Le Jardin à but thérapeutique Graine de vie, situé au cœur de l’Hôpital de l’Institut Curie, a été inauguré vendredi 19 juin 2009 en présence du Pr Pierre Bey, directeur de l’Hôpital, et de Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts.
À l’initiative de l’Espace de rencontres et d’information de l’Institut Curie, Graine de vie est un lieu propice à la détente et au bien-être des patients atteints de cancer, de leurs proches et du personnel hospitalier.
Selon les saisons, il est possible d’y jardiner ou tout simplement de se détendre.
Ce jardin thérapeutique est le premier du genre à permettre aux patient(e)s de jardiner et à être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Situé au coeur du site hospitalier, rue d’Ulm, ce jardin-terrasse de près de 1 000 m² a été aménagé et réalisé pour les patients et leurs proches mais aussi pour les collaborateurs de l’Institut Curie. Il est le fruit d’un important travail mené par l’Espace de rencontres et d’information (Eri), dirigé par Karine Laure, et les services de l’Hôpital, en partenariat avec la Direction des espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris, et sous la houlette d’un comité de pilotage ayant associé des membres du personnel et des patients.