Accueil > Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e > Visiter les Passages Couverts avec un guide
Visiter les Passages Couverts avec un guide
jeudi 20 juin 2013, par
Présentation du quartier :
Le 2e arrondissement couvre l’un des plus anciens quartiers de Paris. Il fut jusqu’à la Révolution le quartier de la finance (rue Vivienne) et un quartier de résidences aristocratiques (hôtel Tuboeuf, hôtel Mazarin, hôtel Colbert). Il fut aussi très misérable par endroits : l’ancienne Cour des Miracles, le Sentier. Sous Napoléon 1er, il devint le poumon de la finance avec la construction de la Bourse par Brongniart.
C’est dans la première moitié du XIXe siècle que les Passages Couverts voient le jour et concentrent tous les lieux de divertissements à la mode : tripots, cafés, restaurants, boutiques de mode, et souvent un théâtre à proximité. L’Europe entière accourt dans ces galeries qui vont ravir les Parisiens pendant 50 ans. Une vingtaine de passages couverts ont subsisté et parmi les plus beaux sont encore visibles dans cet arrondissement : passage des Panoramas (le plus ancien, datant de 1799), la galerie Vivienne, la galerie Colbert, le passage des Princes, ainsi que d’autres passages couverts qui débordent sur les 1er et 9e arrondissements mais que nous incluons à cette visite guidée.