Le groupe hôtelier AccorHotels prévoit en 2017 de développer une nouvelle collection d’hôtels sous l’enseigne "Orient-Express". En parallèle, la SNCF poursuit l’exploitation du célèbre train dont les 7 voitures restantes, classées monuments historiques, accueillent différents événements privés.
Combien d’écrivains nous l’ont raconté, ce train fabuleux, ajoutant les uns après les autres à la séduction et à la fascination qui bâtissent les mythes. Graham Greene, Lawrence d’Arabie, Mata (…)
Accueil > Paris > 5ème Arrondissement - Quartier Latin > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Expositions, Paris 5e > Évènements et expositions à l’Institut du Monde Arabe
Évènements et expositions à l’Institut du Monde Arabe
-
L’Orient Express est relancé !
vendredi 6 octobre 2017, par Expositions, Jean -
DERNIERS JOURS de l’exposition Osiris
samedi 15 décembre 2018, par ExpositionsÀ l’Institut du Monde arabe, du 8 septembre 2015 au 6 mars 2016 (prolongation pour succès), 250 objets retrouvés lors des fouilles sous-marines de Franck Goddio, et une quarantaine d’œuvres prêtées par les musées du Caire et d’Alexandrie...
Déjà plus de 220 000 visiteurs...
La grande cérémonie, qui évoquait les Mystères d’Osiris, perpétuait chaque année l’un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne. Les fouilles sous-marines, effectuées en eaux peu profondes (autour de 5m) (…) -
DERNIERS JOURS : Impressionnantes œuvres monumentales de Stéphane Pencréac’h à l’IMA
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsExposition du 12 mai au 12 juillet 2015, en partenariat avec la galerie Vallois, et présentée à l’Institut du monde arabe.
Pour la première fois, il est possible de voir à Paris un ensemble d’œuvres monumentales de Stéphane Pencréac’h, artiste français.
Celui-ci s’articule ou plutôt se cristallise autour de faits politiques si extrêmement brûlants d’actualité, que l’on s’étonne qu’ils n’y soient pas tous, ou plus nombreux, tant ils nous ont marqué profondément quand ils éclatèrent dans (…) -
La grande exposition Hajj, le pèlerinage à La Mecque, à l’Institut du Monde arabe
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 23 avril au 10 août 2014, l’Institut du monde arabe déploie la plus importante exposition jamais organisée en France sur le grand pèlerinage à La Mecque.
Le pèlerinage à La Mecque, el hajj, est l’un des cinq piliers de l’islam (avec la profession de foi (chahâ‚da), la prière, le jeuÌ‚ne du mois de ramadan, et l’aumoÌ‚ne (zakâ‚t).
Le pèlerinage n’est une obligation pour le croyant que s’il en a les moyens physiques et matè riels de l’accomplir, et une seule fois de toute son (…) -
L’Institut du Monde Arabe fait son festival de la musique
lundi 26 mai 2014, par Jean, MorganLa Fête de la musique approche et en attendant le 21 juin, l’Institut du Monde Arabe chauffe l’ambiance avec une série de concerts exceptionnels.
Du 5 au 15 juin 2014, vous pourrez aller applaudir une affiche de qualité célébrant un genre né au début du XXème siècle au croisement des styles et des traditions : le jazz.
La 15e édition du Festival de Musique de l’IMA verra de jeunes pousses du jazz oriental comme Jasser Haj Youssef et Anissa Bensalah faire preuve de leur immense talent, (…) -
Le Festival des cinémas arabes à l’Institut du Monde Arabe
jeudi 27 juin 2013, par MorganDu 28 juin au 3 juillet 2013, l’Institut du Monde Arabe fait son Festival de Cinéma.
Si le 7e Art a longtemps été mis de côté à l’IMA, force est de constater avec ce Festival que les choses sont en train de changer.
« Ce festival, conçu en étroite association avec la société commNprod International, présente, en cette année 2013, un programme riche en émotions et en qualité, qui rend bien compte des évolutions les plus récentes à l’œuvre au sein des sociétés du monde arabe », explique (…) -
Archives. Les Mille et Une Nuits, formidables rêves inépuisables, à l’Institut du Monde arabe
mercredi 15 juin 2016, par Expositions, MorganAyez la curiosité de voir cette exposition de l’Institut du Monde Arabe, qui se tient jusqu’au 28 avril 2013. Vous ne le regretterez pas.
Sujet ambitieux. Car comment faire tenir en un même lieu clos, quel qu’il soit, cette incroyable masse grouillante, évaporée et agitée de personnages de rêves, chevaux ailés, génies, marins aventureux, bandits, chevauchées épiques, princesses langoureuses, harems débordants d’intrigues, mensonges, charmes et tapis volants... Les contes y sont. Le compte (…) -
L’IMA nouveau est arrivé ! Extension du domaine de l’Institut du monde arabe !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsQuel dommage que l’institution n’ait pas saisi l’occasion de sa profonde refonte et de ses 25 ans pour modifier son nom et devenir l’Institut des mondes arabes ! Cela aurait davantage signifié l’évolution du projet de l’établissement, conceptuellement repensé.
L’Institut du Monde arabe, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, est ce strict et splendide édifice sur les quais Rive gauche, qui paraît être, comme le restaurant la Tour d’Argent, tiré dans son sillage par Notre-Dame de Paris. (…)