Accueil > Paris > 5ème Arrondissement - Quartier Latin > Guide Paris 5e > Se mettre au vert, Paris 5e
Se mettre au vert, Paris 5e
Le 5ème est un arrondissement à squares et à petites rues plus qu’à jardins et parcs, mais vous y trouverez l’un des plus grands et des plus célèbres jardins de Paris, le Jardin des Plantes. Avec sa fameuse ménagerie (l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde) et son Muséum d’Histoire naturelle, l’arrondissement fait la part belle aux animaux.
Vous trouverez dans cette rubrique la liste des jardins et squares du 5ème, mais aussi celles des jardineries, fleuristes et animaleries.
-
Square Théodore Monod, Paris 5e
mercredi 9 septembre 2015, par Flavien,
Morgan
Anciennement appelé Square Scipion, du nom de l’hôtel Scipion, qui est situé tout juste en face. Ouvert au public dès 1899, le square est décoré d’un impressionnant bas-relief en grès émaillé, « Les Boulangers », qui est l’œuvre du sculpteur A. L. M. Charpentier.
À ceux qui disposent de quelques minutes pour s’arrêter, le square offre quelques possibilités de détente : des jeux pour enfants, un carré de sable, une table de pingpong, et enfin un petit nombre de bancs pour s’asseoir. (…)
-
Clinique vétérinaire Saint Germain, Paris 5e
mardi 25 septembre 2018
Cette clinique vétérinaire possède des équipements pour assurer l’hospitalisation d’urgence de votre animal. Il vous suffit de contacter au préalable le réseau de garde. Située dans le centre de Paris.
-
Square Paul Painlevé, devant le Musée du Moyen-Âge
mercredi 18 juillet 2012, par Christian Frank
Le square Paul Painlevé se trouve à l’angle de la rue des Écoles et de la rue Paul Painlevé, entre la Sorbonne et le Musée du Moyen-Âge.
D’une superficie de 758 m2, il s’étend sur un espace relativement étroit mais reste un lieu très agréable à plusieurs titres.
Dessiné par l’architecte Jean-Camille Formigé en 1900, il fut réaménagé selon une inspiration médiévale par les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières en 2000, tout comme son voisin le Jardin Médiéval du Musée de Cluny. (…)
-
Jardin médiéval du Musée de Cluny
mercredi 18 juillet 2012
Créé en 2000, ce jardin de 5000 m2 s’inspire des jardins du Moyen-Âge puisqu’il comprend des végétaux qui apparaissent sur la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne, visible au voisin Musée du Moyen-Âge. Vous y découvrirez donc une création contemporaine d’inspiration médiévale.
Situé en plein cœur du quartier latin et au croisement des Boulevards Saint Germain et Saint Michel, il est pourtant un véritable lieu de calme, distribué en forêt de la Licorne, petite clairière et clairière (…)
-
Au Paradis Canin
mercredi 5 octobre 2011
Cet espace dédié aux chiens et chats propose toute une gamme d’accessoires, de colliers, laisse, paniers, une collection fashion ou classique, de la nourriture bio et cosmétiques. Au Paradis canin a été fondé par Caroline Coutret, Championne nationale et internationale de toilettage.
Le salon propose aussi des formules d’apprentissage de toilettage. La formation dure entre 4 et 7 mois.
-
Maison des Oiseaux
mardi 3 avril 2012, par Adele
La Maison des Oiseaux a ouvert ses portes pour sensibiliser les Parisiens à la diversité de l’avifaune en milieu urbain. Elle informe sur les impacts des activités humaines sur l’évolution des populations d’oiseaux.
Comment les observer et les reconnaître ? Quels sont leurs chants et leurs cris ? Comment se comportent-ils au fil des saisons ? Qu’est-ce que la migration ? Quelles actions mener pour les protéger ? Les enfants des classes et des centres de loisirs trouveront les réponses à ces (…)
-
Jardin du Couvent des Soeurs de l’Adoration
mercredi 22 septembre 2010, par Adele
Petit jardin, joli et sauvage, ouvert exceptionnellement à l’occasion de la fête des jardins à Paris, chaque dernier week-end de septembre.
-
L’Ile aux Fleurs - Fleuriste Paris 5e
mercredi 15 juillet 2009, par Flavien
-
Jardin, Square Tino Rossi - Paris 5e
mardi 9 septembre 2014, par Christian Frank,
Expositions
En bordure de la Seine, tout au long du quai Saint-Bernard, une vaste esplanade a été aménagée. Elle n’est pas dénuée d’un certain charme. L’emplacement est idyllique, la proximité de l’eau du fleuve et l’espace ainsi réservé donne l’impulsion, l’incitation à la promenade.
Ça tombe bien, puisque c’est ici qu’est installé le musée de la Sculpture de plein air. Vous y verrez des œuvres très espacées les unes des autres, et c’est très bien, des oeuvres donc de Brancusi, de César, de Zadkine, (…)