Le Petit Colbert est situé dans le 2e arrondissement, non loin de son aîné Le Grand Colbert (plus chic), à quelques pas du Boulevard Haussmann, de l’Opéra et du Jardin du Palais Royal. Il est également à proximité des Théâtres des Bouffes Parisiens et de la Michodière (les murs du restaurant sont d’ailleurs recouverts de quelques affiches des pièces qui s’y jouent).
Nous sommes dans un quartier chic, central et historique de la ville : l’atmosphère est donc à la fois élégante et un peu (…)
Accueil > Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e
Guide Paris 2e
-
Le Petit Colbert, brasserie chic vers Opéra
mercredi 9 mai 2012 -
Molotov : le bar à vodka quasi-clandestin !
lundi 27 août 2012, par Franck BeaumontDécidément, l’ostalgie est à la mode. Après le Kremlin à Pigalle, le restaurant bar Molotov est un lieu pittoresque du 2e arrondissement où l’on vient pour profiter de l’ambiance à la fois feutrée et de l’extravagance (entendez branchée) qui y règne.
Pour les assoiffés, cocktails et vodkas très réputées : le Léon Trotski (vodka, basilic, gingembre), le Youri Gagarine (vodka, gin, tequila, rhum, limonade, curaçao bleu)...
Pour les affamés, des plats improbables comme les pelmenis (…) -
Gyoza Bar, la folie du moment !
mardi 3 avril 2012, par Franck BeaumontIls ressemblent de loin aux raviolis pékinois... mais les gyozas sont japonais ! Ce ravioli farci est un mélange de porc, gingembre , sésame, émincé de poireaux, choulahé (proche de l’ail)...
Le gyoza a la particularité d’avoir une face croustillante, l’autre plus tendre cuite à la vapeur. Les gyozas sont servis avec du riz blanc et une salade de soja, ils sont à accommoder avec une sauce soja légèrement relevée. A noter que l’échine de porc est fournie par la célèbre maison Desnoyer.
Le (…) -
BioBurger : des burgers bio Passage Choiseul
lundi 18 juin 2012Caché dans l’agréable Passage Choiseul, le restaurant Bio Burger propose comme son nom l’indique des burgers bio ! Vous pourrez bien sûr y manger également des frites et des boissons ou desserts, comme dans n’importe quel fastfood, si ce n’est qu’ici, tout est bio, du coca aux frites en passant par la mayonnaise.
Les prix sont un peu plus élevés que dans un fastfood, mais beaucoup moins que dans les diners ou les deli, autres lieux de prédilection pour manger de bons burgers à Paris. (…) -
Insolite : le passage des Dames de Saint-Chamond
mercredi 15 février 2012, par Franck BeaumontLe passage des dames de Saint-Chamond est peu connu des promeneurs. C’est un tout petit passage situé entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Denis (N° 226). A l’intérieur subsiste un élégant hôtel particulier datant du XVIIIe siècle...
Melchior Mitte, marquis de Saint-Chamond, était un ministre du cardinal de Richelieu. Il fit construire entre les rues Blondel et du Ponceau un couvent doté de deux pavillons sur rue et de trois corps de logis (l’ensemble a disparu). Le marquis de (…) -
Cinéma L’Autre Ecran : « PALAZZO DELLE AQUILE  »
vendredi 11 octobre 2013, par AdeleL’Autre Ecran, avec le soutien de la mairie du 2e, vous propose de découvrir « PALAZZO DELLE AQUILE  », un film de Stefano Savona, Alessia Porto, Ester Sparatore (France /Italie - 2011 - 128ʼ).
Mardi 7 février 2012 à 19h30
PALAZZO DELLE AQUILE
Projection suivie d’un débat avec Stefano Savona
Le palais en échange de la maison : dix-huit familles sans-abri lancent un défi à lʼadministration de la ville de Palerme et occupent pendant un mois le Palazzo delle Aquile, siège de la (…) -
Le bâtiment du journal L’ Aurore et du J’accuse ! d’Emile Zola
samedi 28 novembre 2020, par Franck BeaumontBâtiment au 140-142 rue Montmartre, où fut écrit l’histoire.
Autrefois installé au n° 140-142 rue Montmartre, dans le quartier historique de la presse à Paris, le journal L’ Aurore fut créé par Ernest Vaughan (ancien rédacteur de l’Intransigeant) et parut de 1897 à 1914. Ce journal était réputé de tendance républicaine socialiste. (Ne pas le confondre avec son homonyme, le journal L’ Aurore, fondé en 1944 et intégré en 1985 au Figaro)
C’est également de cet immeuble de la rue Montmartre (…) -
Le Passage du Caire
mercredi 11 janvier 2012, par Franck BeaumontLe passage du Caire est un des plus anciens passages couverts parisiens subsistants, si ce n’est le plus ancien, avec le passage des Panoramas.
Il fut construit, ainsi que la petite place qui y donne accès, en 1798, par Philippe-Laurent Prétrel. C’est aussi un des plus originaux par sa façade d’inspiration "retour d’Egypte". A son emplacement se trouvait auparavant le couvent des Filles-Dieu qui fut, comme tous les couvents pendant la Révolution, démantelé et vendu.
Son nom fait (…) -
L’ancienne Manufacture de pianos Erard
vendredi 20 juillet 2012, par Franck BeaumontSébastien Erard (1752-1831), originaire de Strasbourg, s’installe à Paris en 1768. D’apprenti chez un facteur de clavecin, il va vite s’affirmer un vrai maître et fonde en 1780 avec son frère Jean-Baptiste la manufacture de piano Erard.
Ils installent leur société rue du Mail. Les Erard fabriquent alors des pianos pour l’aristocratie, y compris pour la reine Marie-Antoinette qui un possède un. Les Erard sont les inventeurs des premiers pianos à queue et de la harpe à fourchettes. Puis (…) -
L’ancien vaisseau amiral de la Presse, rue du Louvre
mercredi 14 décembre 2011, par Franck BeaumontLe 2e arrondissement fut longtemps le centre névralgique de la Presse à Paris. L’un de ses fleurons était installé au n° 37 rue du Louvre. Ici fut construit en 1936 un bel immeuble à gradins par les architectes F. Leroy et J. Cury pour abriter le siège de Paris-Midi et de Paris-Soir. Ces journaux furent dirigés par deux grandes familles du nord, les Prouvost (industriels du textile) associés aux Béghin (industriels du sucre).
Ce bâtiment original tient à la fois de l’usine et de (…)