Ce jour-là, à 7h du matin, huit journalistes résistants, dont plusieurs ayant travaillé pour Havas avant la guerre, reprennent le contrôle de l’immeuble de l’OFI, l’Office Français d’Information, situé place de la Bourse.
A 11h00, une première dépêche de 220 mots est envoyée « à tous les journaux libres de Paris  ». La nouvelle « Agence Française de Presse  » qui prendra très vite le nom d’Agence France-Presse (AFP) est née. Les premiers journaux libres vont paraître dès le lendemain.
A l’occasion de son 70e anniversaire, l’Agence France-Presse réunit un florilège de photographies emblématiques à la mairie du 2e arrondissement. Cette exposition unique revient sur la semaine d’insurrection de Paris et égraine les décennies au travers de portraits de personnalités.
L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, de manière objective et fiable. Elle est très utilisée par les radios, la télévision, presse écrite, sites internet... mais aussi par des administrations publiques.

L’AFP a 70 ans. Rendez-vous du 9 septembre au 25 octobre à la mairie du 2e