ou accompagnée de médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les deux sites de l’Institut national d’histoire de l’art, la galerie Colbert, ancienne galerie marchande, et la prestigieuse salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, conçue par l’architecte Henri Labrouste sont accessibles en visite libre ou accompagnée d’une médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine. Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir l’histoire méconnue du passage parisien qu’est la galerie Colbert. Dans la bibliothèque, le public admirera la salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932.
21 et 22 septembre
Gratuit, sans réservation
6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Théâtre national de l’Opéra-Comique
L’Opéra-Comique en quiz. Du CE2 au CM2. Dans le cadre du dispositif « Les Enfants du Patrimoine  », nous invitons à découvrir l’univers de l’Opéra-Comique à travers une série de questions. Métiers, œuvres du répertoire ou encore spécificité d’une salle à l’Italienne...l’Opéra-Comique n’aura bientôt plus de secrets pour eux !
Vendredi 20 septembre, 10h00, 11h00, 14h00
Gratuit, sur réservation
https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2024
1 place Boieldieu 75002 Paris

Tour Jean-sans-Peur
Visite au Moyen-Âge en plein cœur de Paris : Découverte de la tour Jean-sans-Peur, dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne. Une courte et belle visite de la tour Jean sans Peur par Ateepix (2022). Les 21 et 22 septembre 2024, venez découvrir la tour Jean sans Peur, un joyau médiéval au coeur de Paris, unique vestige du grand palais des ducs de Bourgogne.
Construite pour le duc de Bourgogne Jean sans Peur entre 1409 et 1411, la tour porte le nom de son commanditaire, prince puissant qui souhaite matérialiser dans la pierre sa prise de pouvoir sur le roi. A cette fin il fait construite une très haute tour, desservie par un grand escalier princier, terminé par une voûte sculptée unique en France.
Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe de la tour Jean sans Peur vous accueillera et vous donnera toutes les clefs pour comprendre le monument !
La visite est libre, avec un accès à toute la tour et son exposition permanente sur l’histoire, l’architecture et la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge mais aussi aux expositions sur la tour Saint Jacques et sur l’Ecole au Moyen Âge (expositions prolongées jusqu’au 5 janvier 2025).
Accès limité à 1h et à 40 personnes en même temps sur tout le monument, y compris les salles d’exposition temporaire (Ecole au Moyen Âge, tour Saint Jacques).
21 et 22 septembre
Participation : 2,50€ par pers. En espèces si possible merci de prévoir la monnaie) Gratuité : enfants jusqu’à 6 ans, pers. handicapées et accompagnateurs, demandeurs d’emploi, aspa, donateurs de la tour Jean sans Peur.
20 rue Etienne-Marcel 75002 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici