Accueil > Paris > 5ème Arrondissement - Quartier Latin > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Collège des Bernardins
Le collège des Bernardins est l’un des plus beaux bâtiments religieux de Paris. Créé en 1247 par l’abbé de Clairvaux, il a longtemps été un centre de formation théologique pour les cisterciens. Après la Révolution, il fut prison, entrepôt, école, puis, plus récemment, caserne de pompiers et internat de l’école de police. Il a rouvert ses portes en 2008, sous l’impulsion du diocèse de la capitale, avec pour projet de devenir un lieu de dialogue "où la culture est au service de l’homme".
C’est désormais un espace dédié à l’art (expositions, concerts, projections), aux rencontres (colloques, débats, conférences), à la formation (Ecole cathédrale fondée par le cardinal Lustiger) et à la recherche.
Pour en savoir plus sur ce lieu chargé d’histoire, rendez-vous sur cet article : Le collège des Bernardins, architecture.
Tarifs :
Entrée libre
Accès :
Métro Cardinal Lemoine (ligne 10) ou métro Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus 63, bus 86, bus 87, bus 24, bus 67, bus 47 et bus 89
Parking Maubert St-Germain
-
Un instrument de musique à habiter "grandeur nature" au Collège des Bernardins
mardi 9 avril 2013, par Morgan
Un Instrument de musique si grand que vous devez danser à l’intérieur pour en faire vibrer les cordes ? C’est ce que vous propose un trio d’artistes avec Grandeur Nature, une œuvre d’art à la jonction de la danse, de la musique et de la sculpture.
Du 16 au 21 avril 2013, le Collège des bernardins accueille dans sa grande nef cette sculpture monumentale, une sorte de luth immense aux formes inédites, dans le cadre de l’exposition collective L’arbre de vie.
Le musicien Éric Cordier, le (…)
-
Le collège des Bernardins, joyau de l’architecture médiévale
jeudi 20 novembre 2014, par Flavien,
Franck Beaumont
Restauré entre 2004 et 2008, le collège des Bernardins est un des plus beaux édifices médiévaux de Paris.
Un peu d’histoire...
Créé en 1247 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège des Bernardins a longtemps été un centre de formation théologique pour les cisterciens. Il tire d’ailleurs son nom de saint Bernard, fondateur des cisterciens.
Vendu comme bien national lors de la Révolution, le collège sert ensuite de prison, d’entrepôt, d’école, puis, plus récemment, de (…)
-
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
mardi 26 juin 2012, par Expositions
Le Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…)
-
Magnifique : Anthony McCall au Collège des Bernardins
vendredi 9 décembre 2011, par Adele
Le Collège des Bernardins présente Anthony McCall Between you and I Du 3 février au 16 avril 2011 Dans l’ancienne sacristie
2 ans après sa réouverture au public, le Collège des Bernardins inaugure la programmation Questions d’artistes avec son premier invité, le créateur britannique Anthony McCall, qui a choisi d’installer une oeuvre lumineuse de la série Solid light films dont la forme et le sens répondent à l’architecture gothique du collège. L’installation constituée de deux cônes de (…)