L’animal au Moyen Âge
du 19 novembre 2011 au 2 avril 2012
L’animal est un motif ornemental fréquent dans la société médiévale : sur les
vitraux, les tapisseries et dans les marges de manuscrits.
L’exposition s’appuie sur cette iconographie pour aborder l’animal dans son quotidien
ainsi que les liens tant affectifs que symboliques qui l’unissent aux hommes.
Parmi les thèmes abordés, on trouve l’ animal sauvage, l’animal outil qui aide l’homme, l’animal produit destiné à être mangé ou utilisé dans la confection des vêtements, l’animal d’agrément comme distraction et l’animal miroir de l’homme pouvant être jugé !
Anecdote : Au Moyen-Âge, il était courant de juger un animal, celui-ci étant considéré comme une « créature de Dieu  », à l’instar de l’homme. L’animal devait subir le même traitement que l’homme. S’il avait commis un crime, il devait être jugé. De nombreux procès ont donc eu lieu au Moyen-Âge, avec exécution en place publique, d’animaux de toute sorte.
En 1131 à Paris , le fils aîné de Louis VI le Gros qui devait être son successeur , est renversé par un cochon et meurt. Comme il ne doit pas y avoir de distinctions entre l’homme et l’animal, l’animal est jugé et reconnu coupable !
Chaque mercredi, samedi et dimanche, de 13h30 à 18h