Accueil > Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e > Galerie Colbert et Galerie Vivienne à Paris
Galerie Colbert et Galerie Vivienne à Paris
mardi 25 janvier 2022, par
Passages couverts de Paris, lieux insolites, artisans et artisanat d’art, visite et témoignage de l’histoire de Paris. Ces deux galeries voisines sont aussi des rivales, situées à proximité du Palais Royal.
GALERIE VIVIENNE
La Galerie Vivienne est construite en 1823 selon les plans de l’architecte François Jean Delannoy. Celui-ci imagine un décor de style pompéien néo-classique surmonté d’une élégante verrière. Sols et murs sont agrémentés de mosaïques, de peintures et de sculptures glorifiant le commerce.
Dès son inauguration en 1826, la galerie tire avantage de son emplacement exceptionnel. Elle attire de nombreux visiteurs par ses élégantes ou gourmandes boutiques : tailleur, bottier, marchand de vin, restaurateur, libraire, mercier, confiseur, marchand d’estampes ...
Située entre le Palais Royal, la Bourse et les Grands Boulevards, elle connaît un immense succès jusqu’à la fin du Second Empire, quand la révolution haussmannienne bouleversera la géographie du commerce parisien.
Vidocq y vécut, au numéro 13, que souligne un escalier monumental.
Depuis 1970, la galerie est redevenue très en vogue. Boutiques de mode, de décoration, défilés de haute couture. Ce renouveau doit énormément à l’installation de Jean-Paul Gaultier et de Yuki Torii en 1986.
GALERIE COLBERT
Bâtie en 1826, la Galerie Colbert se situe sur l’emplacement de l’ancien l’hôtel Colbert. À son ouverture, on la dit « la plus belle parmi les différents passages construits récemment  ». Pourtant, malgré son élégance et sa modernité architecturale, elle restera toujours en deçà de sa rivale, la Galerie Vivienne. Elle faillit même être démolie, avant d’être heureusement réinscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1974.
Dans les années 1980, elle est restaurée sans que soient reconstituées à l’identique la rotonde et les verrières, remplacées par des structures en matériaux modernes.
Bordée de demi-colonnes en faux marbre, la galerie est ornée de motifs polychromes. La peinture visible au-dessus du porche d’entrée représente Colbert favorisant le Commerce.
Elle ne compte pourtant pas de commerce, contrairement à sa voisine, si ce n’est la belle brasserie Le Colbert. Elle abrite les locaux de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), qui y expose des maquettes et des costumes, et le musée Charles Cros, qui rassemble les collections de la Phonothèque Nationale.
Un passage aménagé la relie à la galerie Vivienne.
A LIRE AUSSI :
– Parcourir les galeries du Marais
– Histoire du Marais
– Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
– Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
– Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
– Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
– Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
– Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
– Guide touristique des Champs-Elysées
– Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
– Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
– Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
– Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
– Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
– Les meilleurs restaurants japonais de Paris
– Les Ponts de Paris
– Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
– Les meilleures pâtisseries à Paris
– Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris