Le Panthéon est l’un des points culminants de la capitale, qui délimite la ligne de l’horizon parisien. Érigé sur la montagne Sainte-Geneviève, il domine le Quartier Latin du haut de ses 80 mètres, entouré par le lycée Henri IV, la Bibliothèque Sainte Geneviève et l’Église Saint Étienne Du Mont. C’est dans ce bâtiment que reposent aujourd’hui Rousseau, Voltaire, Victor Hugo ...
Un peu d’histoire : de l’Église Saint-Geneviève au Panthéon
La première église est construite en 508 par (…)
Accueil > Paris > 5ème Arrondissement - Quartier Latin > Guide Paris 5e > Se promener, Paris 5e
Se promener, Paris 5e
Le 5ème arrondissement est le plus ancien de Paris, dans lequel vos balades vous mèneront vers des lieux phares de l’histoire de la capitale, comme la Sorbonne, le Panthéon ou la Bibliothèque Sainte Geneviève. Il fait bon errer dans les petites rues du Quartier Latin, sur les rives de la Seine, ou dans les grandes allées du Jardin des Plantes. Vous trouverez dans cette rubrique des idées de promenades dans cet arrondissement historique.
-
Le Panthéon, Paris : horaires, tarifs, histoire, programme
vendredi 10 mars 2023, par Flavien -
Pavillon Boncourt, Paris 5e
vendredi 19 mai 2017, par FlavienPavillon Boncourt
La construction du Pavillon Boncourt, commencée en 1738 sous la direction de l’architecte Jacques Jules Gabriel, connut de nombreux obstacles, comme la Révolution ; c’est pourquoi le bâtiment ne fut achevé qu’en 1809 et 1815, et fut complété, de 1816 à 1830, par la construction du porche d’entrée.
C’est de retour d’Egypte en 1805 que Bonaparte décide d’encaserner les Polytechniciens, leur donnant un statut militaire. L’Ecole Polytechnique s’installe donc dans le (…) -
Eglise Saint-Etienne-du-Mont, Paris 5e
jeudi 20 novembre 2014, par FlavienSituée en face du lycée Henri IV et derrière le Panthéon, la petite église Saint Étienne du Mont est l’une des plus charmantes de la capitale.
Et si l’on grimpait au sommet de la montagne Sainte Geneviève (61 mètres au-dessus du niveau de la mer) ? Au croisement de la rue Clovis et de la rue Descartes, on remarque une porte banale, anodine. Loin des perspectives monumentales un peu écrasantes de la Place du Panthéon, cette entrée fait pénétrer subrepticement dans l’église (…) -
L’hôtel de Miramion
mercredi 21 novembre 2012, par Adele, Christian FrankL’hôtel de Miramion, situé quai de la Tournelle dans le 5e arrondissement, attribué à François Mansart, fut acquis en 1675 par Madame de Miramion. Cette jeune veuve fortunée décida de se consacrer à Dieu, aux pauvres ainsi qu’à l’éducation des filles et fit de son hôtel particulier un foyer où se développa une vie communautaire jugée exemplaire. La plupart des Miramiones, comme les désignait la langue populaire, avaient une fonction enseignante ou soignante. L’hôtel a ensuite eu plusieurs (…)
-
Eglise du Val de Grâce - Paris 5e
jeudi 11 octobre 2012, par FlavienLe Val de Grâce fait partie du patrimoine religieux du quartier Latin.
L’église du Val-de-Grâce est né du désir d’Anne d’Autriche, alors régente et veuve du roi Louis XIII, "de rebâtir entièrement l’église et le monastère du Val-de-Grâce", anciennement située près de Bièvres, afin de remercier dieu de lui avoir donné un fils, le futur Louis XIV. Ce dernier posa d’ailleurs la première pierre, le 2 avril 1645, à l’âge de 7 ans.
La régente demanda à François Mansart de s’occuper des (…) -
La grande mosquée de Paris
samedi 15 décembre 2018, par ExpositionsC’est la plus grande de France, installée sur un terrain de plus d’un hectare. Elle est d’architecture hispano-mauresque, d’un blanc immaculé, inspirée de l’Alhambra de Grenade. Son patio installe une ambiance immédiate de calme et de sérénité, cerné qu’il est de ses arcades finement sculptées. Un café maure, la présence de figuiers, en font en plein Paris un dépaysement assez radical.
Son minaret, je dis bien son minaret, est haut de 33m.
Un premier projet de mosquée avait été envisagé (…) -
Visiter le Quartier Latin avec un guide
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontPrésentation du quartier :
Le Quartier Latin est avec l’île de la Cité le plus ancien quartier de Paris, comme l’atteste la présence de vestiges romains : Arène de Lutèce, thermes de Cluny. A partir du Moyen-Âge, il devient le quartier de l’enseignement, par opposition au quartier des Halles, sur la rive droite, dévolu au commerce. L’ Université de Paris - l’une des toutes premières en Europe - y est fondée et l’on y trouve tous les grands collèges comme celui de la Sorbonne. L’abbaye (…) -
La vie nocturne du Quartier Latin
mercredi 23 novembre 2011Avec la Sorbonne, Jussieu et ses grandes écoles, le "5e" est rythmé par l’effervescence étudiante. Lorsque tombe la nuit, l’arrondissement conserve sa réputation de quartier animé, où il fait bon sortir. Nombre de bars s’offrent aux chalands. Voici un petit guide de la vie nocturne, afin de mieux préparer ses virées dans le Quartier Latin.
S’il devait y avoir un épicentre de la fête dans le 5e arrondissement, ce serait sûrement la Place de la Contrescarpe, située rue Mouffetard, au (…) -
L’hôtel de Scipion Sardini
mardi 17 avril 2012, par Christian FrankDifficile quand on emprunte aujourd’hui la rue Scipion d’imaginer qu’au XVIe siècle, ce quartier situé non loin du Jardin des Plantes était un paysage de vergers, de champs et de vignobles. C’est ce lieu tranquille et à l’écart de la ville que va choisir le financier Scipion Sardini pour s’installer en 1565 dans un bel hôtel construit en 1532 pour Maurice Bullioud - doyen de Saint-Marcel -, l’un des plus beaux hôtels Renaissance subsistant encore à Paris.
Mais qui est ce Sardini dont la (…) -
Le dernier jubé de Paris à Saint-Etienne du Mont
vendredi 18 novembre 2011, par AdeleTout le monde est au moins rentré une fois dans une église et a remarqué la nef avec le chœur derrière…Mais ça n’a pas toujours été le cas !
Certaines églises en France sont pourvues d’un jubé, une galerie transversale richement décorée et seule l’Eglise Saint Etienne-Du-Mont sur la montagne Sainte Geneviève a conservé le sien dans Paris.
Ce jubé, construit au début du XVIe siècle, est à la fois une barrière séparant le chœur où se tiennent les religieux et les chanoines, de la nef où (…)